Ce lundi 8 septembre, face à la montée de la grogne populaire, François BAYROU, ex premier Ministre, a tenté un ultime coup de poker : demander à l’Assemblée Nationale le vote de confiance.
Comme il fallait s’y attendre, cette confiance lui a été refusée par des députés en totale opposition avec la politique gouvernementale et présidentielle, et le gouvernement est tombé...
Le Président pense avoir trouvé le mouton à 5 pattes qui arrivera à (ré)concilier une Assemblée Nationale plus que divisée en nommant Premier Ministre, un de ses proches, Sébastien LECORNU, ancien ministre des Armées et qui a été de tous les gouvernements sous MACRON…
On pourrait lui laisser le bénéfice du doute… mais ce serait ignorer les leçons du passé et le fait que depuis les dernières élections, les ministres se suivent, et se ressemblent tous ! Quel que soit le locataire de Matignon, au final c’est toujours la même politique de rigueur et d’austérité budgétaire qui est conduite, celle contre laquelle le mouvement populaire « bloquons tout » s’est insurgée… celle contre laquelle il faut continuer à lutter !
C’est bien au contraire maintenant qu’il faut agir et augmenter la pression pour imposer une nouvelle donne. Se battre, pour que nos voix soient entendues et qu’enfin une politique plus juste, plus équitable et qui cesse de frapper les plus vulnérables soit mise en place !
Le 18 septembre, toutes et tous en grève et dans la rue !
clic sur l'image pour accéder à l'appel national