Ce matin, il s'est tenu un CTL à l'ordre du jour, les organisations syndicales devaient voter l'utilisation du fond d'amélioration de vie au travail, soit 31 376 € pour la Nièvre.
Comme l'intersyndicale vous en avez informé, toutes les OS ont voté à l'unanimité en premier choix, la distribution à tous les agents du département, de bon d'achat « Nièvre plaisir ». Malheureusement, La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) du 1er août 2001 a modifié les conditions de l’exécution budgétaire et le rôle des différents acteurs de la dépense à travers deux mécanismes : la fongibilité asymétrique des crédits et le dialogue de gestion.
De fait, la fongibilité asymétrique interdit de transférer des dépenses de matériel, dans le cas présent, en dépense de personnel. Les bons d'achat sont assimilables a un gain de pouvoir d’achat donc a des dépenses de personnel et vont être rejeté par La direction générale.
Afin de ne pas rendre cet argent, qui représente une occasion d’améliorer le cadre de vie des agents de la Nièvre, Solidaires Finances Publiques 58 avait proposé, avec le soutien de la CFDT, dans tous les sites où c’était possible, l'installation d'espace extérieur avec des tables et des bancs, et dans les sites où on ne pouvait pas faire cet aménagement, d’installer ou de rénover un espace de détente pour les agents, avec des sofas et des tables.
Cette proposition qui a été approuvée par Solidaires et la CFDT, n'a pas obtenu l’assentiment de la CGT, qui a refusé de participer au vote de cette proposition. Par conséquent, avec 3 voix pour, ceux de Solidaires et de la CFDT et 3 refus de participer au vote, ceux de la CGT, cette proposition a été rejeté.
En raison du refus de la CGT de voter la proposition de Solidaires, lorsque la DG refusera les bons d'achat, la DDFiP 58 devra rendre les 31 376€, qui lui avait été alloué pour améliorer les conditions de vie des agents.
Une belle occasion ratée !!! quel dommage…