Monsieur le Président,

Sur Ulysse local le 16 octobre 2020, vous avez publié dans le cadre du Nouveau Réseau de Proximité (NRP), que vous attendiez l'accord de la direction générale pour les opérations qui vous conduiraient à mettre en place notre organisation future du réseau.

La direction générale, en validant la totalité du projet départemental, vient de vous donner le feu vert !

Vous déplorez de manière générale le manque de participation et de prises de décisions des organisations syndicales au sein des groupes de travail.

Mais, pour participer, encore faudrait-il que les projets présentés laissent une place à la discussion et ne soient pas totalement ficelés !

Or, à la lecture des quelques documents sur les points de l'ordre du jour de ce CTL, aucune marge de manœuvre, aucune discussion n'est possible !

De plus, les CHS-CT ayant été supprimés dans le cadre de la réorganisation des services et du NRP, ce CTL est donc compétent pour l'ensemble des aspects y compris les Conditions de vie au travail.

Cependant, vous ne nous présentez aucun des documents nous permettant d'aborder ces sujets : le nombre d'agents réellement impactés, organisations matérielles de l'exercice des missions. Le point le plus important est le devenir des agents qui ont 2 préoccupations majeures : où vont-ils travailler et quelles missions vont-ils exercer ?

Un exemple mais que l'on peut généraliser, la création et le renforcement de la trésorerie hospitalière M21, comment a été défini le périmètre de transfert, l'évaluation de la charge de travail, l'impact sur la vie personnelle des agents quand suite à cette réorganisation, une collègue a été amenée à démissionner.

Un autre exemple, nous présenter la mise en place des accueils de proximité le 3 novembre alors que ceux-ci ont débuté en septembre 2020, nous paraît un peu tardif ! Outre les problématiques de connexions, les agents ont constaté que l'intervalle méridien entre les rendez vous étaient insuffisants pour leur permettre de prendre leur pause déjeuner et effectuer le trajet pour rejoindre leur poste de travail suivant.

 

Notre mécontentement a de multiples sources.

Lorsque l'ensemble des agents de Clermont-Fd Berthelot, en janvier 2019, vous a interpellé sur les difficultés rencontrées à l'accueil, vous vous êtes engagé à trouver des solutions et montrer qui était le Directeur… force est de constater que malgré certaines mesurettes, les problèmes de fond persistent : manque de soutien des SIP, manque cruel de formation des agents de l'accueil, manque de personnels, manque de soutiens techniques, manque de temps pour déjeuner, manque de communication entre les chefs de services, manque de considération pour un métier que vous annoncez pourtant comme en étant un à part entière....… une fois de plus nous vous interpellons sur la situation des agents au bord de la rupture qu'ils soient expérimentés ou débutants !

Cela fait un an que nous en parlons, un an que vous nous dites que ça va changer et nous ne voyons que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie  !!!

 

Alors venons en à La Communication dans notre département … Vaste débat ou plutôt Absence de débat. Nous sommes obligés de supplier pour avoir la moindre bribe d'information. Les agents sont laissés dans le doute le plus complet et les incertitudes les plus totales ! Nous pouvons parler du NRP, mais également d'autres sujets anxiogènes pour les agents tels que les cas avérés de Covid au sein de notre administration.

Le manque de transparence est criant !

Encore un exemple, le sujet de la Liste d'aptitude ! Les agents postulant attendent encore et toujours de voir la liste des agents proposés par la direction locale, certains départements l'ont déjà publiée depuis 10 jours !

Encore un exemple, nous sommes une direction expérimentatrice du budget participatif pour lequel les crédits sont pris sur la dotation globale de fonctionnement et pour lequel les agents ont voté. Par contre, la DDFIP 63 a visiblement bénéficié de fonds disponibles pour réaliser « l'encagement » du site de CF Berthelot, sans qu'aucune communication préalable n'ait été faite à destination des agents. Cela est il en lien avec le non remplacement du gardien concierge ? peut-être ou peut être pas !

 

Enfin, un dernier exemple récent, représentatif de la volonté de museler les représentants des personnels. Le fait de requalifier en CTS (crédit temps syndical) les autorisations d'absences ASA15 déposées pour accompagner les agents ou rencontrer les équipes de Direction est révélateur de cet état de fait ! Quel mépris, quelle petitesse pour quelques jours / agents, qu'attendez vous en retour ? Les CTS sont là pour rencontrer, informer les agents mais en aucun cas pour venir voir le Directeur. Nous considérons donc que le dialogue social est rompu dans notre département de votre fait !

 

Monsieur le Président, vous nous dites chaque fois ne pas vouloir répondre sur les orientations nationales, eh bien rassurez-vous, au vu de la qualité du dialogue social local, nous serions naïfs d'attendre de votre part des réponses ou des actions !

Vous n'avez pas donné les éléments nous permettant de défendre les intérêts des agents et leurs conditions de vie au travail : au vu de cette situation déplorable, nous considérons que nous ne pouvons pas assurer notre mandat ! Nous ne participerons donc pas à ce simulacre de dialogue social !

 

 

 Non, Monsieur le président, tout ne va pas bien dans notre département !