Engagements

Ce vendredi 24 juin la Cour suprême des États-Unis remet en cause le droit fondamental des femmes à avorter et dans le même temps consacre le droit des Américains à sortir armés de leur domicile. Ceux qui se surnomment les pro-vies ne sont que les pro-morts : morts des femmes qui souhaitent avorter, et autorisation des armes partout, tout le temps!

Cette décision balaie avec violence des années de luttes et de mobilisation pour les droits des femmes. L’Union syndicale Solidaires dénonce la collusion entre les conservateurs, les extrêmes droites et les pouvoirs religieux, qui perpétuent la domination patriarcale.

Si cette décision ne rend pas les interruptions de grossesse illégales, elle renvoie les Etats-Unis à la situation en vigueur avant l'arrêt emblématique "Roe v. Wade" de 1973, quand chaque Etat était libre de les autoriser ou non.

13 Etats américains conservateurs (Arkansas, Idaho, Kentucky, Louisiane, Mississippi, Missouri, Dakota du Nord et du Sud, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah et Wyoming) avaient adopté des « trigger laws », des lois « automatiques » leur permettant de rendre tout avortement illégal dès la décision annoncée ou dans les 30 jours suivants. Avec comme seules exceptions prévues, un risque pour la santé de la mère et, pour une poignée, en cas de viol ou d’inceste. Le Missouri devient ainsi le premier État à interdire l'avortement.

Voilà le calendrier des HMI « 8 Mars : Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes » que nous organisons avec la CGT :

22/02 à 14h : Paganini
23/02 à 14h : NDV
24/02 à 14h : Londres
25/02 à 14h : Argonne
07/03 à 14h : St Sulpice
01/03 à 14h : Réaumur

Et comme le 8 mars c'est toute l'année, nous en organiserons plus tard sur d'autres sites.

Pour mémoire, Solidaires a obtenu que ces HMI ne soient pas prises en compte dans le contingent des 12 HMI annuelles, un ou une agent.e peut, du coup, suivre 2 HMI au titre d'un seul mois.

Le 25 novembre nous serons en lutte contre les violences sexistes et sexuelles. A l'appel de Solidaires, la CGT, la FSU et de nombreuses associations, un rassemblement aura lieu à Paris Place de la République de 12h à 14H.

Tu trouveras ci-dessous l'appel de Solidaires et clique sur le lien ci-après pour  l'attestation dérogatoire de déplacement !

25 novembre