Plusieurs candidats et candidates devant passer ces prochains jours leur oral de concours s'inquiètent, du fait des conditions métérologiques et des conséquences sur les transports, des dispositions mises en place par la DGFiP.
En réponse à notre interpellation, les services de l'ENFiP en charge de l'organisation des épreuves précisent :
"Nous invitons les candidats et candidates à anticiper au mieux leur déplacement. Pour le cas où ils rencontreraient des difficultés, nous les invitons à le signaler sur les balf : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Les équipes en charge des concours traiteront au cas par cas les situations de ces candidats ou candidates et reviendront vers eux."
Bon courage à toutes et tous !
Ce mercredi 7 janvier le Pas-de-Calais est en vigilance orange neige et verglas, les transports scolaires et interrurbains sont suspendus : suspension transports urbains et interurbains
Surtout pensez à votre sécurité et ne prenez pas la route si vous pouvez l'éviter.
Nous demandons régulièrement à la direction d'adresser un message à tous·tes les agent·es pour rappeler qu'il·elles peuvent rester en télétravail en cas de conditions météorologiques difficiles. Lors d'une instance, la direction nous a répondu que c'était une question de bon sens, qu'il n'était pas utile de rappeler aux chef·fes de service ce qu'il·elles devaient faire pour permettre aux agent·es de ne pas prendre de risques sur la route et qu'une note serait écrite pour préciser les choses.
Petit rappel des dispositifs existants :
Extrait de la note générale harmonisée sur le temps de travail "SECTION 11. LES FACILITÉS HORAIRES ET AUTORISATIONS D’ABSENCE LIÉES AUX CONDITIONS CLIMATIQUES, PÉNURIESD’ESSENCE, GRÈVES ET AUTRES CAUSES
Des facilités horaires peuvent être octroyées aux agents en cas de difficultés pour rejoindre ou quitter leur poste de travail, pour leur permettre d'arriver ou de quitter le service pendant la plage fixe, notamment en raison de difficultés de transport liées aux conditions climatiques (intempéries, ,canicules...), aux pénuries d’essence, aux grèves ou à toutes autres causes indépendantes de la volonté des agents (accidents de la route, attentats...).
Sauf cas particuliers, ces facilités ne sont pas des autorisations d’absence ; les agents placés sous le régime des horaires variables et bénéficiant de ces facilités horaires sont par conséquent tenus de récupérer ces heures.
Des autorisations d'absence peuvent en outre être accordées en présence de difficultés importantes et ponctuelles en cas d'empêchement pour rejoindre le poste de travail.
Les agents ne sont en revanche pas autorisés à rejoindre le poste de travail le plus proche de leur domicile."
Extrait du protocole RH Télétravail "Article 17 – Recours au télétravail temporaire
Le télétravail temporaire pour circonstances exceptionnelles, définies par le décret n° 2020-524 du 5 mai 2020 comme une situation exceptionnelle perturbant l’accès au service ou le travail sur site, ne constitue pas le mode normal de recours au télétravail.
Cette situation autorise à déroger au plafond réglementaire des 3 jours de télétravail par semaine. Cette situation est temporaire et peut viser des situations diverses (crise sanitaire, intempéries, grève des transports…)."
Donc, surtout, faîtes attention à vous !

