1. Propositions d’achat

 

Plusieurs propositions d’achats nous ont été présenté pour le budget 2023.

 

Les dépenses suivantes ont été validées :

  • Des bureaux réglables en hauteur manuelle (4),

  • Des souris ergonomiques droitiers/gauchers (10),

  • Des tapis de souris avec repose poignets (10),

  • Des écrans 27 pouces (2 sur préconisation médicale),

  • des escabeaux 5 marches pour les archives (2),

  • Des trousses de secours pour les nouveaux SST (29),

  • bras articulés pour les écrans d’ordinateurs (20),

  • Des chaises ergonomiques (10),

  • les renouvellements des défibrillateurs et de leurs électrodes sur les sites de Barbusse et de Baynac (2).

 

Cependant, les propositions suivantes ont été refusés à l’unanimité des OS :

 

  • Les bureaux électriques ont été refusés car destinés à faire du stock. La garantie de 5 ans débute à la livraison du matériel, qui ne serait mis en service qu’en cas de besoin notifiés sur demande du médecin de prévention donc un certain délai avant mise en service qui ampute d’autant la garantie.
    Cependant, si une prescription médicale devait être exprimée entre 2 instances, l’ensemble des OS autorise l’assistante de prévention à fournir par mail le devis pour retour et validation par les OS.

  • L’ensemble des casques du CDC et du SIP ont été refusés, car cette dépense métier concerne que le budget de la Direction « DGF ».

  • Pour les équipements de protection individuelle (EPI) des géomètres ont été refusés pour les mêmes raisons, que le point précédent.


Ensuite, il a été soumis à l’assistance de prévention l’acquisition d’un chariot de cantine pour les personnes en situation de handicap.

 

Enfin, Solidaires a proposé, suite aux stages SST réalisés, les améliorations suivantes : intégration d’une touche d’appel 112 aux téléphones TOIP, le recensement annuel des formations secouristes pour les nouveaux arrivants sur le département et l’ajout d’un système d’appel des personnes habilités SST centralisée sur Baynac (système déjà présent à l’ENFIP Nevers).

  1. Point de situation sur les fiches de signalement

 

L’ensemble des agents de deux services de la Nièvre (CDIF et SIP IAD) ont transmis deux fiches de signalement à la direction pour alerter cette dernière sur leur détresse et leurs souffrances au travail au regard du manque d’effectif, à l’impact négatif des nouvelles applications métiers (GMBI, GestODL et Gesloc) et aux dernières mesures ministérielles (prime carburant). Des agents concernés, invités à l’instance, ont pu exprimer plus en détail l’état catastrophique de leurs conditions de travail.

 

En conséquence, la directrice a décidé de se déplacer dans les deux services au plus vite à savoir, le jeudi 30 novembre 2023 pour le CDIF et le mardi 05 décembre pour le SIP IAD.

 

  1. Suivi des travaux du comité

 

Suivi des études thermiques sur les sites de Cosne et de Clamecy sont en cours et devraient être finalisés au cours de l’année 2024.

 

Suite au raccordement au réseau de chaleur sur le site de Baynac, les problèmes de chauffage persistent durablement dans certaines parties du bâtiment.

 

Enfin, Les OS ont réitéré leur demande concernant le nettoyage des fauteuils des agents et l’installation de filtre anti-lumière bleue sur les ordinateurs des agents.

 

  1. Exercices évacuation incendie

 

Pour l’exercice incendie réalisé sur Baynac le vendredi 13 octobre, aucune fiche n’a été rempli.

 

Sur les sites extérieurs (Cosne, Château-Chinon et Clamecy), un exercice a été effectué dans chaque bâtiment.

 

Solidaires a signalé un certain nombre d’incohérences sur les comptes-rendus dont le fait que, sur 2 sites, les exercices ont eu lieu un dimanche au mois de juillet !

De plus, l’alarme a été entendue de tous les agents bien qu’elle n’a pas été déclenchée (toujours selon les comptes rendus).