Les syndicats Solidaires et CGT ont lu une déclaration liminaire pour signifier au Directeur les inquiétudes des agents concernant les réformes menées bon train, sans mesurer les conséquences humaines, pratiques et sociales.

pdfDL_CTL_8_07_21.pdf

Le Directeur a tenu à nous répondre :

  • il a déjà écrit des choses en réponse aux questions des collègues, les compte rendu des réunions concernant les restructurations sont en ligne sur Ulysse dans la rubrique NRP ;

  • il va rédiger quelque chose à destination des agents, à sa façon, en réponse, mais pas service par service ;

  • il confirme le maintien des modules horaires des agents, même en cas de réorganisation, ainsi que le maintien des agents de la Paierie au 4e étage de la DDFIP ;

  • concernant le plan de Baynac, il précise que ce n'est qu'un projet, en attente des plans des architectes, un groupe de travail est prévu pour le parking ;

  • il précise également qu'il aimerait aller encore plus sur le terrain, pour rencontrer les agents ;

  • les 14 vacances d'emploi : (ce qui représente 28 personnes avec les différents types d'absences) : il dit gérer au mieux avec ce qu'il a, qu'il y a des trous mais que ce n'est pas de son fait. « Je milite pour avoir des emplois » a-t-il dit ;

  • les agents du SIP de Cosne ne viendront pas à Nevers, seuls les emplois sont transférés.

  • il souhaite que les agents des services restructurés se rencontrent physiquement.

Le Directeur indique qu’il a la possibilité de recruter 4 contractuels (cadre C et B) sur 3 ou 4 ans, qu’il souhaite affecter à Clamecy et Château-Chinon (où il y a des « besoins »). Il indique qu’il aurait pu y affecter des agents d’office mais qu’il n’a pas souhaité le faire. Il aura également la possibilité de recruter un apprenti.

Suite à une question des organisations syndicales, il indique que ces recrutements ne donneront pas lieu à une titularisation.

Formation professionnelle

La CGT et Solidaires rappellent leurs positions sur les e-formation, considérant que rien ne vaut les formations en présentiel. La Direction précise que les ordinateurs à disposition pour les e-formation sont désormais des portables qui pourront ainsi être mis à jour régulièrement et disponibles pour les e-formation.

La CGT et Solidaires ont demandé la liste des formateurs locaux. Le Directeur et la nouvelle collègue chargée de la formation professionnelle ont répondu qu’il n’y avait pas de liste établie pour l’instant, mais elle sera prochainement adressée aux OS dès qu’elle sera mise à jour. Un appel à candidature sera lancé pour alimenter le vivier des formateurs.

La responsable de la formation a précisé que la e-formation est parfois exigée pour des formations complémentaires.

Transmission de savoirs : il est soulevé le problème d’absence des « sachant ». La Direction dit qu’il est important de transmettre le savoir, avant les départs, notamment en confectionnant des fiches.

Les OS ont tenu à remercier la responsable de la formation professionnelle et l’assistante de prévention d’être venues à la rencontre des personnels dans le cadre de leur fonction.

Tableau de bord de veille sociale (TBVS) 2020

Il n’y a pas eu de visite auprès du médecin de prévention en 2020 en raison de la crise sanitaire. La CGT et Solidaires s’inquiètent de l’absence de visite annuelle obligatoire pour les agents amenés à sortir sur le terrain.

Une fiche de poste a été ouverte pour le poste de médecin de prévention dans la Nièvre.

En réponse à notre déclaration, la direction indique que les écrêtements horaires peuvent avoir de multiples explications : choix personnel, pics d’activité, difficultés qui ont fait l’objet de signalements, etc. La fermeture des bâtiments à une heure donnée permet de limiter la présence des agents à des heures trop tardives.

La direction indique également que les heures peuvent être recréditées de manière exceptionnelle et en cas de situation ponctuelle.

La CGT et Solidaires appellent l’attention de la direction sur la situation de la DDFIP et du SIP compte tenu du volume horaire écrêté et du nombre de jours de congés mis sur CET.

Voxusagers

La direction indique que les messages sont modérés et que le modérateur ne sera pas à la DDFIP de la Nièvre. Les pôles métiers pourront cependant être amenés à répondre. Dans les départements où Voxusager a été testé, il y a eu peu de sollicitation, il ne faut donc pas s’affoler, du moins pour le moment.

La CGT et Solidaires rappellent leurs oppositions : c’est la DGFIP qui détruit les missions, qui supprime des emplois et qui est donc responsable de la dégradation du service public.