Chaque année nous vous demandons d’être particulièrement attentifs aux éléments portés dans les comptes rendus d’entretiens, qu’ils se soient tenus ou qu’ils aient été boycottés.


En effet l’évaluation joue un rôle primordial dans les modalités de sélection pour les promotions aux grades supérieurs (Liste d’aptitude et tableau d’avancement). Mais c’est aussi vrai, à ce stade seulement pour les cadres A, sur les modalités de changements de postes avec la confirmation des recrutements aux choix.


Pour l’ensemble des agent-e-s qui passent à la moulinette de l’évaluation, il y a des risques inhérents à l’exercice. Solidaires Finances Publiques 73 vous alerte à nouveau sur ces dangers : toute minoration peut conduire à un refus pour une promotion, un refus pour candidater à un poste au choix… Pour les contractuels, le compte-rendu d’évaluation pourra être déterminant lors du renouvellement de contrat dans le cadre d’une revalorisation de salaire mais aussi potentiellement dans un déroulé de carrière après une intégration à la DGFiP.

Nouveauté, pour préparer votre entretien, vous pouvez demander en amont de l'entretien le PROJET de CREP de votre évaluateur avec la phrase suivante « Afin de préparer mon entretien, je vous demande de bien vouloir me transmettre le projet de CREP qui servira de base à l’entretien. »

A la lecture de votre CREP, vous pouvez avoir des interrogations, des doutes, des incompréhensions…. Ne restez pas seul-e-s et sollicitez les équipes de Solidaires Finances Publiques, tant nos correspondant-e-s localement que l’équipe du bureau :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Solidaires Finances Publiques reste là pour vous !

Notre édition spéciale de l'unité est disponible (accès adhérent) pour vous guider dans cette épreuve évaluation.

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/nos-publications/l-unite/2025/4631-lunite-1181-special-entretien-devaluation/download.html

ATTENTION
L'ENTRETIEN N'EST toujours PAS OBLIGATOIRE


Il faut sortir de ce dispositif abusif, délétère et toxique ! Exigeons un véritable dialogue professionnel axé sur le rythme des missions, dans le cadre des collectifs de travail, sans incidence en termes de gestion des ressources humaines.


BOYCOTTER ? C'EST TOUT SIMPLE...


L'action de boycott, ne vous prive en aucune facon, bien au contraire, de contester votre évaluation via le recours hiérarchique puis le recours en CAPN.
L'évaluateur est tenu de vous proposer, par écrit, une date d'entretien. Pour boycotter celui-ci il vous suffit de répondre par le message suivant :
« Je vous informe que dans le cadre d'une action collective, je ne participerai pas à l'entretien auquel vous m'avez convié. En effet, l'entretien individuel tel qu'il est proposé ne correspond pas à la réalité de nos missions de service public qui s'inscrivent dans une chaîne collective de travail. ».
Lors de la seconde invitation il suffit de retourner le message :
« Je vous confirme ma non participation pour le motif indiqué dans la précédente réponse ».
En cas d'interrogations ou de difficultés rencontrées, n'hésitez pas à contacter un de nos représentants qui pourra utilement lever celles-ci.

 

Procédure CREP 2025