De retour de congés le directeur a réuni les OS en présentiel ce 23 août.

 

Un point est fait sur la situation législative, dans notre département 55 agents sont concernés par le pass sanitaire, il s’agit des personnes travaillant dans des locaux au sein des établissements hospitaliers de Colmar et Mulhouse.

Les mesures sont entrées en application le 9 août. La direction a laissé une semaine de battement avant leur mise en place.

 

Il convient de faire la distinction entre le « pass sanitaire » et l’obligation vaccinale.
Le pass consiste en 4 possibilités : - vaccination complète (2 doses + 7 jours)
- test PCR négatif valable 72 heures
- le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du

rétablissement de la COVID-19 datant d'au moins 11 jours et

de moins de 6 mois

- ou avoir 1 vaccin et test négatif valable 72 heures.

 

Ces mesures s’appliquent jusqu’au 15 octobre, date à laquelle les agents concernés devront présenter un pass vaccinal complet pour entrer sur leur lieu de travail. Les agents qui refusent la vaccination devront, dès le 16 octobre, soit poser des congés, mais à terme ils seront immédiatement suspendus.

Bien que la centrale indique qu’un autre emploi pourrait temporairement être proposé à ces agents, mais, la direction du 68, sous couvert des nécessités de service, ne souhaite pas détacher les agents non vaccinés à cette date.

Elle se réfugie sous l’obligation de l’employeur, ne veut pas contourner la loi du 5 août 2021 promulguée le 9 août. Le but est d’obliger les agents à se faire vacciner, pas de les suspendre (...). Le directeur espère que les réticences à la vaccination tomberont d’ici là. A ce jour, cela ne concerne que très peu d’agents, 3 ou 4 tout au plus.

Les chefs de services auront à leur disposition un téléphone avec lequel à compter du 30 août et jusqu’au 15 octobre, ils devront scanner les QR codes. En cas de manquement des agents, au bout de 3 jours, ils devront avoir un entretien avec ces derniers. Le télétravail ne sera pas proposé aux agents ne présentant pas un pass valide.

A compter du 15 octobre, il faudra un pass vaccinal complet.

Les données recueillies par scannage seront conservées dans le coffre fort du service. Les O.S estiment que c’est plutôt limite comme méthode s’agissant de données personnelles et sensibles.

Par ailleurs les intervenants (informatiques, bli ou autres) ne sont soumis à l’obligation vaccinale ni au pass. Nous relevons les points de contradiction et de discrimination pour des personnels travaillant dans la même administration!

La suspension sera mise en place à compter du 15 octobre, il n’y a pour le moment aucun délai prévu de retrait de ces mesures. La suspension ne portera que sur le salaire, l’agent conservant ses droits (sécu, mutuelle, retraite..) en revanche, le droit à congés ne s’appliquera pas.

SOLIDAIRES estime que qu’il n’y a plus d’égalité de traitement entre les agents, les agents reconnus « fragiles » restant sous certaines conditions aptes à se rendre à leur bureau, alors que des agents en bonne santé, mais non vaccinés auront quant à eux interdiction de se rendre à leur bureau et même de télétravailler !!! C’est inacceptable car insensé!!

 

Les données communiquées par la préfecture font état 220 cas pour 100000 habitants. Des mesures plus restrictives pourraient être prises par les Maires dans certaines communes. Les jauges peuvent encore être revues.

Il faut savoir qu’un employeur peut dans ses locaux organiser des repas sans pass sanitaire, mais pour organiser le même repas dans un restaurant il faut le pass !!!!! Logique où es-tu ????

Les petits déjeuners avec le directeur pourront ainsi à nouveau avoir lieu !

 

Les fonds de solidarité versés dans le Haut-Rhin se sont montés à 350 000 000 €.

 

Les déménagements prévus sur ST Louis, Mulhouse, Kaysersberg, Ste Marie aux Mines sont prêts.

 

Le directeur nous a présenté la réorganisation des services de la direction à compter du 1er septembre, suite aux départs de cadres A+. Tous les postes ne seront pas pourvus, certains services seront gérés temporairement par des collègues A ou A+ dans l’attente de nouvelles arrivées de cadres A+ dans le département.

 

Comme vous avez déjà dû l’entendre, notre département connaît un déficit alarmant de cadres, en effet le département selon le directeur n’est pas attractif !!! Personne ne le demande !!!

Il va falloir déployer nos charmes, des offres d’emploi ont été publiées sur « Emplois Publics ».

Actuellement, des contractuels sont en cours de recrutement, il devrait y en avoir 17 dans le Ht-Rhin.

 

SOLIDAIRES évoque les problèmes que rencontrent les régisseurs avec la Banque Postale, et les conséquences subies par les agents de la comptabilité lorsqu’il s‘agit de retrouver des écarts d’encaisse alors que très peu de renseignements sont donnés par la BP. Le directeur promet de remonter les problèmes, un retour est prévu à ce sujet par la centrale fin août.

Nous dénonçons aussi le marché du ménage qui au lieu d’avoir été renforcé a encore une fois été revu à la baisse par la centrale !!!!!

Ces derniers points seront revus en CTL et CHSCT avec d’autres sujets qui ont été présentés en amont aux OS.

 

Nous présageons une rentrée à nouveau très occupée, les sujets à défendre ne diminuant pas avec le temps.

 

Voici le lien sur la circulaire du 10 août présentant le dispositif de pass sanitaire et d’obligation vaccinale :

 

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/textes_de_reference/2021/20210810-circulaire-gestion-crise-sanitaire.pdf