Il n’y a aucun agent malade à ce jour et seulement 2 cas contacts. Il y avait 35 % de télétravailleurs ces jours-ci, ce qui est peu pour le directeur ! D’après les remontées de la centrale, le taux est plus important sur 2-3 jours/semaine que sur 1 jour.
Concernant la vaccination des agents, la centrale va identifier les agents prioritaires. Rien n’est encore défini. À la question de SOLIDAIRES, il a été confirmé que les agents « prioritaires » qui iront se faire vacciner bénéficieront d’une ASA, avec de fortes chances pour que la vaccination se fasse auprès du Médecin de Prévention.
Le protocole (hors COVID) sur le télétravail sera présenté en CTL le 20 mai prochain, avec mise en place au 15 juin. Il est prévu notamment un assouplissement sur la durée du télétravail avec à priori un maximum de 2-3 jours télétravaillés par semaine sauf pour les agents fragiles. Le télétravail ne pourra pas être imposé, mais devra être accordé par le chef de service.
Une nouveauté : des jours flottants à définir sur une année complète, avec un minimum de 12 jours/an. Concrètement l’agent choisira de télétravailler un certain nombre de jours par an à répartir selon un calendrier pré-défini en accord avec le Chef de Service. Même des missions telles que l’accueil pourraient être accessibles à cette forme de télétravail. Aux chefs de service de convoquer chaque agents afin d’organiser cela au mieux! En cas de nécessité sanitaire, les agents dits « fragiles » pourront télétravailler 5j/5.
Le dispositif sera mis en place à compter du 1er septembre, et les nouveaux arrivants dans les services seront à intégrer dans le dispositif.
En réponse à l’interrogation de SOLIDAIRES, oui, le dispositif sera réversible si nécessaire.
Les mutations : le mouvement des A est encore en attente, arriveront dans le département : 2 C pour 12 départs et 3 B pour 13 départs ! Faites le compte… ! Même le directeur semble déçu !!! Oui il manque des agents !
Les services prioritaires devront être définis, alors que tout devient prioritaire ! Ca y est l’os est rongé ! Que neni ! Les stagiaires vont arriver ainsi que des…contractuels ! Mais oui… C’est vrai que les OS, on n’aime pas ça !
Résultat des courses en B et C il va manquer : Tadammmmmmmmmmm : 47 agents !!!
Peut-être qu’après le 5 mai notre directeur, qui aura bien milité, recevra une dotation de C.
Pour nous faire avaler la pilule, le directeur nous annonce en grande pompe que le Haut-Rhin a le plus d’agents jeunes, nous sommes les 1er pour les – 34 ans et la moyenne nationale est de 41 ans ! Chouette, ils vont pouvoir déployer plus d’énergie pour combler les absents ! Est-ce le résultat de l’obligation de rester 3 ans sur un poste après une mutation ?
Toujours est-il que le 68 est en vert pour les demandes de mutation, encore heureux !
Sachez que vous pouvez être accompagné de votre OS préférée dans le cas d’un entretien pour les mutations.
Et la direction nous confirme qu’il y a bien un problème avec ALOA (national) lorsque les agents veulent saisir une demande. Personne ne peut dire quand cela fonctionnera !
Concernant la sélection IDIV encadrement, il faut être Inspecteur 8ème échelon avec un minimum de 7 ans d’ancienneté. 58 agents rempliraient les conditions. Les candidats devront présenter un dossier mettant en valeur leurs réalisations récentes (initiatives, innovations, réalisations…). Pour ce faire, ils pourront prendre l’attache de la ForPro.
Il n’y a eu à ce jour qu’une dizaine de retours de DUERP.
Concernant les stagiaires « vulnérables » il n’est pas souhaité par la direction que les ASA deviennent la règle, mais les chefs de services devront leur donner des tâches télé-travaillables. SOLIDAIRES a rappelé le risque d’isolement, le besoin d’être formé et de pouvoir échanger avec des collègues afin d’écarter d’éventuels RPS. Les CdS recevront des consignes à cet effet.
La fuite de gaz à Dollfus est en cours de réparation. Attente d’une pièce pour redémarrer la chaudière.
Et le « CUBE » médaille de bronze !!! a permis de faire 15 % d’économies !
SOLIDAIRE a interpellé le directeur sur la problématique du SGC de Mulhouse et la calibrage des effectifs.
En effet la comptabilité telle que prévue est sous-dimensionnée. Avec l’intégration de 2 trésoreries, les paiements dématérialisés avec les retours de listings à traiter, il faudrait un effectif d’au moins 4 agents ! De plus cela demande de pouvoir travailler dans un espace au calme et pas à côté des caisses. Pour le directeur qui n’est à priori pas opposé à cette proposition, le futur organigramme en revient aux 2 AFIPA et IDIV hors classe en charge de ce prochain service.
Les MFS sont suspendues jusqu’à nouvel ordre !
SOLIDAIRE a également demandé à la direction s’il n’était pas possible de limiter l’accès des usagers au parking de la cité administrative de Colmar pendant la campagne IR afin de ne pas engorger les voies de circulation .
Comme « c’est du domaine de la préfecture », la direction promet de se renseigner. Idem pour l’accès aux toilettes du bât D. Il est proposé d’augmenter la prestation de nettoyage. Affaire à suivre car pas de réponse très concluante !
Le parking de Bruat ayant été supprimé, il y a une vingtaine d’agents prêts à payer un abonnement mensuel de l’ordre de 20 euros/mois, soit un ratio d’1 €/jour. SOLIDAIRES rappelle à la direction que ce parking était utilisé par de nombreuses personnes en dehors de la DDFIP et que du coup les places à proximité de la direction seraient certainement difficiles à trouver…
Prochaine visio le 6 mai.