La réunion de présentation du mouvement local s'est tenue ce matin.
Le responsable du Pôle transverse, après avoir rappelé les règles actuelles de mutation et le classement des demandes en fonction des priorités, a dressé le bilan de la situation en Saône et Loire. Bilan catastrophique puisqu'en termes d'emplois implantés, 5 emplois C sont vacants, et 28 emplois B, mais qu'à cette lourde facture s'ajoutent les vacances liées au temps partiel et aux longues maladies, portant le nombre de vacances de B et de C à 52 agents (après le recrutement de 3 contractuels au CSB "MACON 2" et 2 au CSB "MACON 1"). Concernant la catégorie A, le département est à peu près à l'équilibre.
Pour compenser les difficultés liées aux vacances de postes, une affectation "pérenne" de l'équipe de renfort sur les services les plus touchés est envisagée. Par ailleurs, des mesures de gestion seront mises en oeuvre: les agents quittant un poste en dificulté pourront voir leur installation dans leur nouveau service différée jusqu'au 31/12.
En termes de statistiques, le taux de satisfaction des demandes est de 77% (11 demandes sur 21 en catégorie A, 49 sur 64 en catégorie B et 47 sur 54 en catégorie C)
Le choix a été fait d'essayer de satisfaire en priorité les demandes liées à une mobilité géographique par rapport aux mobilités fonctionnelles, cette mobilité géographique répondant à des situations d'éloignement parfois problématiques pour les agents.
Quelques mesures de gestion ont également été prises, amenant à positionner des agents en surnombre en raison de leur situation personnelle.
Le mouvement local devrait être publié en début d'après-midi sur le site Ulysse 71.