Après approbation des procès verbaux des deux dernières instances, l’Assistante de Prévention a présenté le déroulement de la campagne du DUERP. Actuellement les chefs de services tiennent les réunions, et le bilan sera fait fin octobre . Un nouvel outil « Prévaction » est mis en place cette année et n’est pas accessible par les OS actuellement. Il a été élaboré afin de ne garder que les risques « importants ». Cependant, SOLIDAIRES estime que l’expression des agents ne doit pas être occultée. Ne sachant pas de quelle manière se ferait la sélection d’un risque jugé « important », nous demandons à avoir un accès en consultation à Prévaction et notamment en pré-DUERP afin d’aider l’AP lors de la validation des risques.

 

SOLIDAIRES a également dénoncé le cumul en une seule réunion des sujets « COM » et DUERP. Les deux sujets étant importants, le DUERP est parfois évacué trop rapidement. Pour la direction, les deux réunions doivent en effet se tenir indépendamment l’une de l’autre. Il est important de maintenir un collectif de travail car le télétravail complique la tenue de réunions. Une OS propose même de faire ces réunions sur le mode « café-réunion ».

 

L’examen du rapport de la visite de la FS à Altkirch met en évidence un défaut de conception de la citerne de la chaudière. En effet, lorsque les pellets n’arrivent plus à la vis sans fin alimentant la chaudière, c’est un agent qui entre dans cette chaudière afin d’y déplacer les pellets. Il se met en danger, et de plus inhale des poussières reconnues cancérogènes. La prise en charge de ces travaux revenant au prestataire, les OS rappellent toutefois la responsabilité de l’administration s’il arrivait un accident. Une entreprise a été contactée et devrait se rendre sur le site. La problématique du ménage a également été soulevée. SOLIDAIRES dénonce ce marché national qui ne satisfait personne ! Il n’y est question que d’économies budgétaires avec des entreprises qui ne respectent pas de l’obligation de résultat. Et dire que nous avions des agents « Berkani »…Une Os demande à la direction de faire le comparatif entre les prestations effectuées par les entreprises du marché et nos « Berkani » ainsi que l’impact budgétaire. Ce à quoi la direction consent. Les Os demandent également la vigilance envers les nouveaux stagiaires A qui doivent avoir le temps de se former et ne doivent pas être comparés à des cadres expérimentés.

D’autres solutions sont proposées par les OS : pour le froid à l’accueil, une ouverture différentiée du sas, travaux de réparation d’une cloison, pose de gouttières pour les câbles, attention à porter sur le stockage des produits ménagers, nettoyage et aspiration des poussières et du sol dans les archives, rabotage d’un reste de béton au sol, modification d’un ouvrant positionné trop haut, pose d’un bouton moleté à la sortie du personnel.

 

Un point est fait sur la note qui sera proposée aux chefs de services sur le télétravail. Cette note rappellera les bonnes pratiques et les règles applicables.

Dans le département il y a environs 600 agents qui télétravaillent. Sachez que le télétravail est réversible et de manière unilatérale, soit par l’agent soit par le chef de service. En aucun cas il est de droit. Les nécessités de service prévalent pour sa révision. En cas de refus, si le refus n’est pas formulé dans un délai de 2 mois, il est considéré comme valide. Pensez toutefois à nous signaler tout refus. Il est des sujets qui restent défendables ou pas et nous vous renseignerons.

A la demande des OS, cette note devrait être présentée avant la rentrée.

 

Le Médecin du Travail a présenté son rapport d’activité. Il a ainsi réalisé 313 visites médicales soit à la demande de l’agent, soit de la direction, soit par le suivi quinquennal. Il est à déplorer 24 visites non honorées. Il a ainsi orienté des agents vers des dépistages de maladie, des vaccinations. Pour 1/3 des agents il a proposé des aménagements de postes, il a également constaté la recrudescence des agressions ainsi que les conséquences liées aux déménagements (NRP). Il travaille de pairs avec les RH qui au cas par cas essaient de mettre en place ses préconisations. Cependant certaines préconisations pour les métiers d’accueil n’ont pu être satisfaites en raison d’un manque d’effectif ! Il constate également des demandes de télétravail plus fréquentes. SOLIDAIRES s’inquiète du ressenti des collègues sur les conditions de travail actuelles liées à la charge du travail, au manque de collectif, aux restructurations. Son constat rejoint nos craintes !

