Le 12 février, la DDFiP 58 a reçu en grande pompe, le ministre délégué aux comptes publics, M. Olivier DUSSOPT.

Le Ministre est arrivé, avec les poches pleines :

  • 30 millions d’euros versés à 4 350 entreprises nivernaises.

  • une enveloppe, pour les collectivités territoriales de Bourgogne Franche-Comté de 90 millions d’euros.

  • 21 millions d’euros de son plan de relance à la rénovation énergétique de ses bâtiments dans la Nièvre, dont 2,2 millions d’euros seront consacrés au restaurant inter-administratif de Nevers et 16,4 millions d’euros pour la création d’une cité administrative.

  • à partir de 2022, 45 à 50 agents nommés en poste à Nevers, qui travailleront pour un centre de contact pour les particuliers.

Voilà, ce qu’on pouvait lire hier, dans un article complaisant, de notre journal local.

 

Et pour les agents des finances publiques, dont l’éloge des capacités et de la technicité a encore été fait dans une lettre de notre directeur général le 10 février ?

 

ABSOLUMENT, RIEN !!!

 

Il n’a même pas daigné rencontrer les élus du personnel de notre département. Seule, une poignée de représentants inter-professionnel, a eu l’honneur d’être reçue par l’un de ses secrétaires.

 

Nos récompenses : 1 800 postes supprimés en 2021 dans toute la France, maintien du gel du point d’indice depuis plus de 10 ans maintenant et des fermetures de sites et de services, si nombreuses qu’il serait difficile d’énumérer au risque d’en oublier.

Et les résultats, nous les connaissons tous, des services totalement débordés par les surcharges de travail, ces derniers sont devenus des usines à gaz prêtes à exploser, avec des collègues exténués, à bout de nerfs et de souffle, parfois proches du burn-out.

 

Le peu d’espoir de voir naître « le monde d’après » est mort.

C’est bien le monde macroniste, anti-social, néolibéral et sécuritaire, qui s’impose encore à nous, avec toujours moins de service public, de droit et de liberté.