Changement de présidence = changement d’ambiance.

En effet notre directeur en titre étant parti faire des ravages ailleurs, le CTL était présidé par son adjointe et l’ambiance s’en est trouvé plus sereine.

 

pdfLiminaire_CTL_du_6_juillet_2022-2.pdf

A notre liminaire;  il a été répondu que 3,5 % d’augmentation du point d’indice c’était bien!!!Pour SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES, ça ne représente pour la majorité des agents même pas un plein d’essence ! Quant au remue-méninge, cela a plutôt été plutôt utile nous a-t-on dit !

 

Les PV ont été approuvés à l’unanimité sous réserve pour SOLIDAIRES FINANCES PUBLIQUES que le PV du 21 avril soit modifié en rajoutant les propos tenus par notre ancien directeur « Le CHSCT, vous savez ce que j’en pense ! » Il était quand même surprenant qu’une telle omission ait été faite.

 

Missions NRP :

Evidemment la suite de la destruction du réseau DGFIP n’étant pas encore achevée dans notre département, il a fallu à nouveau discuter sur les postes CDL, la création du SGC de COLMAR, et le « renforcement »  de la trésorerie Hospitalière de COLMAR.

 

Concernant les CDL, c’est un bon moyen de reclasser des A+ qui perdent leur poste suite à la fusion de leur ancien service. Cependant bien que l’on nous dise qu’il s’agit de poste « au choix », certains cadres n’ont pas pour autant obtenu de poste et ont dû muter. Pour SOLIDAIRES FP, un retour de leur apport aux collectivités est souhaité et un point informel sera fait lors d’un prochain CTL. Il semblerait que les collectivités majoritairement apprécient leur apport.

 

 

Le SGC de COLMAR intégrera les trésoreries de Neuf Brisach et de Munster à celle de Colmar Municipale. Il n’y aura qu’un transfert de 31 postes sur 33. Les 2 A+ ne seront pas intégrés dans le nouveau service, ils seront en poste à la direction et l’un d’eux sera chargés de missions. SOLIDAIRES FP rappelle à la direction que lors de la création du SGC de MULHOUSE, un cadre A+ démotivé avait tout simplement négligé la préparation de cette fusion et cela avait eu des conséquences désastreuses entraînant beaucoup de stress et de retard aux agents en place! La direction se veut rassurante. Nous craignons cependant cette fusion d’autant qu’elle se fera au 1er janvier 2023 pendant la période des arrêtés annuels. SOLIDAIRES FP a également rappelé que de la suppression de DDR3 et son remplacement par MEDOC rendra les procédures plus longues. Un Comité de pilotage « métier » se tiendra afin d’anticiper au mieux cette fusion et un tuto sera diffusé aux agents.

Les agents bénéficiaires de la carte Apétiz perdront cet avantage, SOLIDAIRE FP a demandé à la direction de communiquer sur ce sujet.

Quant aux places de parking à la Cité de Colmar, il n’y en a pas beaucoup pour l’ensemble des agents !! Et pour la direction, rien n’est encore défini.

 

« Renforcement » de la trésorerie Colmar EHP

Le terme renforcement laisse supposer des gains en personnel, QUE NENI!!! Cela consiste en un ajustement lié à la fermeture de la trésorerie de Sainte Marie Aux Mines et à celle de Munster avec transfert de 3 budgets M21 de Munster et 2budgets M22 de la trésorerie de Colmar Municipale!! Et ce n’est pas tout !!! L’ESAT du Val de Galilé dépendant de la trésorerie d’Epinal, rattaché fonctionnellement à un IME qui dépendait de Ste Marie Aux Mines sera également rattaché à Colmar !

Question d’une OS : Est-il encore normal d’appeler cette trésorerie « Colmar EHP » ????? Le volume d’emploi qui sera transféré n’est que d’1 agent ! Comme quoi en matière de renforcement, c’est plutôt un renforcement de charge que d’effectifs !

SOLIDAIRES FP a rappelé à l’administration que ce service était déjà dans une grande souffrance et à l’étroit avant ces transferts, de plus un déménagement et des travaux vont impacter les agents. Il faudra renforcer les affectifs sans toutefois piocher dans les effectifs actuels car tous les services sont en manque de personnel.

La direction a indiqué que pendant les travaux, des bureaux seront mis à disposition par l’hôpital et qu’en matière d’emploi, un état des lieux sera fait permettant de réévaluer les charges.

 

 

Dernier point NRP l’Espace France Service de Wittelsheim, où un agent de Thann ira 1/2journée par mois dans un local mis à disposition par la Mairie. SOLIDAIRES FP a demandé des équipements corrects ainsi que des garanties quant aux bonnes conditions de travail dans ce local contrairement au cagibi de Guebwiller!

 

Les points suivants n’étaient qu’informatifs.

