liondgfip640

Compte rendu du CHS-CT du 9/11/2021

 

 

 

 

Un CHS-CT en présentiel en compagnie des copains des douanes mais en l’absence des médecins de prévention et de l’inspecteur santé et sécurité. Nous regrettons cette absence qui aurait été bien utile. Le dernier CHS-CT du 20/05/2021 était déjà chargé et celui-ci n’a pas dérogé à la règle.

 

À l’ordre du jour : point sur la situation sanitaire du 64, actualisation du programme budgétaire, présentation du DUERP/PAP, point d’information du CC pro, retour et rapport de la la délégation au CC part demandée par Solidaires FIP 64, examen des fiches de signalement, examen du registre santé sécurité et questions diverses… bref de quoi dire.

 

Notre liminaire avait mis l’accent sur la souffrance des agents au travail (à lire en fin d’article). Et même si notre directeur balayait d’un revers de main notre alerte sur le mal être des agents en nous rétorquant que nous étions « particulièrement malheureux dans cette maison »,nous tombons à pic et ce CHS-CT en est encore une preuve s’il en fallait une !

 

Bonne lecture.

 

 

Le point sanitaire dans le 64 :

 

Un seul cas positif mais entraînant plusieurs cas contact relevé sur le département mais aucun nettoyage approfondi contrairement aux affirmations de la direction car la femme de ménage n’était même pas au courant ayant été prévenue par une collègue du service.

 

Solidaires FIP 64 redemande des distributeurs essuie main pour les services qui le souhaitent pour éviter le séchage des mains par souffleur. Même si cette ventilation ne semble pas poser de problèmes sanitaires concernant la propagation du virus, le séchage des mains avec du papier est privilégié car plus efficace.

 

Concernant la télétravail, la direction nous informe que 60 % des agents sont équipés pour le télétravail même si tous ne télétravaillent pas. Des collègues sont encore en attente de matériel et Solidaires FIP 64 réitère sa demande d’équipement pour eux. La direction souhaite à terme équiper tout le monde d’un ordinateur portable.

 

La direction nous rappelle que c’est aux chefs de services et à eux seuls qu’incombe la responsabilité d’accorder le télétravail sur un nombre de jours déterminés afin de gérer leurs services. Solidaires FIP 64 vous rappelle également que des CAPL sont prévues en cas de refus de télétravail et nous seront présents pour défendre vos droits.

 

La reprise des personnes vulnérables en présentiel (au moins un jour par semaine) est demandée au médecin suivant les consignes sanitaires. La direction ne souhaitant pas donner le nombre de personnes actuellement en télétravail 5j/5 pour raison de santé. Nous ne comprenons pas cette réticence.

 

Actualisation du programme budgétaire :

 

La Direction nous informe que la réserve de 6 % ne sera pas levée et restera en l’état

 

3 projets sont votés à ce CHS-CT : remplacement des stores extérieurs au SIE de Bayonne, remplacement de stores intérieurs et volets extérieurs au SIP de Bayonne, travaux pour accessibilité au site d’Orthez.

 

Après validation des dépenses douane ( bras support écran, escabeau pour le contrôle des marchandises) il restera 1000 €

 

Cette somme sera affectée à des aménagements de postes demandés par Solidaires FIP pour des collègues le nécessitant et deux colonnes de gel demandé par une autre organisation syndicale pour les trésoreries de Nay et Pau CH.

 

Solidaires FIP fait remarquer que la direction pourra profiter d’une rallonge pour réparer enfin (16 mois de panne) le gestionnaire de files d’attente du SIP/SIE d’Oloron .. ça peut servir.

 

Présentation du DUERP/ PAP :

 

Risque Psychos Sociaux (RPS) :

 

Solidaires 64 alerte le directeur que de nombreu(ses)x collègues nous font remonter un mal être au sein de leurs services. En effet, une pression hiérarchique semble être à l’origine de ces souffrances bien réelles et à prendre en compte rapidement. Le Plan d’Action Prévention ne prévoit-il pas des « temps d’échange professionnels et conviviaux, sensibilisation des chefs de service sur l’allégement de la pression des indicateurs. Groupes de travail sur les Risques Psychos-Sociaux (RSP) en vue de mettre en place des formations au sein de la direction locale » ? Ces belles paroles semblent avoir été pourtant parfois oubliées dans certains services.

