On savait que notre DG n’était pas à une absurdité prés, mais là cela touche à la connerie pure !

Vendredi, nous avons appris la liste des directions autorisées à recruter des contractuels.
Au total, c’est 620 contractuels, qui seront bientôt recrutés, dont 20 cadres A, 200 cadres B et 400 cadres C, dans toutes les directions de France et de Navarre.
Dans la Nièvre, c’est 2 cadres B et 2 cadres C, qui seront recrutés et affectés, selon les propos de notre directeur, dans les sites « peu » demandés, les sites de Clamecy et de Château-Chinon.

Nous ne nous plaindrons pas de voir arriver, des personnes dans nos services, qui sont tous en sous-effectif, mais ce recrutement de contractuels est un scandale !!!

En effet, ces futurs contractuels n’auront aucun espoir d’être titularisés à la fin de leurs contrats.
Puisque, ces futurs « agents Kleenex » seront recrutés en CDD pour une durée de 3 à 4 ans, puis renvoyés à Pôle Emploi.
Autrement dit, devant l’échec de sa politique d’austérité et sa gestion calamiteuse des effectifs, la DG remplace des fonctionnaires par un grand nombre d’emplois précaires pour atténuer le déficit d’agents dans les services.

Alors que, les recrutements par voie de PACTE, par voie contractuelle pour les travailleurs en situation de handicap ou par concours existent déjà pour octroyer un emploi sûr de fonctionnaire à ces personnes et des agents formés aux services en difficultés.
D’ailleurs, à propos de recrutement, comme chaque année, des centaines de personnes n’ont pas été appelées sur les listes complémentaires des concours de B et de C.

POURQUOI PUISQUE NOUS AVONS TANT BESOIN D’AGENTS ?

Car, selon la DG, l’appel des listes complémentaires est impossible, puisque :
« Compte tenu notamment de la saturation de la capacité d’accueil des établissements de formation de l'ENFIP et de la mobilisation déjà pleine et entière de nos enseignants, il n'est en revanche pas possible de recourir au-delà de ce qui a d'ores et déjà été fait aux listes complémentaires des concours B et C. » (cf un extrait du message adressé par la DG aux organisations syndicales)

Alors qui va former ces contractuels si l’ENFIP ne peut pas les former : les directeurs, les chefs de services ou les agents ?

Solidaires finances publiques 58 réclame le recruter massivement de fonctionnaires et l'appelle immédiat des listes complémentaires, afin de rompre avec ces politiques, qui détruisent jour aprés jour, NOTRE SERVICE PUBLIC !!!