COMPTE RENDU CSAL FS du 27/11/2023

 

Suivi des fiches de signalement (5 fiches de signalement) :

La sécurité des agents reste une priorité. La nouvelle procureure est très sensible à nos signalements.

Des courriers sont adressés aux contribuables dans chaque cas.

Les OS ont demandé qu’un retour soit fait aux agents victimes notamment lorsque les contribuables s’excusent après réception du courrier.

 

Propositions complémentaires :

Reste environ 8 000 €

Achat de lampadaires, de sacs et trolleys et de souris pour apurer les sommes.

 

Règlement intérieur :

De nombreuses propositions de modifications ont été émises par les OS. Elles seront publiées sur Ulysse dans les prochains jours.

Vote « pour l’ensemble des observations » présentés par les OS à l’unanimité.

 

M. Thiebaud, l’ISST (Inspecteur Santé et Sécurité au Travail) est parti pour la Nouvelle Aquitaine.

Nous regrettons son départ et sommes reconnaissants de toute l’aide et le professionnalisme dont il a fait preuve durant l’exercice de ses missions dans notre département.

Le nouvel ISST que nous ne connaissons pas encore serait basé à Lyon.

Les organisations syndicales souhaitent manifester leur fort mécontentement de cette nouvelle implantation et demandent que la situation soit ré-examinée afin de garantir la proximité de l’ISST qui est un soutien important tant par ses interventions lors des instances que par le support technique qu’il apporte aux équipes de la logistique.

 

Comme suite aux changements de mopieurs, si des agents sont en difficulté, il faut se rapprocher du médecin du travail pour avoir une « prescription médicale » pour un mopieur à proximité.

 

Le schéma directeur départemental de l’immobilier (établi par Mme Gayton-Segret) doit être validé par le Préfet Régional. Des implantations de la DDFIP sont pérennisées, cependant les ratios m²/agents sont à améliorer.

Ex : Densification du 4e étage de la Direction avec le service de Gestion Financière.

On candidate pour les locaux de la Direction (chaudière), le site de Berthelot pour des travaux de rénovation d’amélioration énergétique (structure du bâtiment… ) ;

La terrasse de Berthelot va être refaite dans le cadre des travaux de déplacement du poste à haute tension, la fresque et l’arbre vont être préservés.

 

L’abri à vélo à la Direction, adossé à la salle de convivialité préserve la luminosité intérieure tout en étant plus esthétique que le précédent. Un mode d’emploi va être diffusé aux agents.

Un abri à vélo est prévu pour Riom également.

 

Si une grille est posée à la CAM, elle sera dotée d’un débrayage manuel pour permettre l’évacuation en cas de coupure électrique.

 

Prime d’attractivité accordée pour 4 postes au 01/09/2024 pour : 1 IDIV, 1 B et 1 C à Ambert et 1 C sur le Mont Dore.

 

Mme Christelle MOREAU nous quitte, elle sera Directrice adjointe de la Haute-Loire à partir du 01/12/23.

 

Un espace de co-working est en cours d’installation au SFP d’Issoire.