La FS du CSAL se réunit ce mardi 1er juillet pour débattre de points relatifs à la santé, la sécurité et aux conditions de travail.

Deux points sont présentés pour avis : le budget local de la FS et le DUERP-PAP.

Les autres points sont juste informatifs. Choquant pour les points concernant la fin de la gratuité des fluides pour les gardiens concierges logés et l'adaptation des horaires des agentes Berkani aux horaires d'ouverture des sites.

Ces points impactent un nombre réduit d'agents mais les conséquences sur leur conditions de vie au travail sont importantes.

La remise en cause de la gratuité des fluides pour les gardiens concierges, élément prévu par contrat auquel il faudra donc ajouter un avenant, est une attaque de plus sur leur pouvoir d'achat. Le gouvernement a l'habitude de faire les poches des moins aisés pour protéger les plus riches, on le sait mais on ne s'y fait pas.

La modification des horaires des agentes Berkani, les obligeant à adapter leur organisation de vie ou les horaires d'autres employeurs, est aberrante. Le travail des agentes Berkani a des particularités et proposer la modification des horaires sans prendre en compte leur mission et son organisation est tout simplement méprisant.

Cette déclaration liminaire a été lue en ouverture d'instance : pdfDL_FS_du_1er_juillet_25.pdf

Voici le compte rendu du CSAL réuni le 12 juin 2025

pdfCR_CSAL_12_juin.pdf

Le CSAL s'est réuni ce jeudi 12 juin avec un ordre du jour composé de points pour information.

Le dialogue social doit permettre de débattre et d'apporter des améliorations aux missions, au service public et au bénéfice des agent·es qui le rendent quotidiennement.

Le CSAL ne doit pas se contenter de débats sur des informations.

Nous avons lu cette déclaration liminaire en ouverture de l'instance pdfDL_du_CSAL_du_12_juin_2025.pdf

Un compte rendu sera publié prochainement,

Notre Assemblée Générale annuelle s'est tenue le 3 juin à St Martin-lez-Tatinghem.

Cette assemblée a été pour nous l'occasion de présenter notre rapport d'activité et de faire le point sur les différentes instances de dialogue social dans lesquelles nous portons notre revendicatif.

Le rapport d'activité et le bilan de trésorerie ont été approuvés à l'unanimité. Merci à vous.

Isabelle Laurent, du bureau national, est intervenue sur l'activité et a évoqué l'activité nationale et l'avenir de la DGFiP.

Elle est intervenue également sur la PSC et sur le choix des opérateurs fait par notre ministère : ALAN pour la santé et GMF pour la prévoyance.

Merci à nos adhérent·es et sympathisant·es venu·es nombreux·euses pour ce moment partagé et les échanges.