Actualités

Tribune unitaire signée entre autre par Solidaires est parue dans Libération.

Le pass sanitaire marquera la vie de millions de Français·es, puisqu’en très peu de temps, et encore plus dès lors que le test PCR ne sera plus gratuit, toute vie sociale et professionnelle sera contrainte par le fait d’être vacciné. Pourtant, cette décision a été prise de façon autoritaire, non démocratique, dans un cadre de délibérations obscures, celui d’un seul homme : le président de la République qui n’aura réuni que le seul Conseil de défense. Elle passe outre toute discussion réelle au Parlement qui est, une fois encore, considérée comme une chambre d’enregistrement. La démocratie ne saurait être sacrifiée, et elle est pour nous plus que jamais la clé pour sortir de cette crise.

Pourtant, il y a moins d’un mois, Emmanuel Macron, le ministre de la santé, les député.es de la majorité, à l’image de la présidente de la commission des lois qui avait même déposé un amendement pour en figer l’impossibilité d’avoir une obligation publique dans la loi, tou.te.s se disaient opposées à la généralisation du pass sanitaire au nom des libertés et individuelles tout comme à une vaccinale. Alors que tout indique que nous avons pour au moins des mois à vivre avec le virus, on ne peut rentrer dans la société du contrôle généralisé que le gouvernement veut imposer ainsi à la population.

L'appel de candidature de la liste d'aptitude 2021 au grade d'inspecteur et de contrôleur des Finances publiques est paru. Comme l'an dernier la candidature se fait directement via le portail SIRHIUS. N'oublie pas de valider et de soumettre la demande pour qu'elle soit effectivement entérinée.

Tu trouveras ci-dessous la note de service lançant la campagne ainsi que le pas à pas pour candidater dans SIRHIUS.
La date de limite de dépôt est fixée au :

  • Contrôleur le 10 SEPTEMBRE 2021
  • Inspecteur le 13 SEPTEMBRE 2021

Malheureusement depuis 2020 comme pour les mouvements de mutations, les CAP Nationales et Locales traitant des promotions sont purement et simplement supprimées !! C'est une nouvelle conséquence directe de la loi scélérate de "transformation" de la Fonction publique de 2019.

Exit donc la CAPL de liste d'aptitude pour le passage de C en B et de B en A . A ce stade, nous revendiquons une instance de substitution et nous réfléchissons afin d'élaborer une stratégie de défense des dossiers.

Parce que l'été ne doit pas être un moment sans discussion, sans action, l'intersyndicale parisienne (Solidaires, CGT, FO) vous propose de signer massivement cette pétition que nous aimerions remettre à la direction parisienne lors du Comité Technique Local (CTL) du 9 septembre.

On continue, on lâche rien, pour nos missions, notre service public de proximité !

Clique sur l'image pour que le PDF s'ouvre

Pétition intersyndicale 2021

Tu trouveras ci-dessous la déclaration liminaire des représentantes et représentants de Solidaires lors du CHSCT du 20 juillet qui avait comme ordre du jour :

  •   DNVSF : Avis du CHSCT sur le PAP
  •   Douane : Avis du CHSCT sur le PAP de la DI et de la DR
  •  DRFIP : Avis du CHSCT sur le PAP
  •  Toutes directions : point canicule
  •  Toutes directions : point budgétaire 
  •  Questions diverses

Bonne lecture (Clique sur l'image pour que le PDF s'ouvre).

liminaire CHSCT 20 jullet21