Une nouvelle audioconférence s'est tenue ce matin pour évoquer la situation sanitaire en Saône et Loire ainsi que divers points RH.

En ce qui concerne les effectifs, les chiffres sont fluctuants d'une journée à l'autre mais le présentiel augmente petit à petit (au maximum, sur la semaine dernière, 64% des effectifs de la DDFIP 71 était en présentiel).
La question des personnes en ASA pour motif de fragilité a été évoquée, quelques uns ont repris mais les délais de traitement des dossiers sont assez longs (le médecin de prévention a annoncé un retard dans le traitement d'une quinzaine de jours) et surtout l'objectif reste de protéger ces agents qui demeurent plus fragiles face au virus qui est toujours présent

Concernant les matériels de protection, il ne subsiste pas de grosse difficultés , des écrans de plexiglass pour les bureaux où la distance préconisée ne peut être mise en oeuvre ont été commandés et doivent être récupérés dès le 2 juin.Seules les poubelles dédiées aux masques jetables sont encore en attente.
Certains collègues nous ayant interpelés au sujet des 4 masques textiles distribués au cours de la semaine dernière, il a été confirmé qu'il s'agit d'une dotation individuelle (donc que chacun l'utilise à son bon vouloir) et la notice d'utilisation "manquante" a été diffusée cet après-midi.

Un petit point a été fait sur les mutations locales, les notes départementales (une par catégorie) vont être envoyées très rapidement. L'application ALOA qui va permettre aux agents de formuler leurs voeux va être ouverte sur des périodes limitées:
- agents administratifs: du 02/06 au 11/06, avec publication du mouvement local sur Ulysse 71 au plus tard le 08/07
- agents adminsitratifs stagiaires (1ère affectation): du 04/06 au 18/06, avec publication du mouvement local sur Ulysse 71 au plus tard le 17/07
- contrôleurs: du 08/06 au 17/06, avec publication du mouvement local sur Ulysse 71 au plus tard le 15/07
- inspecteurs: du 15/06 au 24/06, avec publication du mouvement local sur Ulysse 71 au plus tard le 16/07
N'hésitez pas à vous rapprocher de vos correspondants locaux pour toute question et si vous avez besoin d'aide dans la rédaction de vos voeux.

Le DDFIP a souhaité ensuite évoquer avec nous la façon dont l'ordonnance du 15/04 serait appliquée à la DDFIP71. Le mode de calcul des éventuelles "retenues" de congé devrait être diffusé vers la mi-juin, lorsque les services RH pourront procéder aux régularisations. Les explications données ce matin sont détaillées dans un second article réservé aux adhérents, n'oubliez donc pas de vous connecter pour pouvoir y accéder.

La question de l'accueil du public a été enfin évoquée, bien que pour le moment et dans l'attente de directives nationales on ne sache pas vraiment quelles solutions seront retenues. Par rapport à la campagne d'impôt sur le revenu on serait en recul par rapport aux années précédentes à la même période donc la DG a demandé à ce que la réception sur rendez-vous se développe. La réouverture pure et simple n'étant peut-être pas à exclure suite aux annonces qui vont être faites ce soir, nous avons demandé, d'une part, l'embauche de personnels de sécurité ou la participation des équipes de police municipale pour pouvoir gérer le flux d'usagers, et d'autre part, si le port du masque pouvait être imposé dans les Centres. A la première question, le DDFIP nous a dit que c'était de son ressort et que bien entendu il réfléchirait aux meilleurs moyens pour garantir la sécurité sanitaire des agents et des usagers, pour la seconde en revanche il nous a répondu que ce n'était pas de son ressort mais du niveau national, voire même interministériel, il va cependant faire remonter notre demande à la Centrale.

La prime exceptionnelle a enfin été évoquée, la circulaire n'est à ce jour pas sortie, la seule information dont on dispose à l'heure actuelle c'est que le montant sera soit de 330€, soit de 1000€...