Actualités
Flash Info : Cyberattaque à la DGFiP – Quel impact pour le Puy-de-Dôme ?
À la suite de la cyberattaque d’ampleur nationale subie par notre administration, la Direction de la DDFiP 63 a réuni les organisations syndicales ce jeudi 3 septembre. Pour Solidai
res Finances Publiques 63, cette réunion locale a permis de mesurer les conséquences directes de cette crise sur notre territoire et sur nos missions.
Le Puy-de-Dôme en première ligne : Les révélations de la Direction
Si l’attaque a ciblé des applicatifs nationaux, les répercussions sont bel et bien locales :
- 3 collectivités du 63 impactées : C’est l’annonce majeure de cette réunion. Trois collectivités du Puy-de-Dôme sont directement concernées par la compromission d’accès au PIGP (Portail Internet de la Gestion Publique).
- Une opacité centrale regrettable : La Direction locale a avoué ne pas disposer de la liste des usagers du département victimes du vol de données (430 000 dossiers professionnels et particuliers exfiltrés au niveau national). Cette liste reste centralisée à Paris, limitant notre capacité d’action locale.
- Pas de submersion des services pour l’instant : Malgré l’envoi de mails de notification aux usagers impactés, les services du 63 ne constatent pas, à ce jour, de pic d’appels ou d’affluence aux guichets. L’accompagnement reste toutefois actif pour les usagers qui se manifestent.
Chers collègues,
Nous avons eu le plaisir de rencontrer brièvement certains d’entre vous lors de l’accueil des nouveaux agents, jeudi 3 septembre.
Au nom de Solidaires Finances Publiques 63, nous souhaitions à nouveau vous souhaiter la bienvenue dans votre nouvelle direction et une bonne installation dans vos services.
Les premières semaines sont souvent riches en informations, en démarches et en questions. N’hésitez donc pas à nous contacter : que ce soit pour une question concernant votre installation, votre rémunération, vos droits, votre carrière, vos conditions de travail… ou tout simplement pour faire connaissance.
Être adhérent, c’est aussi bénéficier d’outils et de services concrets
- Les “jurys orange”
Vous préparez un concours ou une sélection ? Solidaires peut vous accompagner avec des fiches conseils, les questions posées lors des oraux précédents et des entretiens conseils / préparations aux oraux.
- La Bonne Paye
Le simulateur de paye de Solidaires Finances Publiques permet d’évaluer l’impact financier d’un changement de situation. Il est accessible aux adhérents depuis leur espace personnel.
Suite à l’interpellation de Solidaires Finances Publiques 63 ce jour, la direction nous a confirmé qu’il est possible de mobiliser les autorisations spéciales d’absence pour garde d’enfants lorsque ceux-ci ne peuvent pas être accueillis à l’école ou dans une structure de petite enfance (sur présentation d’un justificatif).
Page 1 sur 30