 

Le nouveau circuit de remboursement de la TVA devrait permettre une meilleure répartition des charges entre les SIE et le PCE tout en affinant les grilles d’analyse des risques afin de limiter les fraudes. La direction souhaite faire basculer l’expertise vers les SIE afin que les PCE puissent faire davantage de contrôle et de programmation. En réponse à la question de SOLIDAIRES FP sur les trous dans la raquette, selon la direction, la méthode actuelle « chope les couillons » ! En clair, la direction souhaite une méthode de travail plus souple, permettant des ajustements en matière de sélection, une présence fiscale accrue, une meilleure formation permettant aux agents des SIE de monter en gamme. Cela ne devrait pas augmenter les charges, mais seulement les transférer. On rêve ????? Espérons que non.

 

Le remue méninge :

Afin d’appâter les volontaires, ces débats se sont tenus dans des endroits prestigieux.Pour SOLIDAIRES FP, cette concertation faisait fi des organisations syndicales qui pourtant représentent les personnels et n’ont de cesse de faire améliorer le service public et les conditions de travail des agents.

Pour la direction, elle est satisfaite des propositions qui ont été faites et certaines pourront être réalisées localement sans frais particuliers. D’autres seront remontées à la DG. Il devrait y avoir un retour avec une synthèse des propositions retenues.

 

Aux questions de SOLIDAIRES FP sur les recrutements de contractuels, il nous est précisé que ceux-ci se font en externe même si des agents maîtrisant la mission demandée postulent en interne. La direction ne veut pas priver un service d’un poste existant !!! (;;) Quant aux dates de recrutements, elles permettent de compenser les équipes dès le 1er septembre tout en offrant la possibilité de participer aux formations.

 

Plans modifiés à la cité de Colmar,

Sur demande de la DIRCOFI et afin de permettre au médecin de prévention et à l’assistante sociale d’être proches de l’ascenseur, de nouveaux bureaux leur ont été attribué, permettant également à la BCR d’avoir un bureau supplémentaire. Quant au PRS il emménagera dans de nouveaux locaux.

 

Points divers :

Le SIP de Colmar a emménagé dans le nouveau bâtiment et déjà les contribuables tapent aux fenêtres lorsque l’accueil est fermé !!! Des films seront posés sur les fenêtres ? L’éclairage automatique pose également problème.

SOLIDAIRES FP a rappelé les couacs à Mulhouse lorsque l’éclairage était automatique!

Sachant que chaque personne a une perception différente de la luminosité nécessaire, il est complètement aberrant d’imposer une ambiance lumineuse automatique dans les bureaux. Pour mémoire à Mulhouse, des interrupteurs individuels avaient été remis en place et le réglage automatique de l’intensité avait été chuinté. Nous avons souhaité que cela soit revu dans les services des cités administratives.

 

Sur la cité de Mulhouse à nos questions, il nous a été confirmé que les services orientés pleins sud auront bien des stores extérieurs, des fenêtres avec oscillo-battants, mais pas de double-flux. La question des cafetières et autres facilitées est toujours en suspend.

Il ressort que l’accueil du bât B n’est pas fonctionnel du tout, la porte d’accès est petite ; Quant à l’accueil téléphonique, il se fera à partir des boxes, l’espace ne permettant des bureaux supplémentaires.

La question des surfaces de bureaux c’est à nouveau posée, la direction prétend qu’il y a une moyenne par service de 8m² ce à quoi SOLIDAIRES FP s’insurge, Pour nous c’est la surface par agent qui importe et elle se situe entre 5,8 m² et 7m² pour une majorité des agents. Qu’un chef de service ait 20m², augmentant ainsi la surface moyenne n’a aucun intérêt!

L’entrée du parking de Mulhouse par la rue Vauban a été posée, cela relève de la préfecture….

 

SOLIDAIRES FP est également intervenu pour le maintien du vigile sur Mulhouse au-delà du 8 août. Lors de la période des congés du vigile actuel, une autre société a été mandatée et la présence d’un vigile de manière continue est confirmée par la direction.

Concernant la langue des signes nous avons rappelé que c’est indispensable sur un site comme Mulhouse et la direction en accord avec nous a précisé que toute personne intéressée doit faire la demande de formation directement à la For-Pro.

 

SOLIDAIRES FP et une autre os ont également demandé quel était le positionnement de l’assistante de prévention ? Pour nous les OS, l’AP doit dépendre du secrétariat Général et être totalement indépendant des services de la direction et de son autorité. La direction a désigné un cadre A et ne procédera pas à un appel à candidature!

Concernant les travaux au SIP de Thann, la direction se rendra sur place le 19 juillet.

Pour Altkirch, il reste la livraison des BSO et la mise en route de la chaudière.

 

Une Os s’est enquis du gel de 2 postes, la direction les a choisis afin de recruter 2 emplois pactes, 1 au SIP de Colmar et 1 au SIP de Mulhouse.

Du précaire au lieu de statutaire, pour nous c’est navrant!!!

 

Autres infos : la direction va faire un bilan sur le télétravail, nous avons demandé à avoir communication de toutes formes de refus. Les chefs de services doivent individuellement les signaler à la direction.

Les nomades bénéficient également de l’allocation pour le télétravail.

L’accueil des nouveaux aura lieu le 6 septembre.