CSAL - Comité Social d'Administration Local

 
 
  COMPTE RENDU CSAL du 16/01/2024

 

Au début de séance le Président a souhaité les meilleurs vœux à l’ensemble des représentants des organisations syndicales. Il a ensuite abordé les changements au niveau du Ministère et l’élargissement de son périmètre. L’intérim de M Jérome Fournel est assuré par M Antoine Magnant, en attendant une prochaine nomination.

 

Après lecture des pdfliminairesdes représentants des personnels, le Président a abordé différents sujets : l’inflation, l’impact budgétaire des 5 points d’indice et la nécessité de désendettement de la France.

Puis l’ordre du jour a été suivi.

 

Ordre du jour :

 

  COMPTE RENDU CSAL FS du 10/10/2023

 

Le règlement intérieur, véritable arlésienne, sera examiné au CSAR du 16/10/2023 avant d’être décliné au niveau local.

Pour l’observatoire interne, certains chiffres interpellent. La Direction va faire une proposition afin d’échanger pour mettre en place des choses « satisfaisantes ».

 

PV : vote « pour » à l’unanimité.

 

COMPTE RENDU DU CSAL DU 3 OCTOBRE 2023

 

En réponse aux déclarations liminaires des représentants des personnels, le Président a renvoyé au niveau national les négociations salariales et indemnitaires.

Sur le sujet de MOUVRH, c’est un applicatif complexe mais qui fonctionne. L’applicatif a d’ailleurs été récemment utilisé pour les mouvements A et B stagiaires et le sera pour les prochains mouvements locaux.

Concernant GMBI le Président ne pouvait que confirmer les lourdes difficultés occasionnées tant aux agents qu’aux usagers.

Le Président a également indiqué que le recrutement au choix est devenu une règle de gestion dans l’encadrement et dans les métiers spécialisés.

 

1 – Création d’un Centre de Gestion Financière (CGF)

 

Compte rendu du CSAL (ex CTL) -FS (ex CHSCT) du 20/06/2023

 

Liminaires : pdfSolidaires Finances Publiques 63.

 

Réponses du Président :

 

Le débat sur les retraites et l’augmentation des salaires ne sont pas de la compétence du Président.

La réflexion se fait au niveau national.

 

L’attractivité est un vrai sujet d’actualité pour nous et pour l’ensemble de la fonction publique.

On a un nombre de fonctionnaires qui démissionnent qui est inédit.

 

La campagne GMBI n’est pas satisfaisante. Aucun directeur ne dit que GMBI est une merveille. Les applicatifs ont été déployés trop rapidement et nous en payons de prix.

La grande expérience qu’il faut tirer de tout ça : avant de mettre en place des produits, il faudra les tester sur les usagers. Il faut que la conception intellectuelle soit suivie d’un côté pratique avant le déploiement.