Le dernier CT a eu lieu le lundi 20 septembre 2021.

Pour la première fois depuis début 2020, ce CT a eu lieu en présentiel. Finis les visio !!!

Ce CT avait pour thèmes les travaux sur les sites d’Altkirch et de Thann.

Un bilan provisoire des Accueils de Proximité, du télétravail et de la situation sanitaire a également fait l’objet d’une présentation par la Direction. Le problème du nettoyage des locaux a également été évoquée.

Pour Altkirch et Thann, les travaux consistent à désolidariser les 2 structures existantes sur chaque site par l’installation de chaufferie indépendante afin d’envisager la vente, pour Thann des bureaux libérés au 1er janvier 2022 par le SIE et pour Altkirch, la vente du bâtiment actuellement occupé par le SGC et anciennement occupé par le SIE, le SGC rejoignant au 1er janvier 2022 les locaux libérés par une partie du SIP, du fait de la fusion des SIP Thann/Altkirch.

Des travaux de toitures sont également prévues.

Pour des raisons budgétaires, les travaux doivent débuter au mois de novembre 2021.

Or, à la lecture des documents et après échanges avec la Direction, nous nous sommes aperçus que cette dernière n’avait prévu ni d’entrée pour les agents ni d’accès au sous-sol en ce qui concerne le SIP de Thann.

Concernant le SIP d’Altkirch, la Direction nous a bluffé en voulant installer une nouvelle chaudière dans le bâtiment destiné à être vendu pour chauffer le bâtiment qui accueillera donc le SGC d’Altkirch et l’antenne du SIP de Thann. Ils n’avaient pas imaginé pouvoir installer une nouvelle chaudière dans le vaste sous-sol de ce bâtiment… Trop compliqué… Quant à la salle de restauration, elle fait 12m² pour 24 agents… Pratique pour respecter les règles sanitaires...

Et pour les deux sites, la Direction avait oublié que l’Autocom et l’armoire de brassage informatique se trouvent dans le bâtiment destiné à la vente… Les travaux ayant lieu en site occupés la Direction offrira gracieusement des bouchons d’oreilles contre les nuisances sonores.

La liste des incohérences soulevés par Solidaires Finances Publiques étant tellement longues que le Directeur a carrément imposé à la BLI de prendre contact avec l’un de nous pour revoir les projets des travaux…

Concernant les accueils de proximité, notre direction compte aujourd’hui 11 Accueils de Proximité et 8 France Services avec selon les sites de 0 rendez-vous à Saint-Amarin à 143 rdv pour Guebwiller pour les 7 premiers mois de l’année.

La Direction Générale a décidé l’attribution d’une prime variant de 75 euros (pour 12 jours ou 24 demi-journées) à 350 euros (pour 48 jours ou 96 demi-journées) par an pour les agents effectuant les accueils de proximité dans les points de contacts.

Sauf que, aujourd’hui les modalités de recensement des jours de permanence ne sont pas claires, la superbe application APRDV ne permettant pas de vision des rdv plus de 3 mois en arrière…

Sur la crise sanitaire, les agents des deux Trésoreries Hospitalières, Colmar et Mulhouse, ont une obligation vaccinale et sont tenus de présenter un Pass sanitaire depuis le 15 septembre sous peine de suspension ainsi qu’une vaccination complète au 15 octobre 2021. A ce jour, trois agents ne sont pas en mesure de présenter un Pass sanitaire. Solidaires Finances Publiques et la CGT ont tenté de négocier en vain une solution alternative mais le Directeur a tout refusé en bloc…

Concernant le nouveau protocole de télétravail permettant de choisir des jours fixes ou des jours flottants, il est rappelé l’importance de respecter les horaires de télétravail mis dans Sirhius non seulement pour être joignable mais aussi et surtout en cas d’accident.

Enfin sur le nettoyage, l’ensemble des organisations syndicales ont fait part de leur indignation concernant le manque de qualité des prestations de nettoyage effectuées par ONET. Un nouveau marché dit « économique » a été signé, il prévoit notamment le lavage des sols à l’intérieur des bureaux deux fois par mois, le nettoyage des rampes deux fois par an… oui vous avez bien lu mais tout cela ne semble pas trop choquer notre Direction… qui a décidé de refaire un point dans un mois.