Le 24 avril 2019, la direction départementale a publié sur Ulysse 75 un article intitulé : Elections Européennes: période de réservce du 6 au 26 mai 2019.
Cette publication a beaucoup interrogé les agentes et les agents . Nous faisons donc quelques précisions.
Que l'on soit en période électorale ou pas, nous ne devons jamais mettre en avant notre fonction et parler publiquement en tant qu'agente ou agent des finances publiques. C'est aussi le cas en période électorale .
L'article publié sur Ulysse 75 indique : "La période de réserve est également une garantie pour les agents de l'autorité publique en leur évitant d'être mis en difficulté parce qu'ils assisteraient, à une manifestation publique au cours de laquelle pourrait naître une discussion politique.Il est donc demandé aux fonctionnaires de s'abstenir, pendant cette période, de participer à toute manifestation ou cérémonie publique susceptible de présenter un caractère politique en raison de son objet ou de la participation de personnalités politiques..."
Le terme "manifestation" a beaucoup questionné. Il s'agit en fait de toute réunion publique ou meeting électoral où il n'est pas possible d'intervenir en tant qu'agentes ou agents des Finances publiques. Par ailleurs, ce devoir de réserve ne vous interdit pas en tant que citoyenne et citoyen de participer à des reunions publiques ou meetings.
Il ne s'agit en aucun cas des manifestations de rue organisées par les organisations syndicales comme celle qui aura lieu le 9 mai prochain contre le dynamitage de la fonction publique à l'appel des 9 organisations de la fonction publique. Donc plus aucune hésitation, soyons massivement en grève et dans la rue le 9 mai prochain.