La formation spécialisée du CSAL était réunie ce jour pour (en principe) la dernière fois de l’année.

L’ordre du jour était le suivant :

odj

Au vu du contexte national, Solidaires Finances Publiques a lu la déclaration liminaire suivante :

 pdf2024_11_19_Liminaire_FS_.pdf

Au niveau des débats, la plupart des points à l’ordre du jour avait fait au préalable l’objet de groupes de travail, sur lesquels nous avons déjà communiqué
(pour rappel notamment : https://sections.solidairesfinancespubliques.info/710/actualite/fs-sst/242-groupes-de-travail-formation-specialisee.html)

Sur le budget et les formations, le succès des séances de shiatsu est de nouveau souligné par notre assistant de prévention. Les représentants des personnels saluent de manière générale la qualité des formations, qui permettent d’améliorer les conditions de travail des agentes et des agents, que ce soit en matière d’ergonomie du poste de travail (troubles visuels) ou de sécurité (Centaure, gestion des situations difficiles…)

S’agissant des visites de site effectuées le 24 octobre à Autun et le Creusot, les problèmes soulevés sont essentiellement d’ordre matériel (ex : problèmes de parking sur les 2 sites, VMC bruyantes…) ; une partie d’entre eux ont d’ores et déjà pu être réglés ou sont en passe de l’être, pour les autres, les travaux possibles pourront être programmés sur le budget 2025.

Au niveau des exercices incendie, dans l’ensemble ils ont été satisfaisants, bien que le développement du télétravail dans les services ait fragilisé la désignation des équipiers incendie.

Enfin en ce qui concerne le départ en retraite de notre médecin du travail et son non-remplacement à ce jour, les dossiers nécessitant un avis médical seront réorientés vers Dijon, toutes les informations sur la question seront mises en ligne sur Ulysse 71 prochainement.

 

En questions diverses, vos élus ont questionné le DDFIP sur le positionnement des inspecteurs élèves en local. Il nous a été répondu que les décisions avaient été prises la veille uniquement, qu’il fallait que les futurs chefs de service soient prévenus mais que la publication devrait être effectuée prochainement.