Actualités

Logo intersyndical sfp cgt fo cfdt cftc

Pour un 1er mai massif et revendicatif

Le 1er mai est la journée internationale des travailleurs et travailleuses. Dans la plupart des pays elle est chômée et fériée. Cette tradition trouve son origine historique dans le combat pour obtenir la réduction du temps de travail avec la journée de huit heures et en réaction à la répression syndicale.

Il n’y a pas meilleur symbole dans le contexte actuel de mobilisations contre la réforme des retraites. Réforme qui va obliger à travailler 2 ans de plus et cotiser 43 ans dès 2027 engendrant une baisse des pensions et des retraites et accentuant les inégalités.

Face au mépris des responsables politiques exprimé ces dernières semaines alors que l’opposition à cette réforme est toujours forte chez les salariés et dans l’opinion, les organisations syndicales de la DGFiP Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques F.O.-DGFiP et l’alliance CFDT/CFTC appellent les personnels de la DGFiP à s’inscrire pleinement dans ce 1er mai pour en faire une journée de manifestations exceptionnelle et historique.

Une seule solution : l’abrogation.
64 ans c’est toujours non !

Toutes et tous en manifestations ce 1er mai 2023 

 

À Clermont-Ferrand 10h place du 1er Mai !

Parcours : place du 1er mai, place Delille, Bd Trudaine, place Michel de l'Hôpital (jetée), Rue Maréchal Joffre, Boulevard Desaix (préfecture), Jaude.

Et aussi

  • Thiers 10h30 place de la Mairie
  • Issoire 10h00 parvis de la Halle aux Grains
  • Ambert 17h00 au rond-point de l'Hospital
  • Riom 10h devant la poste

 

affiche 1er mai 1.original

L’Action sociale a été mise en place pour répondre aux besoins des personnels, actifs ou retraités, et de leur famille. Ce n’est pas que l’arbre de Noël ou les sorties organisées localement. Elle participe au logement des personnels via des offres de logements vides ou meublés, des aides à l’installation, des prêts, etc. Elle permet l’accès à une offre de restauration collective, à des offres de vacances-loisirs pour les enfants et les familles.

Pour Solidaires Finances, l’Action sociale est au cœur des préoccupations des agents de l’État, titulaires ou non, en activité ou à la retraite.
Solidaires Finances continue de se battre et de revendiquer des améliorations pour l’Action sociale ministérielle. C’est ainsi qu’elle a obtenu l’instauration d’une aide non remboursable pour le logement d’un enfant étudiant, l’instauration prochaine d’un Chèque Sport Finances ou l’extension et la redénomination, courant 2023, du CESU 6-12, entre autres.

Retrouvez en ligne, sur le site de Solidaires Finances, le guide Action sociale 2023 ou demandez un exemplaire papier auprès de nos militantes et militants locaux.

Livret action sociale

Liminaires 

 Réponse du Président :

Sur la situation nationale : devoir de réserve et donc pas de commentaire.

Le Président croit en la force du collectif.

La fonction publique prépare le règlement intérieur national qui s’appliquera à travers le prisme des différentes directions.

Dans le cadre de l’ouverture d’un EFS, le Directeur a reçu des retours très positifs sur la qualité de la prestation des agents de la DGFIP : « Nous n’avons pas à rougir de nos prestations. Nous travaillons dans l’intérêt général et le Service Public qui fait partie de notre ADN. »

Nous sommes une des rares administrations à avoir une présence physique dans l’ensemble des EFS.

 

Ordre du jour :

 

1. Adoption du règlement intérieur du CSAL-FS…

Lecture des liminaires : Solidaires – CGT – FO – CFDT/CFTC

 pdfLiminaire

 

Réponses du Président :

 

— Compte tenu de sa fonction, il ne s’autorise pas à entrer dans le débat sur les retraites et à faire des remarques sur le sujet.

 

— Les indisponibilités informatiques sont un vrai problème.

Les outils applicatifs subissent une dette technique qui nous handicape. Les équipes informatiques sont mobilisées et doivent être remerciées pour leur travail et leur disponibilité.

Par ailleurs, un indicateur sur le taux d’indisponibilité de nos outils informatiques, tant à l’égard des services que des usagers, est prévu au niveau national par application métier. Il sera intégré dans le prochain contrat d’objectifs et de moyens (COM).

On note une ré-internalisation de certains applicatifs avec renforcement des équipes informatiques.

 

— La dématérialisation est dans le sens de la société, ce n’est pas un débat, c’est irrémédiable.

Pour palier l’illectronisme, le Président renvoie sur les espaces France services (EFS).