Solidaires FIP est là pour les rappeler à la direction et faire remonter vos problématiques.

 

Les Risques Psychos Sociaux (RPS), parlons-en ! d’autant que nos collègues de la douane ne sont pas mieux lotis bien au contraire. Tous les collègues individuellement d’une brigade douanière remplissent des fiches de signalement pour se plaindre d’une pression hiérarchique dépassant les limites. La direction faisant une réponse d’évitement mais les écrits sont là et la solution si elle n’est pas encore trouvée le sera.

 

D’où l’importance de l’écrit, de remplir le cahier hygiène et sécurité, de la saisine du médecin de prévention, de l’alerte par mail à son chef de service et aux élus de Solidaires FIP 64 pour arriver finalement aux fiches de signalement et à une solution.

 

Malheureusement on ne peut pas contenter de l’oral bien au contraire aucune confiance et seul l’écrit vaut ! N’hésitez pas à nous solliciter pour toutes demandes, abus ou comportements problématiques que vous rencontreriez dans le cadre de votre travail.

 

ORTHEZ/ OLORON/ BIARRITZ Les annonces de fusions génératrices de RPS :

 

En accord avec la direction locale, des chefs de services des SIE annonçaient la fusion au 01/01/2023 des SIE d’Oloron et d’Orthez sur le SIE de Pau et du SIE de Biarritz sur le SIE de Bayonne.

Bien entendu tout ceci sans autre indication , ni information sur les missions transférées, sur la pérennité des antennes sur ces sites, sur l’arrivée physique de celles et ceux qui voudraient suivre la mission … bref rien ! Et ce « rien » génère de nombreuses questions se transformant en RPS pour les agents impactés.

Solidaires FIP 64 le fait remarquer au directeur qui nous répond que des groupes de travail seront organisés dès janvier 2022.

 

Le programme du DUERP / PAP est voté à l’unanimité

 

Point d’information sur l’aménagement du Centre de Contact Professionnel ( CC pro ):

 

Solidaires 64 rappelle qu’avec une salle de convivialité meublée provisoirement juste à temps pour visite du bureau GF 2C, de parois phoniques non encore installées, d’un manque de nettoyage des sols, de stores non encore mis en place, d’un manque de multiprises pour brancher les lampes de bureau, de l’absence de régulation thermique dans les locaux et enfin (pour l’instant) du manque de mise aux normes pour personnes à mobilité réduite (pas d’ascenseur) du manque de formation des collègues …….. les agents avaient le sentiment bien légitime d’un service LOW-COST.

 

En ce qui concerne ces manquements, la direction nous assure qu’ils seront comblés, que le nettoyage sera fait, les parois posées avec les stores etc … mais elle n’est pas en mesure de nous donner de date pour l’instant.

 

D’autre part et toujours sur l’insistance de Solidaires FIP 64, le directeur nous assure rechercher des solutions pour traiter thermiquement l’immeuble afin de le rendre vivable dans l’avenir. Nous y serons attentifs.

 

 

Retour et rapport sur la visite de la délégation au Centre de Contact des particuliers (CC part) :

 Sur demande de Solidaires 64 une visite avait été faite par le CHS-CT le 25/06/2021 et Solidaires 64 en avait fait le rapport.

 

Des dysfonctionnements avaient été constatés sur l’environnement bruyant, les chocs acoustiques et les appels hors compétences (URSSAF, caisse de retraite etc .. ) de plus en plus nombreux. Bien entendu tout cela génère un stress important pour les agents et Solidaires 64 entend le diminuer pour le supprimer complètement.

 

Sur la pression statistique et l’ambiance de travail on remarque depuis quelque temps une amélioration et solidaires 64 ne peut que s’en féliciter.

 

Sur les incidents acoustiques, Solidaires FIP 64 ainsi que le nouveau chef de service ont demandé à la direction la mise en place de doubles écrans pour les télétravailleurs, le remplacement des casques obsolètes et la compatibilité des casques avec le téléphone portable pro. Le passage à la TOIP (téléphonie sur adresse IP) qui serait un gage de sécurité et éviterait les chocs acoustiques ne peut être encore mise en place mais le sera dans quelques années.

