pdfCommuniqué_de_presse_intersyndical_041022_NM-1.pdf

 

2022 10 05 10 42 11 Window

 

L'intersyndicale Solidaires, CFDT, FO, CGT des finances publiques 54 est venue à la rencontre des usager.es de la trésorerie de Neuves-Maisons qui disparaîtra le 1er janvier 2023, remplacée par une Maison France Services.

pdfTract_intersyndical_Neuves-Maisons_04-10-2022.pdf

Reportage France 3 Lorraine :

le reportage à 2min 40 du début

https://www.france.tv/france-3/grand-est/jt-12-13-lorraine/4149676-emission-du-mardi-4-octobre-2022.html

 

Très bon reportage sur France Bleu Sud Lorraine :

reportage(à partir de 2 mns 25 dans le journal de 8h30 du 05/10/2022

Le lien : https://www.francebleu.fr/emissions/grille-programmes/sud-lorraine

 

Article de l'Est Républicain 04/10/2022

Meurthe-et-Moselle  

Fermeture de cinq trésoreries : les syndicats se mobilisent


Au 1er janvier 2023, cinq trésoreries de Meurthe-et-Moselle fermeront au public.
Une terrible nouvelle pour l’intersyndicale qui organise, ce mardi matin, une opération de tractage à Neuves-Maisons, concernée par cette « destruction du service public ».
Par Guillaume DECOURT -

Située rue Capitaine-Caillon, la trésorerie de Neuves-Maisons doit fermer ses portes à la fin de l’année. Pour les usagers, il faudra aller à Vandœuvre pour bénéficier des mêmes services.

C’était dans les tuyaux depuis plusieurs années, mais c’est désormais officiel. La semaine passée, à l’issue d’un comité technique, les Finances publiques de Meurthe-et-Moselle ont entériné la fermeture de cinq nouvelles trésoreries. Au 1er janvier 2023, l’institution quitte Blainville-sur-l’Eau, Colombey-les-Belles, Maxéville, Saint-Nicolas-de-Port et Neuves-Maisons, où l’intersyndicale organise, ce mardi matin, une opération de tractage pour informer les usagers.

Trois autres trésoreries en danger

« On a choisi Neuves-Maisons car une maison France Services a été inaugurée en grande pompe le 8 septembre , souligne Franck Stocker, agent cégétiste, qui se mobilise aux côtés de la CFDT, de Force Ouvrière et de Solidaires. Nous ne sommes pas contre ces maisons, mais nous sommes opposés au fait qu’elles remplacent des trésoreries. »

Selon le syndicaliste, il s’agit de « supermarchés des services publics, dans lesquels des contractuels formés deux jours par métier doivent apporter des réponses au sujet des impôts, des retraites, de la Caf ou encore de Pôle Emploi, énumère-t-il. Tandis que les agents des finances publiques sont formés un an, puis tout au long de leur carrière. »

En colère contre ce virage institutionnel, Franck Stocker ajoute : « Quand un usager aura une question sur son imposition, le contractuel va l’aiguiller vers un ordinateur pour qu’il puisse prendre rendez-vous et se faire rappeler… Mais l’usager, il veut avoir quelqu’un en face de lui qui puisse répondre à ses questions. » Pour cela, les habitants de Neuves-Maisons pourront se rendre dans la trésorerie la plus proche de leur domicile, à savoir Vandœuvre, ouverte quatre matinées par semaine.

Avec ces cinq fermetures, sept trésoreries meurthe-et-mosellanes, seulement, verront 2023. De plus, trois « ont vocation à disparaître », explique le tract qui sera distribué ce mardi matin à Neuves-Maisons, évoquant les locaux de Lunéville, Toul et Pont-à-Mousson. À l’avenir, « il sera conseillé à l’usager d’effectuer ses démarches sur internet, au mieux par téléphone, s’il trouve encore un interlocuteur au bout de la ligne, écrivent les syndicalistes. Ce qui n’est pas certain tant les effectifs ont été réduits au sein des Finances publiques. »

Et Franck Stocker de donner quelques chiffres : « Depuis 2008, et la fusion entre le Trésor public et les impôts, on est passé de 1 200 agents à environ 800 en Meurthe-et-Moselle. » En quelques années, une vingtaine de trésoreries a été fermée.