Action Sociale - CDAS, AGRAF, ALPAF, EPAF

Compte rendu du CDAS du 27 novembre 2025

 

Lecture des liminaires par pdfSolidaires, CGT.

 

Réponse du Président : Sur la question budgétaire, cela relève du débat parlementaire. Il y a des inquiétudes sur la probabilité d’avoir un budget voté au 31/12. Nous risquons donc un report de budget de l’action sociale, comme en début d’année 2025. Les liminaires lues lors des séances sont toujours transmises au SG, commentées par le Président en « exerçant son rôle d’alerte ».

 

Sur la restauration collective, la position de Solidaires est compréhensible. L’accès à un repas est la base même de l’action sociale. Chacun doit naturellement pouvoir accéder sans être mis en difficulté financière à la restauration.

Concernant les difficultés d’accès au site de l’ASF vacances, c’est bien noté et ce sera transmis.

 

– Désignation du secrétaire adjoint de séance : Solidaires.

 

– Approbation du PV du CDAS du 22 mai 2025 : unanimité.

 

– Point restauration :

 

Compte rendu du GT action sociale du 09/10/2025

 

Sorties 2025 :

– Fly Inn Clermont : succès. Avec de très bons retours.

– Forum communication de l’action social au restaurant de Berthelot le 23/09 : 72 personnes sont venues, surtout extérieures au site.

– Stage de préparation à la retraite des 2 et 3 octobre : 16 personne au lieu des 25 (désistements), mais tous étaient très satisfaits. 2 jours seront organisés par la SRIAS en 2026, stage très complets. Celui de l’action sociale ne sera donc pas reconduit.

– Sortie pour les retraités : mardi 14 octobre, complet malgré quelques désistements.

Solidaires rappelle que les retraités sont très attachés à des sorties en dehors de Clermont-Ferrand.

– Sortie enfants du 25 octobre : 33 enfants et 43 adultes. Il y aura aussi une randonnée organisée en parallèle pour les adultes. Moment convivial à la fin.

– Futuroscope 15 et 16/11 : gros succès : 50 participants (pour 189 demandes), 23 adultes et 27 enfants avec quelques désistements. Tirage au sort en privilégiant les tranches 1 et 2.

– Arbre de Noël et chèque cadeau : la validation se fait au jour le jour. Les inscription sont ouvertes jusqu’au 04/11/25.

Question de Solidaires : peut-on emmener les – de 3 ans ? Il y peut y avoir des problèmes pour les fratries. La réponse est oui, ils peuvent contacter Monique pour les rajouter au spectacle. Certains l’ont déjà fait.

Solidaires demande que l’on connaisse les tranches d’âge à l’issue du spectacle pour pouvoir mieux cibler les années suivantes.

 

Compte rendu du CDAS 22/05/2025

 

 Secrétaire adjoint de séance : CFDT

 

Introduction du Président :

Dans la note d’orientation 2025, le Secrétariat Général se félicite du maintien de l’enveloppe de l’action sociale. Dans les faits, c’est 10 % du budget local qui est supprimé. Ce qui représente 4 000 € pour le 63. Le Président répond que cette baisse du CAL pour 2025 (crédits d’action locale) se ressentira forcément sur les priorités et les actions. Il fera remonter ces difficultés financières, auxquelles s’ajoute le retard d’attribution du budget 2025 (qui l’a été le 03/04/25).

 

Approbation du PV du CDAS du 01/04/2025 : vote à l’unanimité.

 

Réforme de l’action sociale :

Le Président présente le relevé de conclusion du CNAS (Comité Nationale d’Action Sociale) du 03/04/2025.

Nous allons vers une période de restriction budgétaire. Cela va logiquement poser la question de la soutenabilité des dépenses de l’action sociale.

Le CNAS rappelle que l’on doit rationaliser l’action sociale, notamment sous couvert d’une seule organisation, la Fédération d’action sociale finances. Elle rassemble les ex-ALPAF, EPAF, AGRAF.

La vente des résidences de l’EPAF se poursuit, toujours de façon très opaque, afin de continuer la rénovation du parc immobilier restant.

 

Compte rendu du GT arbre de Noël 2025

 

Ce groupe de travail était programmé en complément du CDAS du 01/04/2025, puisque le budget de l’action sociale 2025 n’était pas encore connu à ce moment. Il a été attribué lors du CNAS (Comité national d’action sociale) du 03/04/2025. Contrairement à nos craintes initiales, ce budget a été moins réduit que prévu. En effet, le SG avait dans un premier temps envisagé de réduire de 36 % le budget de la SRIAS, ce qui laissait présager une coupe similaire pour l'action sociale. Cependant, face à la fronde syndicale, cette décision, jugée trop brutale, a été annulée pour la SRIAS.

S'agissant du budget de l’action sociale de notre département, il a tout de même subi une baisse de 10 % par rapport à 2024. Ce groupe de travail a donc dû faire des choix pour réaliser des économies sur les actions programmées en 2025. Notre objectif était clair : ne supprimer aucune sortie. Et cet objectif a été atteint. Néanmoins, nous avons été contraints de réduire le nombre de participants pour certaines d'entre elles.