Nous avons lu la liminaire que nous avions rédigé en intersyndicale avec la CGT. Et curieusement aucune réaction de la direction. Il est vrai qu’elle était destinée à Denis Giroudet qui lors de la re - convocation n’était pas présent ? Mais quand même !
Liminiare_CTL_du_31_mai_2022.pdf
Le PV de la séance du mois de décembre a été voté à l’unanimité, nous avons toutefois fait remarquer que la présentation du SGC de Guebwiller qui en avait été faite ne présentait pas le local d’accueil du SIP tel qu’il était en réalité, et que cela démontrait l’intérêt de consulter le CTL bien en amont des travaux.
La direction a présenté l’avenant au protocole avec le bilan de l’accueil des frontaliers à St Louis. Des améliorations ont été apportées, la direction a reconnu des erreurs d’appréciation quant au lancement de cette cellule d’accueil (il est vrai que ce n’est pas D.G qui s’est exprimé), ainsi que des problèmes d’organisation et de priorisation des tâches. Elle a reconnu aussi que « la centrale n’en avait que faire des frontaliers » !! Quant aux modalités de traitement des contentieux notamment au regard de la CSG, des précisions ont été demandées par Solidaires; pour le moment il n’est pas question d’enchaîner sur un CSP relatif à la réinjection de la CSG déductibles. Il faudra éviter les contentieux de masse et attendre d’une jurisprudence « stabilisée ». L’avenant sera prochainement diffusé dans les services.
SOLIDAIRES a voté pour estimant que des points avaient été améliorés, mais nous resterons vigilants sur la situation globale du SIP de St Louis.
Un premier bilan sur la NSA indique une diminution des accueils et une augmentation des prises de rendez-vous ainsi que les e-contacts. Forcément en limitant les plages d’accueil….
Nous avons rappelé que de nombreux appels téléphoniques n’aboutissent pas pour diverses raisons notamment le peu d’effectifs dans les services, les coupures incessantes, mises à jour aléatoires, ainsi que l’accès à la démat qui n’est pas évident pour de nombreux usagers. Pour la direction, le problème de la téléphonie et de la T.O.I.P. est connu et elle essaie d’y apporter des solutions. Les appels reçus et décrochés sont particulièrement surveillés « comme le lait sur le feu ». Nous rappelons également que les accueils physiques ne doivent pas être négligés et il n’est pas question de prioriser une mission au détriment d’une autre. Pour la direction, c’est aux chefs de services de faire le nécessaire.
Des pistes d’améliorations du suivi des accueils et notamment des e-contacts sont en cours notamment avec un nouveau logiciel. SOLIDAIRES espère que ce logiciel ne se rajoutera pas aux autres mais intégrera l’ensemble des données, hélas, il semble que non !
Pour SOLIDAIRES le seul point positif de ce bilan est l’harmonisation des horaires de l’ensemble de nos services.
La direction a également présenté les conclusions d’un groupe de travail dédié à l’accueil avec des pistes d’amélioration. Les responsables de SIP en feront prochainement une synthèse afin de définir des solutions locales.
Concernant les cités rénovées, les organisations syndicales ont été totalement écartées des projets et SOLIDAIRES n’a pas manqué de le dénoncer nous avons clairement indiqué avoir le sentiment que le préfet se fout des O.S et des administrations! Quant aux acteurs de prévention, ils sont où ? Bien sûr, il ne sont pas consultés non plus !
Concernant les 2 cités, SOLIDAIRES s’est inquiété des modes de chauffages, isolations thermiques, installation de systèmes de refroidissement de l’air… Les nouvelles ne sont pas bonnes. L’isolation sera sûrement faite aux normes actuelles, mais pas de climatisation, VMC ???? on ne sait pas, double flux ??? On ne sait pas! Pas de ventilateurs de prévu ! L’espace en m² par agent sera faible, les espaces de détentes seront limités et partagés. Ouf, il devrait y avoir une kitchenette et peut être même des cafetières(??????) dans un local sur Colmar et sur Mulhouse !!!!!
A la question sur la sécurité posée par SOLIDAIRES (évacuation incendie, circulation dans les espaces d’accueil partagés du public) les réponses ne sont pas satisfaisantes. Il n’y a qu’une entrée/sortie par la même porte aussi bien à la Cité de Colmar qu’à celle de Mulhouse. Au vu du nombre d’usagers concernés cela va être chaud! Les boxes d’accueil devraient avoir un bouton d’alerte, les câblages sont prévus, Ouf !
Pour les SDIF, il semblerait que tout n’est pas encore bouclé sur Colmar notamment pour les besoins relatifs aux plans. Des bureaux sont bien prévus pour les archives nécessaires mais au 3ème étage? Les plans Napoléoniens seront également préservés.
Les stationnements sur les 2 cités seront réservés au personnel cependant, il n’y aura pas suffisamment de places à Colmar… Pas de solution proposées, il paraît même que pour le parking gratuit Lacarre, la Mairie voudrait le rendre payant! Celui de Mulhouse étant plus grand, il ne devrait pas y avoir le même problème, par contre le stationnement des usagers ne sera pas aisée dans la mesure où l’accès de la caserne des pompiers doit être dégagé.
Pour Colmar, les agents et les chefs de services ont déjà eu des plans, pour Mulhouse seuls les chefs de services ont été informés depuis peu. Quant aux agents…. Ils ne devraient être consultés qu’avant leur installation !!!! Vous apprécierez !
Pour SOLIDAIRES, une salle de détente de 43m² pour 150à 200 agents au bât B de Mulhouse, c’est vraiment peu! Quant aux cloisons, il semblerait que pour les déplacer cela soit trop tard !!!
Sur Colmar des douches pour les agents de la BLI seront installées au bâtiment J. Douches partagées avec d’autres services bien sûr. Sur Mulhouse, des douches sont prévues au bât B.
Autre problème relevé, l’informatique dans les salles de réunions mutualisées, pas moyens de mixer tous les réseaux sécurisés, donc la solution envisagée sera du Wifi. Les « jabers » resteront dans les salles de réunion de la DDFIP.
En résumé, les travaux ont été supervisés par le préfet avec une volonté d’en faire un « ensemble de services » interchangeables au besoin et en aucun cas la problématique « métiers » n’a été prise en compte !
Un point rapide a été fait sur les Ponts naturels dont celui du 27 mai, sous couvert de la campagne IR, il avait été refusé. D.G aurait pu lâcher quelque chose pour les agents avant son départ avec tout ce qui leur a été demandé depuis sa venue !
En divers ont été évoqué :
- L’exercice incendie à Milupa où les agents n’ont pas pu réagir, leur sonnerie n’étant pas connectée avec celles des autres administrations du site! Un rapport de l’exercice sera demandé par la direction ainsi que le plan d’évacuation.
- Les travaux sur Altkirch : l’entreprise a été sommée de nettoyer après son passage et une prestation de nettoyage supplémentaire a été convenue notamment pour le mobilier sali.
A Thann, le maître d’oeuvre supervisant les travaux de pose de protections solaires a été contacté et il doit veiller à ce que les travaux soient réalisés correctement et rapidement. Si problèmes, ils doivent être signalés à la BLI.
- Le futur SFACT à l’hôpital de Mulhouse : La convention a été signée, 6 agents de la DDFIP sont prévus et ils conserveront leur statut DGFIP. Le pilotage sera fait par l’Hôpital, mais l’aspect RH restera à la DDFIP. Nous vous informerons des évolutions à venir.
Toujours à votre écoute, n’hésitez pas à venir vers nous pour toute question.