Le Volet 3 du protocole relevant du cycle de négociations sur la reconnaissance de l’engagement des personnels, après consultation des agents et différents GT (Os et l’administration) se devait d’être acté lors d’un CTL. Ce volet 3 permet le dégagement de crédits destinés à l’amélioration du CADRE de VIE des personnels à hauteur de 92 000 euros pour la DDFIP du Haut-Rhin.

 

Les actions s'organisent autour des quatre axes suivants :

  • le cadre de vie au travail

  • la démarche éco-responsable

  • la sensibilisation aux innovations

  • la responsabilité sociale de la DGFiP .

Dès le départ SOLIDAIRES a voulu connaître le mode opératoire permettant le vote en fonction des

choix des personnels consultés. Une discussion d’une heure 15 entre les Os et le directeur s’en est suivie, truffée d’incompréhensions entre la méthode et notre questionnement. Finalement, nous avons pu nous mettre d’accord et voter point par point avec la possibilité de réattribuer les sommes qui seraient retoquées pour différents motifs. Le directeur n’a pas manqué de nous faire la remarque suivante ; « J’aurais pu choisir moi-même sans associer les OS et convoquer le CTL à la fin. » ! Bravo la négociation !! Notre directeur est resté fidèle à lui-même en matière de dialogue social !

 

Pour notre organisation, les choix se sont portés sur des dépenses permettant à un maximum d’agents d’en bénéficier, et SOLIDAIRES a rejeté toutes les dépenses qui pouvaient être prises en charge par d’autres budgets (Direction, CHS-CT ou CDAS) tenant compte de la différence entre la notion de Cadre de Vie et de Conditions de Travail. Nous avons déploré que certains agents n’aient pu répondre au questionnaire pour diverses raisons (congés divers et notamment lorsque le lien ne permettait pas l’accès au questionnaire).

 

Les dépenses suivantes ont été validées par un vote majoritaire des OS:

- Cours de cuisine pris sur le temps personnel mais avec autorisation de pointer sur la plage fixe,

- Cours d’œnologie,

- Cours de jardinage,

- Cours de yoga, 4 sessions au lieu de 3,

- Méditation,

- Ballons d’assise

- Aménagement d’espaces de convivialité (étagères de bibliothèques, mobilier extérieur, tables basses) sur les sites en ayant fait la demande,

- Murs végétalisés ( plantes ne réclamant pas d’entretien)

- Coussins ergonomiques,

- 25 Bureaux assis/debout (197 demandes, la direction prendra à sa charge 70 bureaux en 2022 et la suite l’année suivante en priorisant les services qui vont déménager).

- Caissons de bureaux, Lampes de bureaux, sacs à dos, petits bureaux et tapis protège-sol à destination des télétravailleurs

- Visite de Bercy en bus avec collation Bus (à la demande de SOLIDAIRES, le directeur accorde une autorisation d’absence aux agents participant à cette sortie) ,

- Mobilier pour livre dans les parties communes permettant de mutualiser les livres,

- Exposition et concours d’œuvres d’art pour les agents avec à la clef un chèque culture de 300 € pour les lauréats du concours et des bons « Cultura » pour financer l’achat de matériel nécessaire au concours.

Les propositions de décorations murales, et des T-shirt ou dossards avec flocage ont été rejetées par les OS mais la direction prendra à sa charge ces dépenses.

Le montant total des propositions s’élève à 115 549,45 € et le directeur espère obtenir cette somme de la centrale, dans le cas contraire, la direction prendra la différence à sa charge.

Chaque point examiné a fait l’objet de discussions, et chaque vote a été dûment motivé. Pour notre organisation nous avons rejeté ce qui ne relevait pas des axes définis par le protocole ou relevant d’autres budgets. Nous estimons que tout ce qui est nécessaire pour travailler ou télétravailler (mobilier de bureau, lampes, informatique ;..) doit obligatoirement être financés par l’état employeur.

 

En point divers SOLIDAIRES est revenu sur les indemnités kilométriques. Le directeur maintient sa position sur le remboursement des frais au tarif SNCF lorsqu’il y a une gare, il accepte uniquement de revoir le calcul des frais lorsque l’usage de la voiture engendre un gain de temps significatif.

 

Nous avons également évoqué les coupures intempestives des communications téléphoniques en TOIP. Pour le moment la direction, au courant du problème, fait son possible auprès des différents opérateurs, attendant un résultat.

 

Un point a été fait sur la campagne IR qui démarre « en douceur », le télétravail est recommandé malgré la campagne, le protocole n’a pas à être remis en question. Les vigiles sont en poste sur Colmar Mulhouse et Saint-Louis et ce jusqu’au 30 juin.

Les stocks ou rebus de matériels ne peuvent être vendus aux agents, ils doivent obligatoirement être mis aux enchères par France Domaines.

 

Concernant les plans des cités, les OS sont toujours en attente de leur communication. Nous déplorons le fait de ne pas être informés alors que certains chefs de services ou agents sont destinataires de plans. Nous avons rappelé au directeur que les OS sont élus par les agents pour les représenter et qu’il est normal que nous soyons destinataires d’informations. Nous avons l’expertise dans nos métiers pour apporter notre contribution en amont des projets. Le directeur a argumenté en disant que c’est le préfet qui décide et qu’un CHS-CT « ad hoc » doit se tenir prochainement. Vu l’imminence des déménagements annoncés (septembre 2021 pour les premiers services), nous avons insisté pour avoir les plans.

 

Concernant les services qui seront installés dans les cités rénovées , réjouissez-vous, il n’y aura plus de cafetières, bouilloires, frigo, micro-onde dans les services, mais vous devrez payer vos cafés et autres boissons chaudes auprès de distributeurs automatiques !

Autre nouvelle lâchée par le directeur : l’augmentation du point d’indice !!!! ça on s’en doutait mais attendons le résultat des élections !!! Faut pas rêver non plus !