Ce CHS avait pour objet de se prononcer sur les propositions de dépenses, le solde disponible de crédits étant encore assez conséquent, en raison d'une sous-consommation en 2021 des crédits consacrés à la formation.

 

Il était également convoqué pour que l'administration présente aux organisations syndicales la suite donnée aux préconisations émises par le cabinet ALIAVOX dans le cadre de l'enquête portant sur les conditions de travail sur le site de Saint-Louis.

 

D'autres points ont également été inscrits à l'ordre du jour.

 

S'agissant du budget, les propositions suivantes concernant la DDFIP ont été admises : fauteuils ergonomiques, coussins pour améliorer le confort des télétravailleurs et des nomades, projecteur extérieur à Thann pour améliorer la luminosité, lampes LED et lampes sur pied, bouchons d'oreille pour les agents impactés par les travaux dans les cités administratives, gilets pour identifier les guide-file et serre-file, amélioration d'une rampe d'escalier sur le site d'Altkirch, équipements de protection individuelle pour les agents en charge de l'entretien ainsi que fourniture de diable ; fontaine à eau pour le nouveau site de la pairie CEA.

Les propositions retenues par le CHS n'ont pas épuisé le solde qui restait disponible de près de

42 000 €. Le solde à l'issue de la séance était de 14 887,84 €.

 

S'agissant du suivi des conditions de travail sur le site de Saint-Louis, le rapport d'enquête préconisait la formation des membres du CHS pour sensibiliser davantage les membres du CHS-CT à la santé au travail.

La secrétaire animatrice également secrétaire dans le Bas Rhin va tester dans ce département le stage retenu « alléger sa charge mentale » tout prochainement.

 

S'agissant de la préconisation se rapportant à l'effectif, la direction nous expose les renforts qu'elle a affectés dans le site : 4 pour l'accueil et 4 pour la gestion.

Elle a également fait appel à des référents techniques au nombre de 7 auxquels peuvent s'adresser les stagiaires de Saint-Louis. La division métiers exerce un pilotage rapproché du site et met à disposition des pas à pas pour ces agents. Elle nous annonce qu'elle va prochainement publier une fiche de poste pour un A qui sera en charge de l'assiette à Saint-Louis.

Deux EDR sont en poste à Saint-Louis et deux autres participent à l'apurement d'e-contacts.

 

Solidaires reste attentif à la situation de Saint-Louis qui fera l'objet d'une nouvelle visite du CHS le 14 janvier, d'autant que le médecin de prévention, l'assistante sociale et l'inspecteur santé et sécurité au travail s’accordent pour conclure à une situation persistante de mal-être sur ce site.

 

Un point de l'ordre du jour était consacré aux fiches de signalement qui malheureusement sont nombreuses.

D'autres services que l'accueil ne sont pas épargnés.

Solidaires est intervenue pour demander à la direction de concevoir une réponse adaptée pour un contribuable accro aux e-contacts, usant de la patience des agents et n'étant jamais satisfait de leurs réponses.

Les accidents de service ont également été présentés.

Pour terminer, le CHS a désigné des représentants du personnel pour siéger dans un CHS informel piloté par la préfecture qui a la main sur les extérieurs et locaux communs des cités administratives.