Le CTL du 26/01/2022 avait pour point principal les effectifs du département.

 

La séance a débuté par la lecture d’une liminaire de la part de Solidaires Finances Publiques dont l’objectif était de dénoncer la baisse des effectifs et le gel du point d’indice.

pdf22.01.20_Liminaire_CTL_Emploi.pdf

 

Au niveau national, ce sont 1506 suppressions de postes au titre de l’année 2022.

 

Dans le Haut-Rhin, nous devrons faire face à la suppression de 20 postes (en réalité 22 suppressions et 2 créations de postes).

 

Le président du CT s’est félicité d’un transfert de postes en faveur de notre département. En effet, le département récupère 5 postes des Douanes et 3 postes du Bas-Rhin. Il a donc indiqué que les suppressions ne sont en réalité que de 12 emplois.

Sur les 5 transferts des Douanes, un cadre A est affecté au SIE de Mulhouse, 2 cadres B au SIE de Mulhouse et 2 cadres B au SIE de Colmar.

 

Mais ces transferts de postes ne sont pas des cadeaux gratuits, ils s’accompagnent du transfert de missions, ceux des Douanes correspondent au transfert de la mission recouvrement de taxes fiscales jusqu’à présent encaissés par les Douanes et les 3 postes du Bas-Rhin correspondent au transfert de missions de la Trésorerie Hospitalière de Sélestat vers celle de Colmar.

 

Nous devons donc bien faire face à la suppression de 20 emplois.

 

Ces suppressions touchent plus particulièrement les cadres B de l’équipe EDR où 6 postes seront supprimés en 2022, essentiellement du fait de départ à la retraite. L’équipe EDR est plus largement impactée par les suppressions d’emploi au motif qu’elle a été épargnée ces dernières années et, comme l’indique la direction, les EDR ne sont pas là pour gérer les urgences, en cas de difficulté, les chefs de services sont tenus de trouver des solutions parmi leurs effectifs, notamment dans les grandes structures.

Deux autres postes B sont supprimés au PCRP.

 

Par ailleurs, 11 postes de C sont supprimés, 1 dans chaque SIP de Colmar, Mulhouse et Thann, 1 au SGC de Mulhouse, 1 au SIE de Colmar, 2 au SIE de Mulhouse, 1 à la Trésorerie de Munster, 1 à la Paierie de la CEA et 1 en Direction plus le poste de gardien-concierge à Thann.

 

Un poste de A est supprimé au PCE de Mulhouse et deux postes d’IDIV sont supprimés suite aux opérations NRP.

 

Il y a deux créations de postes en 2022, un poste de B au SDIF de Mulhouse et un poste d’IP qui occupera les fonctions de CDL pour Colmar.

 

Les vacances de postes restantes seront en parties compensées par le recrutement de contractuels vers le mois de juin. Les contractuels sont recrutés pour une durée de 3 ans renouvelable une fois. Ils ont la possibilité de faire les concours externes s’ils souhaitent rester dans notre administration.

 

La question du télétravail a également été abordée. Le télétravail obligatoire à 3 jours par semaine prend fin le 2 février. Le Haut-Rhin était jusqu’à présent dans le top 5 au niveau national au titre des statistiques portant sur le télétravail.

 

A compter du 2 février, c’est le protocole de télétravail qui reprend si vous en avez effectué un. Il est rappelé que dans ce cadre, il est indispensable de respecter les horaires de travail définis dans le cadre du télétravail pour des raisons de prise en charge en cas d’accident durant les heures de travail. Si vous devez exceptionnellement vous absenter durant les heures de travail définies dans le protocole, il faut avertir votre responsable de service afin d’éviter toute complication en cas d’accident.