Ce matin le DDFIP avait convoqué les organisations syndicales du département pour un CSAL dont l'ordre du jour était le suivant:
En opposition à la politique actuelle et au "fonctionnaire bashing" dont nous faisons les frais, Solidaires Finances Publiques 71, la CGT Finances Publiques 71 et FO DGFIP71 ont décidé de refuser de siéger, après avoitr lu la motion suivante:
LE MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE S’ATTAQUE AUX SERVICES PUBLICS, À NOTRE SANTÉ ET À NOTRE POUVOIR D’ACHAT !
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE !
La formation spécialisée du CSAL était réunie ce jour pour (en principe) la dernière fois de l’année.
L’ordre du jour était le suivant :
Au vu du contexte national, Solidaires Finances Publiques a lu la déclaration liminaire suivante :
Au niveau des débats, la plupart des points à l’ordre du jour avait fait au préalable l’objet de groupes de travail, sur lesquels nous avons déjà communiqué
(pour rappel notamment : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/710/actualite/fs-sst/242-groupes-de-travail-formation-specialisee.html)
Sur le budget et les formations, le succès des séances de shiatsu est de nouveau souligné par notre assistant de prévention. Les représentants des personnels saluent de manière générale la qualité des formations, qui permettent d’améliorer les conditions de travail des agentes et des agents, que ce soit en matière d’ergonomie du poste de travail (troubles visuels) ou de sécurité (Centaure, gestion des situations difficiles…)
S’agissant des visites de site effectuées le 24 octobre à Autun et le Creusot, les problèmes soulevés sont essentiellement d’ordre matériel (ex : problèmes de parking sur les 2 sites, VMC bruyantes…) ; une partie d’entre eux ont d’ores et déjà pu être réglés ou sont en passe de l’être, pour les autres, les travaux possibles pourront être programmés sur le budget 2025.
Au niveau des exercices incendie, dans l’ensemble ils ont été satisfaisants, bien que le développement du télétravail dans les services ait fragilisé la désignation des équipiers incendie.
Enfin en ce qui concerne le départ en retraite de notre médecin du travail et son non-remplacement à ce jour, les dossiers nécessitant un avis médical seront réorientés vers Dijon, toutes les informations sur la question seront mises en ligne sur Ulysse 71 prochainement.
En questions diverses, vos élus ont questionné le DDFIP sur le positionnement des inspecteurs élèves en local. Il nous a été répondu que les décisions avaient été prises la veille uniquement, qu’il fallait que les futurs chefs de service soient prévenus mais que la publication devrait être effectuée prochainement.
La restauration collective est un enjeu au sein de notre ministère.
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de nos camarades Solidaires aux Finances suite au GT dédié qui s'est tenu le 17/09.
Bonne lecture!
3 groupes de travail de la formation spécialisée se sont tenus la semaine dernière sur différentes thématiques.
Le premier concernait le DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels) et les mesures qui pouvaient être envisagées pour pallier les problèmes qui remontent et élaborer le Plan Annuel de Prévention (PAP).
Plusieurs points reviennent de façon récurrente dans la plupart des services :
- le ménage : la DDFIP est liée par le marché public et rencontre de gros problèmes avec le prestataire. Il y a un vrai manque de coordination et malheureusement peu de leviers d’action. Il faut continuer à faire remonter les problèmes notamment ponctuels pour tenter de trouver les solutions
- la température/l’isolation des locaux : sur le site de Chalon en particulier, la DDFIP avait pour projet de demander une étude afin de procéder à l’isolation thermique du bâtiment, projet qui n’a hélas pas été validé par la DG.
- les Risques Pyscho-Sociaux (RPS) : de nombreuses difficultés remontent par le biais du DUERP. Cet outil peut notamment permettre de mettre en lumière les difficultés internes à un service, il ne faut donc pas se censurer lors de la réunion dédiée à son élaboration.
Il n’y a malheureusement que peu de solutions à ces problématiques, toutefois la Formation Spécialisée propose des sessions de formation à la gestion des situations difficiles qui peuvent permettre de donner des leviers pour désamorcer les conflits que ce soit en interne ou en externe.
Le second concernait la protection et la sécurité des agents. Il s’agissait de la 3ème réunion de ce GT, qui a permis de faire le bilan sur les mesures déjà mises en œuvre.
En ce qui concerne le contrôle fiscal, la plupart des mesures ont été mise en place ou sont en cours : smartphones sécurisés, gilets pare-balles pour les BCR (en cours de distribution), mesures législatives… Pour les véhicules, 3 véhicules électriques (une e-208 et 2 Zoe) ont été livrées ; à ce jour seule la e-208 est opérationnelle à Chalon, dans l’attente de l’installation des bornes à Mâcon. Il est à ce sujet envisagé, une fois les travaux terminés à la Cité d’y implanter 2, voire 3 véhicules (dont au moins 1 thermique) pour les agents nomades + mise en place d’un outil de réervation à venir.
S’agissant des huissiers des Finances Publiques et des géomètres, de nombreuses mesures de protection sont envisagées mais pour la plupart sont encore à l’étude.
Enfin, s’agissant des accueils des CFIP, la plupart des mesures matérielles ont été réalisées ou sont en cours de réalisation : aménagements des accueils, pose de vitrages etc.
Enfin le troisième était sur le thème des discriminations/égalité hommes-femmes/violences sexuelles et sexistes. Des formations sur ces thématiques devraient être proposées en 2025 ; en parallèle la communication sur ces sujets devrait être revue au niveau local, avec création d’un espace dédié sur Ulysse 71 où toute la documentation sera regroupée.