Action

Dans la fonction publique, 63% des agent·es sont des femmes, dont une grande majorité en catégorie C. Il est donc plus que temps de prendre des mesures concrètes pour enfin atteindre l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Pourtant, les mesures permettant d’atteindre notamment l’égalité salariale se font attendre.

Pire même… la réforme des retraites ou les dernières mesures telles que la baisse de l'indemnisation des congés maladies dégradent encore les conditions de vie des femmes qui n’auront d’autre choix que de mettre en péril leur santé tant elles ne pourront pas se permettre de perdre de l’argent alors qu’en congé maladie ordinaire.

Quant à la rémunération au mérite, ça n’est pas juste que cela ne permet pas d’avancer. Ce sont des mesures injustes pour toutes et tous qui nuisent à l’égalité femmes/hommes. Là aussi, c’est en fait double peine pour les femmes qui sont toujours les grandes perdantes puisqu’elles seront pénalisées financièrement tout en faisant double journée au travail et à la maison.

Au-delà du fait que cela n’avance pas en termes d’égalité salariale, cela n’est pas mieux pour les mesures permettant plus d’égalité pour les carrières féminisées ni dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Toujours pas de mesures contraignantes ni de sanctions réelles en cas de VSST.
On affiche de belles intentions. Rien de plus.

Tout cela doit cesser !

Solidaires Fonction publique revendique :

  • Le recentrage de la rémunération de l’indemnitaire vers l’indiciaire par intégration d’une large partie des primes dans le traitement.

  • L’attribution de 85 points d’indice à tout-es et tous, ce qui bénéficiera d’abord aux basses rémunérations où les femmes sont nombreuses.

  • La revalorisation forte des grilles de carrières des filières féminisées, pour une reconnaissance véritable de leurs qualifications.

  • La progression linéaire des carrières pour des parcours professionnels sans barrage (faute de quoi, au fil des années, l’écart des rémunérations entre femmes et hommes s’accroît).

Nous voulons des mesures concrètes ! On n’attendra pas encore 150 ans pour l’égalité réelle.

Le 8 MARS, grève féministe,

Tout·e·s dans la rue !

Dans le 62, manifestations, samedi 8 mars :

 

10h, place du Cantin à Lens

15h, place Foch (Gare) à Arras

14h-16h : rassemblement, place de Lorraine à Boulogne-sur-Mer

 

explosion du patriarcat.max 851x1200.format webp

 

Vous trouverez ci-dessous, les résultats de la grève à la DDFiP62.

29,68% de grévistes dans le département.

La censure n’a pas empêché les agent·es de la fonction publique de se mobiliser fortement ce jeudi 5 décembre.

Sur tout le territoire, 200 000 agent·es ont participé à plus de 180 manifestations. Selon le ministère de la Fonction publique près de 19 % des agent·es étaient en grève. 23 % de gréviste à la DGFIP, plus de 31 % d’enseignants dont plus de 40 % dans le premier degré (65 % selon la FSU).

ceebbfgcjbfncpcj1

La section Solidaires Finances Publiques 62 était présente à la manifestation d'Arras

1733908010458

1733908093127

1733908063311

 

Imposons d’autres choix au service de l’intérêt général et de la solidarité !

Solidaires Finances Publiques 62

appelle les collègues à être massivement

en grève et dans les manifestations ce jeudi 5 décembre 2024

 

Arras, 9h30, place de la Gare

Boulogne, 9h30, mairie

Calais, 9h30, sous-préfecture

Lille, 14h30

 

visuel 4 v.original 1.max 848x1200.format webp

Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques, F.O.-DGFIP et CFDT/ CFTC Finances Publiques appellent l’ensemble des agentes et agents des Finances Publiques à être MASSIVEMENT EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE !

pdfTract Intersyndical 5 décembre 2024

Cette journée de grève doit démontrer l’ampleur de notre colère et le début d’une mobilisation dont nous devons collectivement sans tarder construire les suites.

MAINTENANT ÇA SUFFIT !
N’ACCEPTONS PAS L’INACCEPTABLE !

perte Salaire 5 décembre 2024