Actualités

La campagne de mutation nationale s'est ouverte le 29 décembre, et s'est achevée le 16 janvier (le 23 pour les listes d’aptitude de C en B). S'agissant des agent·es concerné·es par une opération de restructuration, un délai supplémentaire était prévu jusqu'au 10 février pour les inspecteur·rices et, jusqu'au 16 février pour les agent·es de catégorie B et C, pour effectuer leur demande, à condition que cette restructuration ait été vue au Comité Social d'Administration Local (Soit pour suivre leur mission transférée en dehors du Département ou dans une autre Direction) soit pour celles et ceux qui ne veulent pas suivre leur mission, exercer la priorité sur un département limitrophe (voir dans l'Unité mutations : les priorités pour restructuration) .

L'absence de tenue de CSA locaux (faute, comme l'an passé, d'un schéma d'emploi validé par une loi de finances) abordant les questions d'emploi et de réorganisation en ce début d'année n'a pas permis l'examen de ces opérations ; en conséquence, une application stricte des règles RH conduirait à pénaliser de facto les agent·es concerné·es qui ne pourraient se prévaloir du délai supplémentaire susmentionné ni de la priorité légale à laquelle ils peuvent prétendre. 

A présent que le budget a été "adopté", la DG nous a informé·es du fait que, même sans que la restructuration ait été examinée en CSAL, les agent·es concerné·es pouvaient quand même bénéficier des délais supplémentaires prévus initialement dans l'instruction.

Donc, si tu es concerné·e par une restructuration et que tu pouvais déposer ta demande dans MOUV'RH dans le respect des échéances précitées, et même en l'absence de tenue d'un CSA local tu peux déposer une demande de mutation (uniquement pour faire valoir les priorités "restructurations") jusqu'au 10 février pour les inspecteur·ices ou jusqu'au 16 février pour les agent·es C et B.

Par ailleurs, si tu avais déjà déposé une demande de mutation et que tu es concerné·e par une restructuration en 2026 (rappel : emploi transféré en dehors de ta Direction ou Département) tu peux demander à tes services RH de réouvrir ta demande de mutation pour y ajouter ce vœu.

Solidaires Finances Publiques à tes côtés :

La section locale peut t'aider dans les démarches et te conseiller sur tous les actes de gestion. 

Pour nous joindre, tu peux nous écrire sur la balf Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou écrire au bureau national : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Certaines directions ont informé les agent·es de webinaires proposés par Alan pour mieux comprendre les impacts de la PSC santé.

Article sur le site de l'action sociale :

La PSC, c'est parti ! En santé, qu'est-ce qui change pour moi au 1er janvier 2026 ?
Pour mieux comprendre les impacts de la PSC santé, vous pouvez participer à des webinaires proposés par l’opérateur Alan pdfCalendrier_Webinaires_Alan_2026_actualisé.pdf .

Vous découvrirez ainsi plus en détail les services proposés par Alan (accompagnement social, prévention…) et les évolutions de votre fiche de paie (prélèvement des cotisations, versement de la participation employeur). 
pdf2026_01_psc_memo-cotisations-prevoyance_.pdf

Ce matin, les chef·fes de service étaient réunis pour un collège avec, à l'ordre du jour, la facturation électronique, les nouveautés RH et un théâtre d'intervention sur le thème de l'entretien d'évaluation professionnelle.

Solidaires Finances Publiques était là pour distribuer un tract rappelant l'importance de l'évaluation pour les promotions (par liste d'aptitude et tableau d'avancement), le recrutement au choix et la rémunération de certains cadres.

pdfCDCS_janvier_2026.pdf

Nous étions également là pour débarrasser le champ de bataille laissé par nos encadrant·es après l'accueil café. Des éco-cups leur avaient été remises lors d'un précédent collège des Chef·fes de service sur le thème de l'écologie, il faut croire que le message est peu passé puisque nous avons pu constater que très très peu de chef·fes avaient pensé à l'apporter et à l'utiliser. Merci à elles et eux. Comme nous sommes solidaires, nous avons jeté les déchets et regrouper les restes, pour éviter une tâche à des employé·es du lieu.

Espérons que le message passé sur la bienveillance et sur les échanges constructifs lors des entretiens d'évaluation, sera entendu et retenu.

Espérons que le lieu choisi, la maison diocésaine, incitera les participant·es à écouter religieusement....au fait, n'a-t-on pas suivi une formation à la laïcité en 2025 ?

 

 

Solidaires Finances Publiques revendique :

  • une évolution des règles de gestion pour plus de transparence et de justice,

  • l’instauration d’une discussion collective sur l’organisation du travail, en lieu et place d’un entretien individuel,

  • une reconnaissance collective de la conscience professionnelle des agent·es par une revalorisation générale de la rémunération et un déroulé de carrière linéaire ainsi qu’une mobilité géographique et fonctionnelle choisie.

 

Tableaux d'avancement 2026, les listes publiées le 15 décembre sont définitives

Suite à la publication des taux de promotion au Journal officiel, nous attendions la publication des listes définitives ou au moins une information des agent·es sur Ulysse. La DG a répondu à notre interrogation en indiquant qu'elle n'en ferait rien, les listes provisoires publiées le 15 décembre 2025 étant devenues définitives. Tous les collègues inscrit·es sur ces listes sont donc promus.

Chaque agent·e va très bientôt recevoir une notification individuelle de la part de l'administration, mais pour Solidaires Finances Publiques cette information se devait d'être communiquée plus largement et plus rapidement.
Les grilles indiciaires des carrières C et B de notre site  et disponibles aussi sur le Guide Pratique de l'Agent vous permettent de retrouver l'échelon et l'indice dans votre nouveau grade à compter du 1er janvier 2026. L'outil "La bonne paye" accessible aux adhérent·es permet aussi de simuler le salaire en fonction du grade-échelon.

Si des questions persistent, contactez la section locale !