Engagements

Dépliant retraite

Nos retraites, nos droits, notre combat. Le projet du gouvernement, les propositions de Solidaires.

LE GOUVERNEMENT VEUT NOUS FAIRE SAUTER DANS L’INCONNU

En dépit des réformes qui ont porté atteinte au montant des retraites, le système actuel continue à reposer sur une base professionnelle avec des mécanismes de solidarité. Le calcul de la pension individuelle est inscrit dans la loi, son montant est fixé en fonction du salaire et de la durée de cotisations, c’est ce qu’on appelle un régime à « prestations définies ». Depuis 1993 les réformes ont fait reculer l’âge de départ à la retraite, augmenté la durée de cotisation pour une retraite à taux plein, pénalisé les personnes n’ayant pas les annuités nécessaires en instaurant une décote, modifié le calcul des pensions… pour contenir les évolutions des dépenses de retraites.

Le gouvernement Macron veut remplacer le système actuel par un système de retraite à points. Il nous vante : universalité, simplicité, transparence… il ment ! L’objectif du président des riches est de réduire les pensions pour donner moins aux retraité·e·s et de contraindre tou·te·s les travailleur·euse·s à partir en retraite plus tard. C’est parce qu’il veut limiter à 14 % la part du PIB consacrée aux retraites, et que les patrons ne cotisent pas un euro de plus. La même dépense de pensions pour davantage de retraité·e·s, c’est la baisse pour tout le monde !

Comme chaque année, la marche des fiertés  est organisée à Paris. Elle aura lieu le samedi 29 juin 2019 (50 ans après la révolte de Stonewall!).

Comme chaque année, nous proposons aux adhérent.es de se retrouver sur un point fixe, pour distribuer nos tracts, et montrer que ces questions sont aussi des questions syndicales.

Tout le monde se rappelle des suicides et tentatives de suicides qui ont eu lieu à France Télécom il y a un peu plus de 10 ans suite à la mise en place par ses dirigeants de l'époque d'un système de   harcèlement institutionnel visant à pousser 22 000 salarié.es (fonctionnaires) hors de l’entreprise, « par la porte ou par la fenêtre », comme l’avait exprimé Didier Lombard devant un parterre de cadres de l’entreprise.

France Télécom a été un laboratoire d'un management qui continue de faire des émules, tant dans le public que dans le privé.

Tu trouveras ci-dessous  le tract de Solidaires pour l'appel à manifester le 1er mai et le communiqué commun unitaire IDF pour cette journée  internationale de luttes, de  manifestations, de revendications et de solidarité entre l'ensemble des travailleuses et travailleurs.

A Paris, la manifestation partira à 14h30 de Montparnasse pour se rendre à Place d'Italie. 

Un cortège de Solidaires sera présent , venez nous rejoindre sous notre ballon fushia.

1er mai                              1er mai IDF