La CAP de recours sur l’entretien professionnel 2019 a eu lieu mardi 10 septembre.

Cette année, un seul recours a été examiné (ce recours concernait un cadre C).

La Direction ne communique pas sur le nombre de recours auprès de l'autorité hiérarchique.

Solidaires Finances Publiques 62 regrette que cette CAP soit vidée de son contenu et rappelle que le compte-rendu d’entretien professionnel n’est pas anodin (notamment pour les collègues qui postulent sur une liste d’aptitude).

La direction, elle, estime qu’il n’y a qu’un seul recours cette année car les encadrant.es ont mené à bien la campagne d’évaluation et les agent.es sont satisfaits.

Solidaires Finances Publiques 62 insiste sur le fait qu’un recours n’est pas une remise en cause de l’évaluateur mais une demande normale de reconnaissance.

Solidaires Finances Publiques 62 s’est abstenu au moment du vote, l'évaluation de l'agent ayant évolué grâce à ce recours, sans que la Direction accède totalement à sa demande.

Nous rappelons aux collègues que le compte-rendu d’entretien professionnel (CREP), bien qu’il n’y ait plus d’avancement accéléré possible, reste très important.

Il ne faut pas hésiter à préparer l’entretien en amont, d'autant plus que le recours n’est désormais possible qu’en local (il n’y a plus de CAP nationale!!!!). Il faut être vigilant à l'évolution positive de votre évaluation année après année.

 

Les élu.es de Solidaires Finances Publiques 62 sont à votre écoute pour préparer avec vous la campagne des évaluations professionnelles, pour vous accompagner lors des recours et pour défendre votre dossier lors des CAP de liste d’aptitude.

Solidaires Finances Publiques 62 a demandé en questions diverses lors de cette CAP si les différentes réunions de « concertation » dans les services étaient toutes sur le même format, et si les agent.es du service concerné étaient convié.es ?

La direction a répondu que les réunions de « concertation » concernent d’abord les services impactés par la géographie revisitée où les agent.es sont donc réuni.es avec leur chef de service.

Pour les autres services, les réunions éventuellement organisées fin août sont des réunions de travail et les agent.es seront convié.es ultérieurement (certain.es collègues apprécieront cette différence, notamment le SIP d’Arras).

Dans la mesure où les réorganisations prévues impactent directement ou indirectement tous les services du département, Solidaires Finances Publiques 62 estime que chaque agent.e doit être informé.e et surtout consulté.e. Les chefs de services ont été sollicités pour présenter un plan B et les propositions des uns ont des effets probables sur l'organisation des autres. Le manque d'informations mène à toutes les suppositions et toutes les rumeurs susceptibles de polluer une ambiance de travail déjà lourdement impactée par l'opacité de l'avenir proche.

ci-dessous, vous trouverez notre déclaration liminaire

pdfdéclaration liminaire CAPL recours cadre C