Toute l'équipe de Solidaires Finances publiques Paris vous adresse ses
meilleurs vœux pour l'année 2025.
En espérant qu'elle vous apportera tout ce qu'il y a de meilleur, pour vous et vos proches.
Fin 2024 a vu le départ de Mme Mahieux de la DRFIP Paris au bout de 2 ans et un mois à la tête de notre direction alors qu’elle avait été recrutée pour 3 ans.
Deux longues années pendant lesquelles Solidaires Finances Publiques n’a cessé de combattre la brutalisation de nos conditions de travail, les attaques contre nos droits, l’abandon de nos missions de service public, la mise en œuvre autoritaire des réorganisations voulues par notre ex-Directrice régionale.
En 2025, face aux défis qui se présentent à nous, continuons à œuvrer tous ensemble pour que cette année soit empreinte des valeurs de solidarité et de justice, valeurs qui nous unissent et guident notre engagement au quotidien.
Nous serons toujours à vos côtés pour VOUS informer, VOUS défendre et organiser ENSEMBLE nos actions pour un avenir plus juste à la DGFIP !
Le 7 novembre dernier, Solidaires Finances Publiques Paris a écrit aux élues parisiens (aux sénateurs/sénatrices, aux députés/députées, à la Maire de Paris, aux maires d'arrondissement et aux conseillers/conseillères de Paris) pour les alerter sur la dégradation du service public des finances publiques à Paris et l'impact sur la détérioration des conditions de travail des agentes et agents de la DRFIP à travers :
- la fermeture des sites (13 sites sur 25 fermés entre 2021 et 2028)
- la réduction des jours d'ouverture au public
- les suppressions massives d'emplois (près de 40% des effectifs en moins depuis la création de la DRFIP Paris) qui conduisent à abandonner toujours plus de missions (recouvrement, contrôle des dépenses, lutte contre la fraude, ...)
Ces dernières semaines, nous avons rencontré des élus de la Mairie du 20e arrondissement et du Conseil de la Ville de Paris.
Le Conseil d'arrondissement du 20e a voté un voeu relatif aux restructurations en cours à la DRFIP Paris le 5 décembre (lire le voeu).
Et un voeu relatif aux restructurations en cours à la DRFIP Paris a également été déposé par Rapheëlle Primet, Ian Brossat et les élus du groupe communiste, ainsi que par Erice Pliez et les élus du groupe Paris en commun. Ce voeu a été voté le 18 décembre par le Conseil de Paris (lire le voeu).
Hier 19 décembre 2024 s’est tenu le dernier CSAL sous l’ère Mahieux et le point culminant de son entreprise de destruction du service public de proximité.
A l'ordre du jour :
- La fermeture définitive de tout accueil physique aux amendes, à la volée comme sur rendez-vous
- La fin de l’accueil à la volée dans les autres trésoreries
- La réduction de l’accueil de Réaumur
Solidaires Finances Publiques Paris condamne la nouvelle politique d'accueil de la DRFIP Paris qui sacrifie l'accueil physique et dégrade les conditions de travail des personnels affectés en cellule téléphonique et plus largement à la relation usager.
Il est urgent de redonner des moyens et de la visibilité au service d’accueil et cela doit passer par plusieurs grands axes :
- Un renforcement humain des services d’accueil avec des créations de postes et d’emplois nettes (et non des redéploiements),
- Un renforcement global des services de gestion fiscale et publique (SIP, Trésoreries, GP, enregistrement, CDIF, SPF…),
- L’attribution de l’ACF assistance aux usagers pour tous les agents de la DGFiP en relation avec le public avec une augmentation significative du montant.
Lire notre déclaration liminaire et notre compte-rendu
La campagne de mutation nationale se déroulera du 6 au 22 janvier 2025.
Tu trouveras toutes les informations dans notre journal La Griffe spéciale Mutations Nationales.
Nous organiserons également des permanences sur les sites en janvier :
Pour tout conseil ou besoin d'aide, n'hésite pas à venir nous rencontrer et à nous contacter par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.