Action

Ce jeudi 16 mai, la section Solidaires Finances Publiques 62 était en grève et en action contre les réorganisations et les suppressions de services. Notre directeur nous fait un cadeau de départ à sa manière en supprimant 3 implantations des pôles de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP), transférant les emplois sur des sites distants de 40, 60 et 80 km.
 
Nous étions présent-es, agent-es et représentant-es du personnel, à Samer, au séminaire du contrôle fiscal, pour lui exprimer le mécontentement des agent-es conscient-es de l'absurdité de ce projet.
 
Nous avons demandé la possibilité de nous exprimer cinq minutes dans la salle du séminaire avant le début de celui-ci, M Girault ne l'a pas souhaité.
Notre co-secrétaire Nadège a donc pris la parole dans le hall, pour remercier les collègues grévistes des PCRP, qui pensaient pouvoir s'exprimer, et le micro s'est malencontreusement connecté sur les enceintes de la salle.
La réponse de notre directeur : je vais appeler la police !
 
  
 
Demain, jeudi 23 mai aura lieu le CSAL, Solidaires Finances Publiques a envoyé un mail pour que le point "création d'un PCRP départemental" soit retiré, nous verrons si M Girault est plus ouvert à écouter et surtout ENTENDRE les collègues des PCRP.

La direction a inscrit en point à l'ordre du jour du CSAL du 14 mai 2024 : la création d'un PCRP départemental.

Ce projet prévoit

au 1er septembre 2024 :

* fusion des trois entités en une seule par la création d'un PCRP départemental

* suppression de toute implantation à Bruay

* suppression de toute implantation à St-Omer

* création de l'antenne de Montreuil-sur-Mer

* création de l'antenne de Boulogne-sur-Mer

au 1er septembre 2025 :

* suppression de l'antenne de Boulogne-sur-Mer

 

Ce projet n'a aucun sens, deux groupes de travail seulement ont été réunis sur l'organisation, la concertation avec les agent.es n'a pas eu lieu.

De plus, les mouvements locaux sont ouverts à l'ensemble des collègues de la DDFiP62 sans les informer de cette possible restructuration, ce qui fausse les demandes.

Avant son départ vers une nouvelle direction fin mai, M Girault sera présent au séminaire du contrôle fiscal le jeudi 16 mai à Samer.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62, CFTC DDFiP62, CGT DDDFiP62 et UNSA DDFiP62 ont déposé un préavis de grève pour ce 16 mai afin de permettre aux collègues qui le souhaitent d'exprimer leur mécontentement.

SOLIDAIRES Finances Publiques 62 rappelle qu'un recours peut être déposé contre tout refus de congé (et nous accompagnerons les agent.es dans ce droit)

Après les PCRP, quel service de contrôle, quel autre service sera touché ?

Alors que, lors de sa venue dans notre département mi-mars 2024, notre Directrice Générale, Amélie VERDIER avait indiqué être attachée au dialogue social, M Girault balaie d'un revers de main la concertation et souhaite passer en force une restructuration pour marquer la fin de son règne.

Nous ne le laisserons pas massacrer les missions, les structures et les emplois.

Collègues de la DDFiP62,

alors que ce projet semble vouloir dire « je me casse et je vous emmerde » :

ENSEMBLE, opposons-nous à cet autoritarisme !

 

pdf1er mai 2024

Manifestations du 1er mai:

Arras: 9h30, place de la Gare

Boulogne: 9h30, Bourse du Travail

St-Omer: 9h30, parvis de la Gare

2024 04 18 12 52 31 240415 tract 1er mai.pdf Mozilla Firefox

Solidaires Finances Publiques 62 a distribué des tracts aux encadrant.es arrivant ce mardi matin au collège des chef.fes de service appelé maintenant Collège des Cadres Supérieurs.

M Girault est arrivé juste à l'heure, assez grincheux, sans savoir nous dire bonjour (ce n'est pas la première fois).

Les encadrant.es ont apprécié l'intervention du représentant de l'ADEME, seul que nous avons vu arriver en vélo.

Nous continuerons à dénoncer tout démarche de l'administration, s'apparentant à du green-washing, les petits pas ne doivent pas s'arrêter à la distribution d'éco-cup lors de ce collège, la DDFiP62 doit être beaucoup plus ambitieuse.

pdftract collège des chef.fes de service - 16 avril 2024

1713431650889