cosmo

 

 

Audio conférence du 17/04/2020

 

Les présents : MJ GUICHANDUT , D CHEYLAN, G DAREOUS , les organisations syndicales(CGT,Solidaires, FO) , les assistantes sociales.

Encore une audio conférence de qualité tant au niveau sonore qu'au niveau du dialogue social.
On s'entend bien ! C'est le moins qu'on puisse dire.
Nouveauté ! Le de Plan de Continuité d'Activité pour le 64 sera peut être envoyé prochainement !!


A suivre ….

 

1 Situation sanitaire 64 :

En l'absence pour congés de notre médecin de prévention, un nouveau médecin coordinateur peut être joint :

07 78 69 35 09 docteur MASSAL
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le point sur les effectifs du 64 :

Encore de nouvelles suspicions de covid dans les services, des agents en quatorzaine suite à possible contamination mais certains locaux possiblement contaminés ne seront pourtant pas désinfectés sur concertation avec le médecin de prévention.

D'après la direction, aucun agent n'est isolé, ils ont tous été contactés par les RH quelque soit leur statut.

Les élus de Solidaires FIP 64 ont tout de même attiré l'attention de la directrice sur un point. En effet, dans certains services, les congés qui avaient été posés n'ont pas été enlevés alors que les agents en avaient fait la demande.

Ces congés auraient pu être utilisés par la suite par les agents pour visiter leurs proches qu'ils n'ont pas vu depuis déjà un mois. Nous déplorons ce manque d'humanité de certains chefs de services se réfugiant derrière des statistiques et alertons la direction du climat délétère que ce comportement délibérément zélé pourrait entraîner dans cette période de trouble.

Ces comportement sont générateurs de risque psycho-sociaux et prouvent bien le manque de clairvoyance de certains.

La direction s'engage a rappeler les bonnes pratiques aux chefs de service. Vont ils les suivre ?

 

2 Le présentiel dans la deuxième partie du confinement  : La campagne IR

Solidaires FIP 64 dénonce, encore et encore l’aberration du maintien de cette campagne pendant la pandémie, comme toujours nous dénonçons le trop grand nombre d'agents en présentiel dans les service. Pour la santé des agents il faut reporter cette campagne !!

La direction précise que le taux de présentiel n'est pas à prendre en compte si les distances de sécurités et les gestes barrière sont bien respectés. Ben voyons !

Comme en convient la direction sur intervention d'une OS, un secteur peut donc avoir 60% de présentiel et un autre 10 % , la moyenne faisant 35% ! donc tout va bien. Il suffit de déplacer les agents sur un autre poste de travail afin qu'ils ne soient pas en contact physique.

Peut être faudrait il également que les agents ne soient pas trop déplacés sur un autre poste de travail qui pourrait être contaminé ?

La direction annonce fièrement que la distance de sécurité d’après la note ministérielle serait de 2 m entre chaque bureaux. Nous supposons que dans tous les services cette distance est particulièrement respectée surtout dans les marguerites à 2, 3 ou plus !

MAIS rassurez vous, LA CAMPAGNE AURA BIEN LIEU !! OUF on a eu peur !
Mes modalités officielles seront données sur la note de la DG qui vous parviendra normalement vite

Bien sur et jusqu'à nouvel ordre, pas de réception de public ni sur rendez vous, ni en réception. Par contre les agents seront bien présents dans les bureaux.

Tout sera fait pour vous éviter la contagion et ce sera aux chefs de services, qui auront bien d'autres choses à faire en cette période, de mettre tout cela en place … facile !

Solidaires FIP 64 a évoquer le risque de contamination par la climatisation. En effet, certaines études ont démontré que le virus pouvait se transmettre dans l'air et la climatisation serait elle même un vecteur de diffusion, ce qui annulerait toute distanciation dans les bureaux.

« Oh !! mais nous n'avons rien là dessus, aucune étude sérieuse ne nous sont parvenues de la DG !
Il faut faire confiance à nos institutions pour nous informer ! «  Nous rétorque la direction.

La confiance n'exclue pas le contrôle madame la directrice, nous sommes bien placés pour le savoir.

 

3 Aprés l'automédication, l'auto formation de plus en plus fort l'auto ménage :

Sur demande de toutes les organisations syndicales les locaux ont été désinfectés mais pas tous, car certains ne le méritent pas. Les agents ne sont pas en présentiel dans ces locaux … ou si peu , et le virus ne devrait pas survivre au manque d’hygiène déjà flagrant sur ces sites.

Par contre, la direction nous indique , au cas ou les agents ne le feraient pas déjà, qu'ils doivent nettoyer leur poste de travail eux même et cela plusieurs fois par jour.
Pour ce faire, la DSF du 64 octroie généreusement à l'ensemble de son personnel un
KIT ANTICOVID composé , tenez vous bien, d’alcool ménager et d'essuie tout.

Vous êtes sauvés !

Du gel devrait être distribué à compter de lundi et des gants la dernière semaine d'avril.
Et les parois en plexiglas annoncés par la direction ont demandé les élus de Solidaires FIP ?
Pour l’hôpital d'abord (ha ! on pensait naïvement qu'ils les avaient déjà) mais pour nous rien n'est actuellement prévu.

4 Télétravail :

Quelques micro ordinateurs vont être redéployés (14) + 10 supplémentaires (dont 6 pour le cdc). Ces affectation sont réalisées sur demande des chefs de services.

Certains agents sont en télétravail sans être en télétravail. En effet, ils se connectent de leur ordinateur personnel sur le portail et peuvent répondre par téléphone ou mail aux contribuables sur des questions généralistes sans avoir accès à leur dossier.

 

5 La note sur les congés volés aux personnels empêchés qui n'ont pas pu télétravailler :

Comme vous le savez, une note de la direction de la fonction publique prévoit que 5 jours de congés seront prélevés sur les agents n'ayant pu travailler entre le 16 mars et le 16 avril et 5 jours de mieux entre le 17 avril et le 11 mai, date à laquelle le dé-confinement tant attendu sera prononcé.

Bien entendu toutes les organisations syndicales se sont insurgées devant cette inadmissible façon de monter les agents les uns contre les autres, cette inégalité de traitement envers les mêmes (les personnes gardant les enfants, les personnes fragiles ..). Toutes ces choses inadmissibles sont dénoncées par Solidaires FIP nationale et remontés tous les jours au DG.

Une OS a demandé à ce que la directrice, si elle a des marges de manœuvre en local, puisse les appliquer et ainsi ne pas appliquer stricto-sensu la note, permettre aux agents du département de ne pas être pénalisés par ces pratiques lamentables.

La directrice a répondu qu'elle sera à l'écoute et nous ne doutons pas, comme elle nous l'a montré plusieurs fois par le passé, quelle prendra d'abord des mesures humaines et bienveillantes envers les agents de son département. Merci d'avance !

Une prochaine audio conférence sera donc tenue sur ce point.

Finalement il ne faudra rien lâcher comme d'habitude, ça tombe bien c'est notre slogan.
Rappelez vous !! On lâche rien !!

TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES                                                       640

retrouvez l'actu de solidaires et les réponses des ministres sur le site national :
https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/3246-audio-ministerielle-du-16-avril.html