C’est la dernier CSAL de l’année.
SOLIDAIRES fait la lecture d’une première déclaration Liminaire_CSAL_du_26_11_2024-1.pdf. Après lecture des liminaires des autres OS, le DUERP/PAP est soumis au vote. Au préalable bien qu’ayant étudié ces points lors d’un groupe de travail, de nombreuses questions se posent encore. SOLIDAIRES et d’autres OS, déplorent le manque de moyens et le « bridage » contrôlé par la préfecture dans les cités administrativessur de nombreux points nécessitant des améliorations. Le Directeur est décidé à faire avancer les choses et n’hésitera pas à intervenir comme il l’a fait pour les fenêtres et le chauffage de Mulhouse.
Dans le détail, les problématiques soulevées dans le DUERP : l’hygiène et la saleté de certains sites, l’ambiance thermique (trop froide en hiver ou trop chaude en été), les alarmes incendies, les pigeons au SGC de Mulhouse .
Le sujet soumis au vote, l’ensemble des OS s’abstiennent, une Motivations_PAP_2024.pdf commune à toutes les OS est lue au président.
Le sujet suivant est la réorganisation du SIP de Colmar proposée par son chef de service. Pour le moment, les services voisins du SIP n’ont pas encore été consultés. Cela sera fait afin de trouver la meilleure solution pour tout le monde. L’idée étant de rassembler sur un même étage les différents services du SIP afin d’assurer davantage de cohésion entre les agents. Actuellement ils sont disséminés sur 2 étages. De plus, il y aura une modification dans les tâches de manière à diversifier le travail en évitant la monotonie et d’éventuelles discriminations entres les services de gestion et d’accueil. Les agents seraient amenés à faire à la fois de l’accueil et de la gestion.
Pour toutes les OS, le manque d’effectif pèse sur le travail à réaliser. SOLIDAIRES rappelle les errements liés à GMBI, les NPAI non traités qui génèrent toujours de nombreux courriers et ne permettent pas de clarifier les adresses, ni les mises à jour des locaux..
Les OS s’inquiètent, il y a un ras le bol évident et de nombreux collègues ne veulent plus rester en SIP. Le directeur semble conscient de ce mal-être et apportera tout son soutien possible. Un point d’étape sera fait en fin d’année...On y est presque !
Le bilan sur le télétravail fait état de 2 refus pour manque d’autonomie. Il y a 48,5 % de télétravailleurs dans le Ht-Rhin, 17 aménagements de postes. 93 agents sont équipés d’ordinateurs portables. Les réunions devaient avoir lieu dans tous les services à la rentrée, mais à la date du CSAL, sur 33 retours attendus la direction n’en a recensés que 22. Cette réunion était demandée par les OS afin de clarifier la réglementation et les droits et obligations matière de télétravail, et de faire le point sur les équipements nécessaires. Le mobilier prévu pour un télétravailleur et fourni pas l’administration consiste en 1 PC, 1 écran fixe, 1 clavier avec la possibilité d’avoir un rehausseur d’écran mais pas de bras d’écran. Il y aura une distribution de 50 téléphones de meilleure qualité.
SOLIDAIRES alerte la direction sur la vigilance à porter sur les agents malades qui pour éviter d’avoir des jours de carences, se mettent en télétravail. C’est l’effet pervers des jours de carence, car un agent malade devrait pouvoir se soigner correctement.
La direction précise qu’en cas de problème de planning, le chef de service ne doit pas empêcher un agent à prendre des congés, mais doit rappeler les agents en télétravail à venir en présentiel.
Une formation hybride peut être suivie par les encadrants, dans le but de permettre une bonne articulation entre télétravail et gestion des équipes.
Un audit a mis en avant les difficultés du PRS. Un pilotage renforcé a été mis en place, et une médiation a été mise en place dans le service. C’est le service qui concentre le plus de débets envers les responsables. Le directeur a imposé la mise en place du logicile ARES permettant d’unifier le recouvrement personnel et professionnel. Pour lui le changement de méthode de travail est primordial afin de préserver les comptables publics. Les agents ont pu rencontrer les collègues du PRS du 67. Des ateliers de facilitations seront mis en place.
Concernant le recouvrement département, pour la direction, il faut arriver à faire le tour de l’ensemble des dossiers, en utilisant tous les leviers juridiques et en renforçant l’équipe. Les formations promises par la centrale pour les agents vont enfin arriver.
Pour les hussiers, il y a augmentation du seuils de saisie vente, en limitant les PV de carence. Ils devront se rendre dans les services pour recenser les dossiers à enjeux. A la question de SOLIDAIRES, il n’y a en revanche toujours pas de convention avec la Suisse, mais la direction travaille avec les associations de frontaliers et menace les contrevenants de la saisie vente de leurs biens.
Un point d’étape sera fait d’ici 1an.
SIP Thann : Un manque évident de pilotage local a été identifié par la direction, le nouveau chef de service devra rétablir la communication avec l’antenne d’Altkirch. Un organigramme fonctionnel simplifié doit être fait en concertation avec les agents et diffusé. Un kit d’accueil à l’attention de tous les chefs de service sera fait. SOLIDAIRES exprime la forte attente des agents en matière de bon pilotage et de communication.
Au point suivant, la direction nous informe avoir présenté « Dataviz » au chefs de services, cette application permet un visuel poste par poste des appels décrochés. Seuls les appels entrants sont pris en compte . Pour la direction cela aidera les usagers à nous joindre avec un objectif national de 70 % des appels décrochés. MAIS … la direction n’en demanderait pas tant… MAIS il faut garder ORCFA en cas de plantage !!!
Cobrowse ( assistance à la télédéclaration): les chiffres sont décevants pour la direction, très peu de services l’utilisent.
En point divers SOLIDAIRES revient sur la voltige qui bien qu’il n’y ait pas d’affluence en ce moment se pratique toujours et en permanence à Mulhouse. Pour la direction, la voltige n’est pas négociable mais clairement ne justifie pas la présence d’un agent à l’extérieur pour 3 ou 4 usagers. Le voltigeur doit pouvoir intervenir en cas de file d’attente. Les agents ne doivent rester dehors à ne rien faire.
Concernant les frais de repas qui ne seraient plus à justifier dans FDD, rien n’a été officialisé pour l’instant.
La cantine de Mulhouse sera bien fermée les 23-24 décembre car il va y avoir un changement de prestataire.
Une Os demande ce qu’il en est des enregistrements de vidéo surveillance? Malgré les relances du directeur, la préfecture n’a pas encore donné suite.