Comme vous le savez, après les réunions de non-informations des cadres A+ le mardi 11 juin au matin , les organisations syndicales représentatives étaient à leur tour convoquées à 15 heures.

Le suspens de savoir si entre 12h et 15 h, le ministre avait enfin donné son "feu vert" pour que notre DRFIP nous donne toutes les informations concernant l'avenir de nos missions, de nos services, de nos emplois bref de notre service public de proximité, n'aura pas duré longtemps.

Dès les premières minutes de la réunion, nous avons appris que la "fumée blanche" n'était pas sortie de Bercy et donc comme le matin, M. Mariel avait l'obligation de rien nous dire. Mais c'était sans compter sur notre pugnacité pour essayer d'en apprendre tout de même un peu plus.

C'est comme cela que nous avons appris, que contrairement à la communication faîte aux cadres A+ le matin, le DRFIP pensait avoir le "feu vert" d'ici 5 à 10 jours....Le temps s'est donc allongé pour avoir le droit de savoir !

M. Mariel avait aussi indiqué aux cadres A+ que le projet serait "amendable" (surtout par les élu.es et pas vraiment en interne). Mais après nos questions, nous avons appris qu'en fait pour ce qui concerne 2020 rien ne sera "modifiable" tout comme ce qui concernera  les délocalisations des tâches/ missions.

Côté calendrier l'information sera faîte en deux temps :

  • d'ici au plus tard 10 jours, nous aurions l'information des restructurations-fusions des SIE et SIP pour 2020, 2021, 2022 voir 2023.
  • Et fin juin -début juillet : nous aurions l'information concernant le volume des tâches, missions qui seraient délocalisées.

Solidaires Finances Publiques a demandé également d'avoir le volume des suppressions d'emplois.

Solidaires Finances Publiques a aussi réussi à faire dire qu'il y aurait d'ici 2023 certaines fermetures de centre des finances publiques sur Paris comme cela va être le cas (confirmé hier) pour le site de Boucry (18ème arrondissement). Ce site est particulier puisqu'il était le seul à être en location. Nous savions qu'il était donc en sursis. Le bail arrive à échéance en février 2021 et la DRFIP 75 a obtenu un délai supplémentaire de 2 ans mais pas au-delà. C'est donc un nouveau service public de proximité dans un quartier populaire qui disparaît . Mais soyons rassurés au vu de ce que nous dit notre Directeur, la Direction générale et ce gouvernement, le "nouveau réseau de la DGFIP" est  en faveur de la population et des agentes et agents !!!!

Nous avons également demandé à plusieurs reprises à notre DRFIP, pourquoi les informations concernant Paris avaient été retardées. Sa réponse sans surprise est  "je ne sais pas".Mais nous le savons très bien quand notre DRFIP nous dit "je ne sais pas", cela veut dire "je sais mais je n'ai pas le droit de vous dire"!

Pour Solidaires Finances Publiques, ce retard n'est sans doute pas une bonne nouvelle. Cela pourrait dire que la feuille de route proposée par notre DRFIP ne serait pas assez ambitieuse pour le ministre et que ce dernier serait peut-être en train de la modifier (dans le mauvais sens ) pour mieux répondre à leurs objectifs (mais nous espérons évidemment nous tromper sur cette analyse).

Quoiqu'il en soit, Solidaires Finances Publiques se rendra aux prochaines réunions d'informations afin d'informer au mieux l'ensemble des agentes et agents de la DRFIP sur leur devenir.

Tu trouveras ci-dessous la déclaration liminaire commune Solidaires Finances Publiques, CGT Finances Publiques et FO Finances publiques lue lors de ce CTL exceptionnel. .

Bonne lecture

Liminaire commune 11 juin