 

Des solutions existent pour garantir la sécurité des agents dans l’attente de ce nouveau câblage et Solidaires FIP 64 s’emploiera à les demander.

La direction locale s’engage à remplacer les casques défectueux dans un premier temps même si Solidaires 64 demande le remplacement de TOUS les casques du cc part et de l’ensemble de nos revendications, une autre organisation syndicale évoque le manque de nettoyage des vitres.

 

Petite ombre au tableau, la salle du 3eme étage qui était jusque-là une salle de travail pour les agents serait réquisitionnée par la direction pour en faire une salle de formation de plus ou de réunion ce qui oblige les collègues à une densification supplémentaire et inutile à notre sens.

 

 

Pour conclure, encore un CHS-CT dense et revendicatif mais « on ne lâchera rien ! » comme vous le savez.

La santé et la sécurité des agents sont primordiales pour Solidaires 64 et la direction locale doit en tenir compte.

Ne restez pas seuls, n’hésitez pas à nous interpeller pour nous prévenir de tout problème que vous rencontrez dans le cadre professionnel. Les représentants de Solidaires 64 seront là pour vous aider.

 

TOUS UNIS = TOUS SOLIDAIRES

 

Les représentant(e)s de Solidaires pour ce CHS-CT

Catherine AUBERT

Anna MICHEL

Stéphanie DUPUY

Michel DUSSAU

 

640 

 

 

Liminaire Solidaires Finances 64 pour le CHS-CT du 09/11/2021

 

Monsieur le Président,

 


Ce CHS-CT se tient, une fois de plus dans un climat plus que tendu. En effet, tous les points à l'ordre du jour pourraient se résumer en une seule phrase " la souffrance et le mal être des agents dans les services des finances publiques ne cesse de croître".

L'inquiétude sanitaire est cumulée avec une pression statistique qui augmente de jour en jour et génère des risques psychos sociaux graves pour tous les agents.

Pour Solidaires Finances, dans la période, il est impératif de ne pas rajouter de l'anxiété à l'anxiété ambiante et de faire de la santé et de la sécurité des personnels une véritable priorité, au delà des beaux discours.

Ces mêmes beaux discours, qui soulignaient l'importance des missions de service public assurées par nos services, doivent désormais se traduire concrètement par :

- la réaffirmation de l'importance de toutes les missions dévolues à la DGFIP et la DGDDI et le maintien de leurs périmètres d'exercice.

- l'arrêt de toutes les réorganisations et transferts de missions,

- l'arrêt des suppressions d'effectifs,

- la création de vrai postes en lieu et place du recrutement de contractuels pour remplir les missions assignées aux  agents du
service publics.

- Le maintien d'une politique ministérielle de santé et de sécurité au travail, avec des réseaux ministériels d'acteurs préventeurs (médecins, assistances sociales, inspection santé sécurité au travail, secrétaires, animateurs) avec des crédits suffisants.

C'est pourquoi, les représentants de Solidaires Finances sont plus que jamais attachés à l'amélioration des conditions de vie au travail et à la santé physique et mentale des agents.

Solidaires Finances rappelle également son revendicatif . Le télétravail, sur la base du volontariat de l'agent demandeur doit être mis en place dans les meilleures conditions matérielles possibles et dans les meilleurs délais.   Nous revendiquons  un régime indemnitaire digne de ce nom passant aussi par une prise en charge financière des frais générés par le travail à domicile ainsi que des mesures de prise en compte des effets du télétravail sur la santé, les organisations du travail et les collectifs de travail.


Solidaires Finances alerte la direction départementale du 64 sur la gravité de la situation. Des agents sous pressions en présentiel ou en distanciel, des annonces de fusions de sites sur notre département
sans explication, ni accompagnement ne font que fragiliser des agents déjà mis à rude épreuve.

Solidaires Finances regrette que la cellule de médiation dépêchée pour accompagner  la création du centre de contact des professionnels ne vienne pas dans tous les services de notre département.
Il y aurait de quoi dire !