Les épisodes caniculaires s'enchaînent cet été et les aménagements de poste accordés par la Dierction pour faire face à cette problématique semblent bien dérisoires quand la température dans les locaux peine à descendre en-dessous des 30°C au petit matin.

Le code du travail ne prévoit malheureusement pas de température "maximale" au travail. Il n'existe donc pas de température au-delà de laquelle il est possible de ne pas venir travailler. Toutefois, il est reconnu dans différents rapports de l'INRS que travailler par des températures dépassant les 33°C peut présenter des dangers pour la santé.

Lorsque la température dans votre bureau devient insupportable, n'hésitez pas à faire des pauses, vous déplacer vers un endroit plus frais ou plus aéré, hydratez vous... n'hésitez pas à faire des fiches de signalement sur le registre CHSCT de votre service, et à nous relayer ces fiches... et lorsque ça ne suffit plus, et que vous sentez que la température excessive cause un danger grave et imminent pour votre sante, prévenez votre chef de service que vous exercez votre droit de retrait, et quittez les locaux où existe ce risque, pour vous installer dans des lieux plus appropriés (un local au RDC ou en sous-sol, ou un local climatisé)

Ci-dessous le lien vers l'article paru sur notre site national:

https://solidairesfinancespubliques.org/vie-des-agents/sante-au-travail-source-br-conditions-de-travail-source/2503-plan-canicule-mesures-preventives-et-amenagements-des-horaires-de-travail-de-la-dg.html

et une fiche publiée sur le site Solidaires Finances:

pdf2019_06_24_Canicule3.pdf