1. Avant propos

 

Avant l’ouverture de la séance, La présidente a tenu à faire le point sur le conseil médical. En effet, la direction va prendre contact avec la secrétaire du comité afin de prendre connaissance le plus rapidement possible des dossiers à examiner.

 

Elle a poursuivi avec le Centre de Contact (CdC) et notamment sur le nettoyage du Flotex (moquette du 2ème étage). La société Arc-en-Ciel a reçu la notice de nettoyage par la direction. Il a été convenu de procéder à un nettoyage approfondi 2 fois par an (en fin de journée). Pour l’entretien régulier, l’aspirateur est suffisant.

Sur les bruits liés à la ventilation, la direction attend toujours le retour de l’architecte. De plus, une société est en train d’intervenir sur le toit-terrasse pour le nettoyage et la détection des fuites et sa résolution.

Afin de ne pénaliser personne, le micro-ondes reste au rez-de-jardin en attente de la réalisation de la salle de convivialité dans l’ancien local du gardien et limiter ainsi les points de chauffe.

 

Sur les études thermiques de Cosne et Clamecy, les diagnostics sont à programmer dans le cadre du plan de sobriété avant d’entamer tous travaux. Concernant le site de Baynac, la situation sur les pannes récurrentes de chauffage n’est pas satisfaisante mais la direction prend le sujet en considération.

 

Enfin, la présidente est revenue sur la médecine préventive. Une visite pour l’audition sera programmée à partir de fin avril pour les nouveaux collègues du CdC. Pour les stagiaires de Lyon, la visite se fera sur place et pour les 2 collègues PACTE, cela sera sur Clermont.

Pour le cabinet médical situé rue de Lourdes, les discussions sont toujours en cours mais se heurtent à des difficultés de recrutement de médecins. Les dossiers prioritaires nécessitant un avis médical urgent pourront néanmoins être traités par ce cabinet.

 

  1. Point budgétaire et proposition formations 2023

 

Le budget annuel de la Formation Spécialisée (FS) est de 31 886€ et divisé en 3 enveloppes (échelon local, formations et échelon national), sensiblement identiques aux années antérieures. Le bureau RH-CVT (ressource humaine aux conditions de vie au travail) fera une prise en charge supplémentaire si besoin.

La formation reste une préoccupation majeure de la direction.

 

Solidaires et la CFDT ont approuvé à l’unanimité les propositions d’achat de matériels qui ont été demandés par la médecine de prévention ou directement par les agents.

Toutes les formations, proposées l’année dernière par le CHSCT, ont été reconduites, Mme Platon, notre assiatante de prévention, recensera les envies de chaque agent.

 

Solidaires rappelle, que si vous avez besoin d’un aménagement de votre poste de travail, n’hésitez pas à en faire la demande auprès :

  • de Mme PLATON, à l’adresse ci dessous :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • de vos élus aux CSA local, dont vous trouverez la liste sur notre site à l’adresse ci-dessous :

    https://sections.solidairesfinancespubliques.info/580/la-section.html

  • ou sur notre adresse mail :

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

  1. Fiches de signalement

La direction a rappelé que pour toute fiche de signalement, un courrier est envoyé à l’usager mis en cause et copie à l’agent à l’origine de la fiche.

 

  1. Exercices incendie et point COVID19

 

Plusieurs exercices incendies ont été réalisés sur les sites de Clamecy, Cosne, Château et Nevers Barbusse. Concernant Nevers Baynac, l’exercice a été retardé en raison des travaux du 2ème étage et la réorganisation des services à cet étage. Cependant, il sera programmé assez rapidement. Suite au télétravail dans les services, une nouvelle organisation des exercices incendie sera mis en place.

La présidente a également indiqué que des crédits ont été validés pour remplacer la centrale incendie « toujours fonctionnelle mais qui présente des signes de faiblesses ».

Concernant le COVID19, depuis le 01 mars est mis fin au régime de télétravail exceptionnel. Toutefois, s’il existe une prescription médicale pour du télétravail, la direction continue de la prendre en compte sans restriction. A ce jour, une vingtaine d’agents sont dans cette situation et ont tous été contactés par la direction pour explications. La plupart des agents ont repris une activité au bureau à l’exception de 4-5 agents en situation préoccupante.

Enfin, la remise en service des sèche-mains interviendra prochainement.

 

  1. Questions diverses

 

Solidaires a mentionné l’absence de nettoyage des vitres sur le site de Château ainsi que la vétusté du matériel de nettoyage des WC. Solidaires demande le remplacement des battants et des brosses.

De plus, Solidaires souhaite que la direction programme une visite sur le site suite à la nouvelle réorganisation des services.

Sur le site de Baynac côté CDIF, la réparation de la porte nécessite une intervention d’une société spécialisée qui a été sollicitée par la direction. Solidaires renouvelle la problématique des odeurs (les lendemains de pluie notamment) dans le bureau des géomètres qui a été évoqué en 2020 et non résolue à ce jour.