Compte rendu du CDAS du 27 novembre 2025
Lecture des liminaires par
Solidaires, CGT.
Réponse du Président : Sur la question budgétaire, cela relève du débat parlementaire. Il y a des inquiétudes sur la probabilité d’avoir un budget voté au 31/12. Nous risquons donc un report de budget de l’action sociale, comme en début d’année 2025. Les liminaires lues lors des séances sont toujours transmises au SG, commentées par le Président en « exerçant son rôle d’alerte ».
Sur la restauration collective, la position de Solidaires est compréhensible. L’accès à un repas est la base même de l’action sociale. Chacun doit naturellement pouvoir accéder sans être mis en difficulté financière à la restauration.
Concernant les difficultés d’accès au site de l’ASF vacances, c’est bien noté et ce sera transmis.
– Désignation du secrétaire adjoint de séance : Solidaires.
– Approbation du PV du CDAS du 22 mai 2025 : unanimité.
– Point restauration :
2 sujets :
→ La fermeture du RIE de la Poste concerne les agents de la direction. Ils peuvent librement aller soit au RIA AIGOS, soit à AGERE (DREAL).
Les Douanes, la trésorerie CHU et le personnel de l’ENFiP y ont aussi accès. Tous les agents du 63 peuvent manger à l’ARENFIP en faisant faire gratuitement la carte.
Solidaires rappelle que les coûts sont trop élevés dans les restaurants de l’Arenfip :
– Sur le site de Guichard, il y a un risque que le restaurant deviennent une cantine Orange. En effet, les agents Orange bénéficient d’un tarif bien plus avantageux que ceux des Finances.
– Sur Berthelot, la baisse du nombre de rationnaire n’est pas due au hasard. Avec la densification à venir sur le site, Solidaires demande s’il est possible d’envisager une réorganisation de la cantine pour capter de nouveaux rationnaires.
Pour Riom, c’est un petit restaurant, donc maintenir ce site a un coût. 35 agents finances sur 80 et une quinzaine de personnes extérieures.
Solidaires demande s’il est possible de rajouter un point de restauration au restaurant administratif du CCAS pour les agents de la Direction.
Il y a 2 solutions de restauration à proximité, le but n’est pas de les multiplier. Dans des cas précis de problème de mobilité, les agents concernés peuvent faire une demande pour bénéficier de titres restaurant.
→ Issoire : fermeture de la restauration au 31/12/2025. Les différentes solutions ont été étudiées : frigo connecté, titre restaurant, restaurant du centre hospitalier. Le SG a choisi le centre hospitalier, solution économiquement la plus avantageuse. Une enquête de satisfaction aura lieu au bout de quelques mois et sera diffusée à tous les agents du site. L’objectif sera de faire un bilan de cette nouvelle solution.
Il n’y a pas de reliquat de trésorerie, le matériel sera réattribué dans les différents sites du département, l’objectif étant de ne rien jeter.
– Présentation du service social du personnel :
Claude Caillot, CTR (conseiller technique régionale = manager de l’équipe sociale de l’AURA secteur 2, donc l’Auvergne.) depuis avril 2025. Ce service dépend du SG, rattaché à SRH3 bureau santé sécurité et conditions au travail. Objectif, nouer un partenariat pour être au plus prés des agents. Il y a ensuite une conseillère technique nationale et 13 CTR. Il encadre 7 départements de la région AURA et 8 assistantes sociales. Il est venu se présenter et a rappelé le fonctionnement des services sociaux.
– Crédits d’actions locales 2025
Il reste 977 € qui seront utilisés pour le goûter de Noël des parents et pour des chèques cadeaux oubliés.
– Sorties 2026
Pour l’arbre de Noël 2026, pas encore de devis, car la période est complexe pour eux.
Futuroscope à reconduire.
Solidaires demande s’il est possible d’ouvrir une sortie aux adolescents (B Up) au lieu de faire deux sorties pour les enfants.
– Vote activités d’actions locales 2026 : Unanimité.
– Arbre de Noël 2025 :
778 inscriptions, 1ere cession complète. 833 inscriptions Micados pour les chèques.
Les OS demandent s’il est possible d’avoir une autorisation d’absence pour la journée pour les agents. La demande va être faite rapidement.
– Informations diverses
Point crèche : les 6 berceaux des Petits As sont occupés par des agents stagiaires. La convention arrive à échéance au 01/07/26. Il y a aussi 4 places disponibles à la crèche les p’tits trésors pour mai et surtout septembre.


