Il y avait cette semaine 32 % de télétravailleurs.

Il n’y a aucun cas de Covid parmi les agents mais 2 cas « contact ».

Concernant le protocole télétravail, les éléments ne sont pas tous connus, nous sommes encore dans la phase « crise sanitaire ».

Des visios auront lieu avec les chefs de service les 12 et 27 mai à ce sujet. Le dossier passera pour info en CTL le 20 mai.

Les chefs de services devront voir individuellement chaque agent afin de déterminer s’il souhaite et comment télétravailler. Concernant le futur SCG de Mulhouse, les chefs de services devront s’accorder ensemble pour une décision uniforme. Sont aussi concernés les agents arrivés au 01/01 ainsi que les agents mutés dans le département. Les agents changeant de structure au 01/09 devront à nouveaux refaire une demande sur la nouvelle structure. Le télétravail sera assoupli.

Chiffres donnés par la préfecture au niveau du taux d’incidence COVID dans le Haut-Rhin :

Il y a 15 jours : 275, il y a 9 jours : 219 et hier 157.

Mutations locales :

La note et a été publiée sur Ulysse et diffusée.

Il y a 12 départs de C pour 2 arrivées et 22 stagiaires qui restent à affecter, 13 départs de B pour 7 arrivées, et 3 départs de A pour 3 arrivées, et 6 stagiaires déjà affectés.

Il n’empêche qu’il y a un déficit de 18 B et 29 C au 1er mars. 22 C arriveront le 9 août.

On peut faire comme on veut : le résultat est un manque de 27 agents !!!

Le mouvement des IP va s’ouvrir, 2 postes sont à pourvoir, 1 au SDIF et 1 CDL dans le Sundgau.

Quant au remplaçant de M. Duchêne, il arrivera le 7 juin. Il sera opérationnel sur les 3 métiers.

FOR PRO : Un e-formation accessible en libre service a été mise en place. Il n’y aura plus besoin de s’inscrire via la For-pro. Chaque agent qui le souhaite pourra y accéder à partir de son poste de travail.

Une présentation en sera faite lors du CTL du mois de juin.

Le référent pour les mutations est M. Galand.

Campagne IR.

Le directeur tient une réunion toutes les semaines avec les responsables de SIP et des 3 trésoreries mixtes. La campagne selon DG a démarré très lentement mais augmente progressivement. Pour lui la NSA se passe bien, la réception se faisant via 3 flux : le téléphone en 1er lieu, puis les e-contacts et enfin la réception du public le matin. Les rendez-vous physique via APRDV sont en hausse.

Toujours selon DG la déclaration automatique va mieux marcher que l’an passé, certes on a des problèmes informatiques et les données envoyées par l’ESI de Marseille ne sont pas ouvrables !!

Il va falloir scanner les 2042 papier et là il reconnaît que c’est moyennement satisfaisant. Il trouve que le scannage est très lourd et incompréhensible ! Enfin l’on peut être d’accord avec lui !

SOLIDAIRES lui a fait part des problèmes rencontrés par les agents assurant l’accueil dans les SIP : problème des files d’attente que les usagers ne respectent pas, voltigeur qui lorsqu’il s’occupe d’une personne est automatiquement entouré d’autres usagers cherchant des réponses, problème de la distanciation, vigile également débordé, problème de la désinfection du hall d’accueil et des sièges, pannes informatiques, mise en place de la NSA avec la campagne, agents ne pouvant pas ou difficilement prendre leur pause de midi et leur repas, fatigue et démotivation… la liste est longue !

Au lieu d’essayer d’apporter une aide aux agents, il nous rétorque que nous décrivons une « vision apocalyptique », totalement fausse ! Il refuse d’écouter, les agents selon lui adhèrent au NSA ! Il renvoie la balle aux chefs de service. Et toc !!! débrouillez vous !

Pour St louis, il nous informe que la 2047 pose en effet un gros problème quant au report sur la 2042 et que cela provoque des incompréhensions. Une demande de solution a été remontée à la centrale.

Une OS indique que les agents craquent face aux pannes informatiques .

DG reconnaît que la situation est dramatique, Gespart n’est pas encore ouvert alors que la campagne IR a commencé il y a 1 mois !!! On rêve ! Dit-il. Et oui en guise de rêve c’est plutôt un cauchemar que vivent les agents.

SOLIDAIRES a également évoqué le problème rencontré en SPL sur les retraits des régies qui maintenant doivent se faire auprès de la Banque Postale. Les services reçoivent en effet un mail à chaque fois qu’une régie demande un retrait d’espèce. Mais il n’y a aucun tri, et toutes les demandes du département arrivent aux agents quelle que soit la régie. C’est ingérable !

DG est déjà informé et ce problème sera discuté en RDD (réunion des directeurs). Selon nous, c’est à la Banque Postale de faire ce tri et de renvoyer des fichiers utilisables.

Concernant l’absence de chauffage à Dollfus, Pierre Galand promet d’autres radiateurs d’appoint.

SOLIDAIRES veut connaître la date de parution de la note sur les QPV, la note est en cours et devrait être communiquées d’ici la semaine prochaine.

Pierre Galand nous informe qu’une note sera prochainement mise sur Ulysse au sujet d’une campagne d’archivage dans les cités concernées par les travaux de rénovation (Colmar et Mulhouse). Les chefs de services devront encadrer les vacataires qui seront affectés à l’archivage. Une archiviste mandatée par la préfecture sera chargée de déterminer le volume des documents à conserver.

Il a également visité le site de Milupa et apportera des réponses aux demandes faites par la délégation du CHSCT.

Quant au projet de travaux liés à la cité de Mulhouse, la direction a demandé une augmentation des surfaces prévues pour la DDFIP. Une première avancée a été obtenue, mais insuffisante, la demande est encore en cours.

Le sujet est loin d’être clos, et sera régulièrement évoqué dans les 3 années à venir.

Une OS s’inquiète des archives « vivantes » du PCRP qui doivent être à proximité du service.

Aucune réponse satisfaisante n’est apportée, DG précise que le volume des archives prévu sera divisé par 2.

Une autre OS constate qu’il y a encore des archives RH datant de 1960 à Colmar. Effectivement, les archives RH doivent être conservées jusqu’aux 90 ans des agents.

Une autre OS explique la problématique des AMR lors des liquidations judiciaires et SOLIDAIRES expose également la grogne des usagers suites aux relances (SPL et SIP recouvrement) faites systématiquement lorsque les paiements étaient déjà encaissés 15 jours avant.

Le directeur en a pris note.

Pas de visio les prochains temps, un CTL est prévu le 20 mai.