Enquête syndicale sur vos attentes vis-à-vis du télétravail

Après une phase d'expérimentation, la DGFIP a décidé d’étendre le dispositif de télétravail à 5 % en 2019 puis à 10 % des agents·es en 2021.

L’intérêt porté pour le télétravail, la direction générale parle même « d'un réel engouement », nous interroge sur les motivations des agent·es qui peuvent apparaître comme des réponses individuelles pour échapper à des situations de travail dégradées, mais aussi pour leur permettre une meilleure conciliation de leur vie professionnelle et vie privée.

Si notre responsabilité syndicale est d’accompagner les agent·es dans cette démarche, il est tout aussi indispensable de nous interroger sur cette nouvelle forme de travail, d’analyser ses conséquences sur l'organisation du travail et le service public, ainsi que sur les risques que peut entraîner le télétravail.

Ce questionnaire a pour but de nous permettre de jouer au mieux notre rôle de représentant.es des personnels. C’est dans cet esprit que nous vous demandons de bien vouloir répondre au questionnaire ci- dessous.

Cette enquête est anonyme, et nous nous engageons à ce qu'elle reste strictement CONFIDENTIELLE : aucun élément nominatif ne sera divulgué. Si vous avez besoin d'aide ou si vous rencontrez une difficulté, contactez un·e militant·e de Solidaires Finances Publiques.

Réponse attendue le plus rapidement possible (de préférence avant la tenue des instances de représentation des personnels qui auront à leur ODJ le déploiement du télétravail sur Paris ).

Calendrier des instances à la DRFiP Paris :

• CHSCT : 10 avril

• CT : 12 avril