1er point sur les travaux de la délégation d’enquête :

La société ERGO CONSEILS a été choisie par la délégation. Les premières réunions de présentation de l’enquête aux agents concernés et les premiers entretiens ont commencé au courant du mois de mai et se poursuivront jusqu’à la mi-juillet.

Un questionnaire sera prochainement adressé aux agents, il est encore en phase de finalisation par les membres de la FS et les acteurs de prévention.

La phase de restitution des conclusions des enquêtes se fera en septembre.

 

Sur proposition de l’assistante de prévention, les OS valident la commande de 3 fauteuils ergonomiques afin d’équiper rapidement les collègues qui en auront besoin suite à l’avis du médecin du Travail. Coût : 2193€.

 

Les rapports de l’Inspecteur Santé Sécurité du Travail sur les bâtiments A et B de la Cité Administrative de Mulhouse sont passés en revue.

Sans surprises ils font état de nombreuses problématiques signalées depuis longtemps par les OS :

manque de prise électriques, portes coupe-feu gênantes pour les agents et laissées ouvertes, portes des toilettes ouvrant vers l’intérieur, luminosité trop forte et stores inadaptés ou inexistants, encombrement de EAS, excès d’humidité, problèmes de chauffages, huisseries et fenêtres complètement délabrées, chemin de fuite en SIP dangereux et trop étroit, seuils de portes présentant des risques de chutes, extincteurs posés à même le sol, scotchs fixés afin de calfeutrer les fissures dans le bois des fenêtres…

 

La liste est longue. Si les problèmes de chauffage ont été ENFIN résolus , la BLIC a pu intervenir sur certains points et remplace actuellement les blocs de prises dangereux par des blocs répondant à des normes de sécurité correctes. Il faut cependant penser à ne pas y brancher trop d’appareils et à vérifier la charge maximale en kW

Des travaux de fixations d’armoires dans les archives seront réalisés par la BLIC,

Les fenêtres du bâtiment C seront bien remplacées mais seulement en été 2025. Les OS font remarquer qu’il y a urgence, certaines fenêtres laissant s’infiltrer l’eau en abondance.

 

Pour le moment il y a interdiction de percer les murs pour y installer quoi que ce soit et notamment les stores. Il existe cependant des stores dont la fixation ne nécessite aucun perçage. La BLI va se renseigner sur la faisabilité.

Concernant les portes coupe-feu, les OS demandent la pose de ventouses.

Pour les portes des toilettes, le chemin de fuite, la chaleur en été, en fait tous les problèmes liés à la conception bâtimentaire, il n’y a pas de solution. La préfecture et le groupe AGILE n’étant jamais réactifs ni favorables aux améliorations. Pour SOLIDAIRES, c’est lamentable et scandaleux. Depuis l’annonce de la rénovation des cités administrative, aucune possibilité , la préfecture n’a jamais accepté la participation des OS à la conduite du projet, et l’on ne peut que constater le désastre à la fois économique et sur le plan des conditions de travail.

 

Des sondes de températures sont encore en place dans les bureaux du SGC. SOLIDAIRES propose à l’administration de bien surveiller les relevés de températures cet été’ En effet ces relevés pourront appuyer nos dires et constater la réalité des températures dans les bureaux. Il faudra encore insister pour obtenir la pose de BSO voire de ventilateurs fixes. SOLIDAIRES propose également une réflexion plus générale sur les aménagements voire l’annualisation des horaires afin de répondre aux périodes de fortes chaleurs estivales.

 

SOLIDAIRES rappelle également que la responsabilité de l‘administration serait engagée en cas d’incendie si les EAS ne sont pas conformes, au regard de leur encombrement, pour y accueillir des personnes à mobilité réduite. Une trousse de secours est également obligatoire dans chaque EAS.

Une OS signale également que l’accès PMR au bâtiment B ne permet pas l’accès des agents PMR en dehors des heures d’ouverture du SIP. Cependant l’ISST précise que lorsqu’un bâtiment est équipé d’un accès PMR, il n’y a pas lieu d’en installer un second. IL va donc falloir trouver une solution en interne.

 

Les problématiques du ménage sont rappelées par une OS et celle des pigeons au-dessus du SGC par SOLIDAIRES. La direction va rappeler au groupement la nécessité d’agir.

 

Un « CHSCT Ad Hoc » devrait se tenir en septembre. Ce sera l’occasion de tout remettre sur le tapis. Sachant que depuis 2021, il ne se sera réuni que 3 fois.

 

En point divers, SOLIDAIRES relate l’exercice civil « SEVESO » qui a eu lieu à Thann.

Aucune communication n’a été faite au préalable, le déclenchement n’a pas été audible, les usagers n’ont pas voulu s’y soumettre. Il semblerait que la préfecture ne souhaitait cibler que les établissements scolaires. Pour un site aussi dangereux que celui de Thann, un exercice tous les 7 ans c’est peu, car le SIP est bien dans le périmètre sensible. Un retour d’analyse de l’évènement sera fait par la BLIC et il faudra signaler ce fait lors du prochain DUERP.