Places en crèche ARENFIP et réunion du 24 mars 2023
La crèche de l'ARENFIP est réservée notamment aux personnels de la DGFIP du département, aux stagiaires de l'ENFIP et à des extérieurs de la DGFIP et ce depuis près de 60 ans.
Le 13 mars, l'ARENFIP signifiait par écrit à 8 parents titulaires DGFIP et oralement à 2 autres parents en cours d'inscription pour avril que 3 de leurs enfants ne seraient plus acceptés à compter de la rentrée de septembre 2023. C'est pourquoi, 8 parents étaient conviés à une réunion le 24 mars à la direction pour qu'un choix soit effectué.
Les parents se sont émus de cette situation qui ne leur permettait pas de trouver une solution pour cette rentrée, le temps pour chercher de nouvelles places dans une autre crèche étant très court et les places étant rares. En effet, la date limite d'inscription pour les crèches du même bassin géographique était fixée au 15 mars.
L'intersyndicale, ayant appris de manière fortuite, le désarroi de ces parents s'est emparé du sujet en s'invitant à cette réunion.
En date du vendredi 24 mars, étaient donc présent à cette réunion, les 8 parents convoqués par écrit, Madame Caumon, directrice PPR, Mesdames Cazenave et Abonnenc du service RH, monsieur Ticquet responsable de l'ARENFIP, Christine Peirrera et Patrick Daim de FO, Cécile BRETTE de la CFDT, Joëlle Beuzit de la CGT, et Géraldine BENITO pour Solidaires.
Monsieur Ticquet justifiait sa décision sur une pratique de 60 ans mais non fondée par les textes. Or il existe bien un arrêté en date du 14 mars 2023 qui confirme qu'est confiée à l'ARENFI la gestion des prestations d'actions sociales - comme celles de la crèche (NDLR) - au bénéfice en priorité des agents de la DGFIP, de leurs ayants cause et des anciens agents de cette direction retraités, en formation ou en fonction dans les départements 63 et 58.
Solidaires a déploré les délais très courts dans lesquels les parents avaient été mis devant le fait accompli.
Cela étant, avant même que les parents et les syndicats puissent effectuer leurs revendications, monsieur Ticket s'est engagé à garder les enfants dans la crèche pour la rentrée 2023-2024.
Solidaires a tenu à préciser que deux autres parents étaient concernés par cette problématique, ceux dont l'enfant entrera en crèche en avril et à qui on a indiqué oralement qu'il ne serait pas repris en septembre. Monsieur Ticquet a précisé qu'une solution serait également trouvée pour eux, n'étant pas à deux places près.
Pour l'avenir, il a été décidé que ce cas de figure ne se reproduise pas. Les parties ont convenu qu'il serait peut-être utile de prévoir des quotas d'agents titulaires, stagiaires et d'extérieurs pour que les choses soient plus claires.
Pour information, la crèche est obligée de prendre des personnes extérieures à la DGFIP pour percevoir des subventions de la CAF.
Si une solution si rapide a pu être trouvée, c'est bien parce que l'action syndicale a joué ici le rôle préventif d'un conflit. Car, sachant que les syndicats seraient présents, le dessein initial du responsable de l'ARENFIP a largement évolué vers une issue positive pour les 10 parents concernés cette année et pour les futurs parents qui inscriront leur enfant à la crèche.