 

Un point est fait sur le suivi de la délégation d’enquête : Des entretiens ont eu lieu avec des agents et les chefs de service du SIP de Colmar et de la BDV/PCE de Mulhouse, ainsi qu’avec les responsables de la Direction. Un questionnaire a été envoyé à l’ensemble de ces agents, 2/3 des agents y ont répondu. Une prochaine réunion devrait avoir lieu avec les OS et il est prévu la présentation des rapports d’enquête à la FS au courant du mois de septembre.

 

Les accidents du travail (des chutes) ont été examinés ainsi que les fiches de signalement. Dans la majorité des cas, les lettres d’admonestations ont été envoyées, il arrive cependant qu’à la demande de l’agent, aucune poursuite ne soit engagée.

 

En point divers, une OS a signalé que des publications ont été faites sur les réseaux sociaux. Pour SOLIDAIRES, il faut absolument mettre une surveillance en place via la gendarmerie et surtout accélérer le processus d’anonymisation pour tous les agents qui le souhaitent. Actuellement l’habilitation à ILIAD ne le permet pas. Il est plus qu’urgent de créer une base de pseudos. La direction promet de s’en charger.

 

Les OS valident également une nouvelle session de formation à la conduite en situation difficile.

 

SOLIDAIRES demande à ce que les fenêtres du SIP de St Louis donnant sur la voie ferrée soit équipées de moustiquaire, les collègues se plaignent d’une invasion de ces insectes.

Nous demandons également à ce que 2 collègues à la BDV de Colmar soient équipés de bureaux d’angles ou au moins que leur positionnement par rapport à la fenêtre qui les éblouit soit examiné. L’Assistante de Prévention passera les voir. Nous demandons également des bras d’écran pour une collègue du SGC de Guebwiller, et dans la foulée un recensement des demandes sera réalisé.

SOLIDAiRES dénonce également l’état lamentable des toilettes au niveau de l’accueil du SIP de Mulhouse. Un rappel aux bonnes pratiques en matière d’hygiène devrait être fait aux agents.

Nous venons d’apprendre qu’un appel d’offre pour la reprise de la cantine de Mulhouse a obtenu 4 réponses. Il serait temps que la prestation soit de meilleure qualité.

 

Un conseil des cités s’est tenu récemment. La direction nous donné queques informations sur les travaux réalisés, mis aucun élément relatif aux demandes de SOLIDAIRES en matières de protection face aux grosses chaleurs ! Pour SOLIDAIRES s’il y a le moindre malaise à venir en lien avec une température élevée, il faudra appeler les pompiers (18). Nous ne manquerons pas de faire valoir le droit de retrait !

Par ailleurs, n’hésitez pas à faire régulièrement le relevé des températures dans vos bureaux et à nous les communiquer.

Quelques stores seront à récupérer sur le SIP de Thann, certains pourraient servir au bât C de Mulhouse car le remplacement des fenêtres n’aura pas lieu avant 2025 !

Une bonne nouvelle, le portail d’accès rue de Turenne à Mulhouse devrait être réparé. Sauf que l’on ne connaît pas l’échéance.

 

Les prochains représentants lors des CHSCT Cité « Ad Hoc » ont été désignés au consensus par les OS, il s’agit de Laurent Bringuier (Solidaires) pour la cité de Colmar et Mathilde Lang (FO) pour la cité de Mulhouse.

 

Et maintenant à ceux qui prendront congés prochainement, SOLIDAIRES vous souhaite de passer d'agréables vacances, loin de la tourmente quotidienne.