Contexte sanitaire :
Il y a eu une recrudescence des cas avec le variant Omicron.
Le Président rappelle que les gestes barrières en cette période de crise sanitaire doivent être respectés et maintenus ainsi que le port du masque et l’utilisation du gel hydroalcoolique.
9 cas avérés ont été constatés cette semaine et 8 la semaine dernière : on reste donc à un niveau élevé et le contexte sanitaire reste encore tendu.
La riposte avec la mise en place du télétravail (55 à 60 % à 1jour de TT par semaine) a pris du temps mais a atteint son rythme de croisière désormais.
Il faut néanmoins rester prudent car l’évolution peut être rapide.
Solidaires Finances Publique (SFP) a demandé un décompte des cas avérés depuis le dernier CHSCT à savoir le 09/11/2021,
Le médecin de prévention précise qu’il ne prend contact qu’avec les agents malades de la COVID, et non avec les cas contacts.
Rapports d’évacuation incendie 2021 :
Le Président rappelle que ces exercices sont indispensable notamment pour les nouveaux agents sur site dans le département.
Des anomalies ont été constatés sur certains sites notamment sur la fermeture des portes et fenêtres ainsi que sur le fait de rendre compte au responsable sécurité (il est important de pouvoir indiquer aux pompiers s’il reste des personnes dans les bâtiments).
SFP a demandé que les serre-files et guide-files bénéficient d’une formation adaptée.
L’ISST précise que les exercices d’évacuation font partie intégrante de la formation professionnelle durant les heures de travail et que la sécurité est l’affaire de tous, et pas seulement celle des serre-files et des guides-files.
Budget :
La note d’orientation ministérielles n’est toujours pas communiquée. Mais une réunion de tous les présidents des CHSCT aura lieu le 15/03/2022 et un groupe de travail départemental permettra de définir les orientations du département en cohérence avec la note d’orientation et le DUERP réactivé depuis le 16/02/2022.
En tout état de cause, le programme de formations (risque routier, risque canin, risques psycho sociaux, secourisme, habilitation électrique...) va être relancé.
Les achats de petits matériels (souris ergonomique, sac à dos, trolleys, etc.) sont toujours d’actualité : prendre contact avec Alain SENAILLET, le médecin de prévention, le chef de service… Le nécessaire sera fait. Chaque besoin exprimé doit être traduit selon le Président.
Questions diverses :
Prochaines visites de sites : SIP Paray et SGC Bresse Bourguignonne en avril 2022 (date à définir).