Nouveau référentiel emploi en ETP

  

Lecture des liminaires par pdfSolidaires, CGT, FO, CFDT-CFTC

 

 Ce CSAL fait suite au CSAR du 09/10, dans lequel la DG a présenté le nouveau référentiel emploi en ETP qui va se substituer au 01/01/2026 à l’actuel TAGERFIP, sachant que le prochain CSAR du 05/12 devra présenter plus en détail cette réforme.

 

Actuellement, la répartition des emplois est organisée par :

– Le TAGERFIP (Tableau de gestion des emplois de référence des finances publiques), avec une référence en emploi par structure et par grade, décomptant les emplois en chaises : 1 emploi = 1 personne.

– Le MAGERFIP (Méthode d’allocation généralisée des emplois du réseau des finances publiques) qui répartit les emplois par bloc métier et selon des critères de charge et d’enjeux prédéfinis.

 

Selon Bercy, il fallait prendre en compte les temps partiels et actualiser le MAGERFIP. L’objectif est de faire coller au TAGERFIP les forces de travail réellement disponibles. Pour y arriver, cette méthode met fin à un emploi = une chaise. Il n’y aura pas d’impact sur les effectifs de la DGFIP, le but assumé est de mieux répartir les agents. Pour cela, en se fondant sur des critères de charge de travail et d’enjeux socio-économique, la DG établira une enveloppe d’ETP à répartir entre chaque direction en fonction d’une moyenne nationale. Les enveloppes d’emplois en ETP sont présentées par grands blocs métiers et par missions. Ces critères de charges seront les mêmes qu’aujourd’hui, par exemple le nombre de foyers fiscaux qui déterminent, entre autres, les besoins en matière de fiscalité des particuliers.

 

PSC : retraités et retraitables 2026

 

On le comprend vous êtes perdus. Alors on va faire simple

 

Retraitables 2026

1/ Vous pouvez rester chez votre assureur actuel. Assureur que vous pourrez conserver ensuite, si vous le souhaitez.

Vous devez aller sur les sites Alan et GMF pour demander la dispense d’affiliation.

Vous n’aurez aucune participation financière de l’employeur et plus de solidarité entre actif et retraités sur le montant de votre cotisation une fois retraité.

2/ Vous rejoignez le contrat collectif

Vous faites les démarches sur les sites des prestataires et surtout n’oubliez pas de vous résilier de votre assureur ou mutuelle actuels.

 

3/ Vous voulez garder la dépendance à la MGEFI

Vous allez sur votre espace personnel du site MGEFI et demandez la résiliation du seul contrat santé

 

4/ Vous voulez rejoindre le contrat collectif plus tard car vous avez comparé les garanties. Vous pourrez le faire pendant les 12 mois qui suivront votre date de départ à la retraite.

 

Retraités

Rien ne vous presse. Vous avez 12 mois pour vous décider, à partir du moment où vous recevrez le courrier du ministère.

1/ Vous voulez rester à la MGEFI, à la MCF, chez votre ancien assureur, vous n’avez rien à faire.

2/ Vous voulez rejoindre le contrat collectif pour participer et/ou profiter des solidarités mises en place, vous devrez vous affilier sur le site d’Alan qui ouvrira cette opportunité à compter du 15 novembre 2025. Vous aurez aussi à résilier votre contrat auprès de votre complémentaire actuelle.

Vous n’aurez aucune participation de votre ex-employeur quel que soit votre choix.

 

Vos représentants sont à vos côtés, si des questions persistent venez nous en parler.

PSC MECHANT NOUNOURS