Depuis le mois de janvier dernier, nous ne cessons de demander à notre DRFIP de nous communiquer son projet de destructions concrétisant la géographie revisitée . Quelles missions seront délocalisées ? Combien d'agentes et d'agents concernés ? Combien de centres des finances publiques sur Paris seraient fermés ? Combien va -il rester de SIE et de SIP sur Paris ? Quel avenir pour les PCE ? Quel avenir pour le recouvrement quand M. Darmanin dans sa lettre de cadrage du 9 mai dernier parle de créer des agences de recouvrement ? Quel avenir pour les services du Domaine, du SPL....?

Dans un premier temps après nous avoir informé que certaines missions des SPF (Service de Publicité Foncière) seraient délocalisés, notre DRFIP nous a indiqué qu'il ne savait rien. Puis après que Solidaires Finances Publiques viennent l'interpeller les jeudis soirs, il nous a avoué savoir mais qu'il n'avait pas l'autorisation de nous dire puis qu'il ne pouvait rien dire car il avait un "droit de réserve" pendant les élections européennes.

Les élections étant passées, l'omerta semble s'être levé sur la DGFIP, tout comme dans les enreprises privées où les licenciements massifs sont dévoilés.

La Direction Générale semble avoir donné son feu vert pour une cinquantaine de départements. Les documents présentants les schémas départementaux sont préparés par la DG et envoyés aux directions locales pour être communiqués simultanément aux élu.es locaux et aux organisations syndicales locales de la DGFIP.  De nombreux directeurs départementaux annoncent depuis lundi 27 mai des réunions avec les organisations syndicales locales début juin .

En revanche sur Paris et les autres métropoles, rien de rien. Mais attendons nous à ce que le feu vert soit également donné dans les prochains jours. Et nous attendons également une réponse de notre DRFIP sur la demande de l'audience collective que l'intersyndicale parisienne lui a faite pour le 11 juin prochain.

Notre avenir professionnel, l'avenir de notre service public de proximité est entre leurs mains. Nous devons savoir !

Nous vous tiendrons très rapidement informés dès que nous en saurons davantage !

Nous n'avons pas dit notre dernier mot !