Depuis l'été 2018, M DARMANIN a lancé un nouveau concept… la déconcentration de proximité ou la Géographie Revisitée !!!
Depuis septembre, SOLIDAIRES Finances Publiques 62 exige d'avoir des réponses sur les desseins du Directeur, M ROULET, pour la DDFiP du Pas-de-Calais, d'autant plus que le département est une nouvelle fois, pionnier parmi 7 directions, pour une réflexion avancée sur le devenir de nos implantations !!!
Depuis fin janvier, les actions et la mobilisation s'accentuent dans le département et ainsi lors de la dernière action intersyndicale du 14 février, M ROULET a admis la véracité de l'existence du projet élaboré en très petit comité, mais il n'avait pas l'autorisation du DG ou du ministre pour ouvrir le calendrier des discussions…
Discussions qui débuteront en premier lieu avec la préfecture, puis les élus, puis les responsables et enfin les agents et leurs représentants, c'est à dire une fois qu'il ne restera plus qu'une virgule à déplacer !
Toutefois, quelques termes ont marqué cet entretien :
« avoir une idée d'un réseau à terme... », « accueil de 'services parisiens' », « cadre pérenne de travail aux collègues », « le concept front-office, back-office jugé novateur », « évolution du recouvrement PAS/TH », « accueil uniquement sur RDV », « permanence dans les MSAP en lieu et place de la présence d'un service », « fin du numéraire », « le comptable peut avoir des difficultés à effectuer ses analyses financières », …
Aujourd'hui, vous trouverez ci-joint le tract projetant les réflexions du 'petit comité' de M ROULET sur la géographie revisitée de notre direction !
Ce projet est-il encore le bon ? Nous ne le savons pas !
Mais nous ne lisons ni dans le marc de café ni dans la confiture de la tartine tombée du mauvais côté; alors ce projet est ou a été, à un moment donné, la réflexion du directeur local sur la destinée de près de 1 500 agents des finances publiques avec leurs familles et sa vision d'une partie du service public dans le Pas-de-Calais !
Dans cette histoire, qui est le plus anxiogène des deux, le Directeur qui sait et qui ne communique pas ou les représentants des personnels qui communiquent sur une réelle réflexion ?
Une chose est certaine, que ce projet soit abouti, soumis à la discussion, qu'il se réalise ou non pleinement dans un à cinq ans, les agents de la DDFiP du Pas-de-Calais méritent d'avoir une réponse !!!
Vous trouverez ci-dessous la carte projetée du devenir de notre DDFiP :
Vous trouverez ci-dessous le tract explicatif avec l'appel à la grève et à la manifestation à Tourcoing du 14 mars 2019 :
Encore une fois, pour en savoir plus, pour discuter librement, venez assister aux HMI intersyndicales prévues ces jours prochains...