CTL Emplois du 12/01/2021
Compte rendu de l’action mené lors du CTL emploi du 12/01/2021
Solidaires Finances Publiques 64 fidèle à sa ligne de conduite depuis de nombreuses années a décidé de boycotter la première instance du CTL emploi prévue le 5/01/2021 (cf galérien de janvier) et la deuxième instance du 12/01/2021.
L’an dernier , rappelez-vous , nous avions été la seule organisation syndicale à appeler les agents devant la direction et à manifester physiquement pour marquer notre mécontentement alors que le CTL se tenait 7 étages plus haut. La presse avait d’ailleurs relayé cet évènement. Il avait été couplé par une conférence de presse quelques jours auparavant réalisée par l’intersyndicale.
Cette année et dans le contexte sanitaire particulier nous avons décidé de marquer le coup et de réaliser également une conférence de presse devant la direction le jour du CTL.
Mais nous n’avons envoyé qu’une délégation au contact de la presse par respect pour les règles sanitaires en vigueur et le risque couru lors d’un grand rassemblement.
L’intersyndicale composée de Solidaires FIP 64 , CGT finances 64 et CFDT finances 64 a donc fait une conférence de presse. FO ayant décidé de siéger au CTL.
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/01/12/17-suppressions-d-emploi-programmees-en-2021-a-la-direction-generale-des-finances-publiques-du-64,2777062.php
https://www.sudouest.fr/2021/01/12/pyrenees-atlantiques-les-agents-des-finances-publiques-manifestent-pour-maintenir-leurs-emplois-8278068-4344.php
Pour Solidaires FIP 64, la défense commune est primordiale , il faut avant tout défendre nos missions glissant vers le secteur privé, nos conditions de travail, et faire front ensemble. La défense individuelle ne se conçoit que lorsque les attaques sur le collectif sont faible.
Aujourd’hui ce n’est pas le cas, c’est notre avenir professionnel que nous jouons. La direction à l’instar du « zéro cash » a décidé de prôner le « zéro humain ».
Un accueil sur rendez-vous uniquement, des plateformes d’appel convoitées par les services privés et dans lesquelles viendront de plus en plus de contractuels, une précarisation de l’emploi, des trésoreries supprimées, des territoires vides de présences de l’État (et ce ne sont pas les EFS qui répondront aux attentes des citoyens) bref une administration low-cost et des territoires abandonnés.
Le Directeur général félicite régulièrement ces agents pour leur dévouement dans le contexte sanitaire mais « en même temps » supprime 1800 postes cette année dont 17 dans notre département.
Le CDC qui était la vitrine de la DGFIP tombe en disgrâce car lui aussi à présent fait l’objet de suppressions d’emplois alors que des postes sont pourvus aux contractuels.
Le CDC des professionnels que la direction locale mettra en balance pour argumenter non une suppression de postes mais une création de postes n’est qu’un leurre. Il subira le même sort que le CDC dans deux ans. Aucune création de poste n’est faite en réalité puisque ce service n’est pourvu que par « prélèvement « de postes sur les autres départements.A terme, ces plateformes supplenteront les services et seront elles même grignotées par le privé voire privatisées et délocalisées.
La fiche de postes d’un directeur pourait n’avoir qu’une seule ligne : supprimer des emplois à la DGFIP.
Cette action n’est en effet qu’un début une fois de plus et nous nous réunirons dans le cadre de manifestations pour combattre ce démantèlement du service public tant encensé par le gouvernement.
rendez vous pris pour le CHS CT du 29 janvier prochain
(on se répète mais attention aux mutations si vous avez des questions sollicitez les copains, correspondants de solidaires ou directement sur la boîte aux lettres de solidaires . )
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
On lâche rien !!
TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES