Compte rendu du CDAS 22/05/2025

 

 Secrétaire adjoint de séance : CFDT

 

Introduction du Président :

Dans la note d’orientation 2025, le Secrétariat Général se félicite du maintien de l’enveloppe de l’action sociale. Dans les faits, c’est 10 % du budget local qui est supprimé. Ce qui représente 4 000 € pour le 63. Le Président répond que cette baisse du CAL pour 2025 (crédits d’action locale) se ressentira forcément sur les priorités et les actions. Il fera remonter ces difficultés financières, auxquelles s’ajoute le retard d’attribution du budget 2025 (qui l’a été le 03/04/25).

 

Approbation du PV du CDAS du 01/04/2025 : vote à l’unanimité.

 

Réforme de l’action sociale :

Le Président présente le relevé de conclusion du CNAS (Comité Nationale d’Action Sociale) du 03/04/2025.

Nous allons vers une période de restriction budgétaire. Cela va logiquement poser la question de la soutenabilité des dépenses de l’action sociale.

Le CNAS rappelle que l’on doit rationaliser l’action sociale, notamment sous couvert d’une seule organisation, la Fédération d’action sociale finances. Elle rassemble les ex-ALPAF, EPAF, AGRAF.

La vente des résidences de l’EPAF se poursuit, toujours de façon très opaque, afin de continuer la rénovation du parc immobilier restant.

 

COMPTE RENDU CSAL- FS du 20/05/2025

 

Après lecture des pdfliminaires des représentants des personnels, le Président a ouvert la séance.

 

Ordre du jour :

 

1 – Présentation du budget 2025 :

 

Suite aux liminaires, le Président a répondu aux représentants des personnels.

Concernant la formation Secourisme et Sécurité au Travail demandée par notre organisation, le Directeur a répondu qu’il était dans une impossibilité matérielle d’organiser une telle formation non prévue dans le Marché national.

2025 05 14 10 53 18 13mai couleur2.original.png Visionneuse de photos Windows

Face aux attaques de plus en plus en plus grave de nos services publics, face à la casse budgétaire annoncée, face à la menace de la fonction publique et au sentiment anti fonctionnaire grandissant, il faut agir pour défendre nos missions, nos personnels et nos salaires.

 C’est en ce sens qu’a eu lieu l’appel à la grève intersyndicale fonction publique, et c’est pour toutes ces raisons que vos représentants de Solidaires Finances Publiques étaient présents ce mardi 13 mai au matin, sur le site de BERTHELOT.

Voici la synthèse de cette matinée d’action :

1 – Dans le cadre de la campagne « Sans Nous », environ 250 tracts ont été distribués. Le but était d’informer au maximum le public de la fragilité des services publics, et l’objectif a été clairement atteint. Plus d'information sur cette campagne sur cette page, ainsi que le tract :

2025 05 14 10 35 17 Tract usagers Vous ne venez pas aux Finances Publiques par hasard Solidair